L'Ours d'or va à la Chine à la 64e Berlinale.

postez ici vos impressions, vos analyses, vos comptes rendus, résumés ou commentaires des films chinois ou des films ayant trait à la Chine que vous avez aimés ou détestés,

L'Ours d'or va à la Chine à la 64e Berlinale.

Messagepar mandarine » 17 Fév 2014, 17:16

Vous ne pouviez mieux dire , Laoshi,
2 prix viennent d'être décernés à des réalisateurs chinois au festival de cinéma à Berlin.



La Chine domine la Berlinale


Le réalisateur chinois Diao Yinan. Image

La 64e édition du festival de cinéma de Berlin a mis l'Asie à l'honneur en notamment décernant deux prix, dont l'Ours d'or, au film policier du Chinois Diao Yinan.



«L'Ours d'or va à la Chine», «La Chine brille d'or et d'argent», «La Chine emporte la Berlinale»… A lire la presse allemande, du Frankfurter Allgemeine Zeitung à Stern en passant par Der Spiegel, ce ne sont pas des films qui ont été récompensés lors de la 64e Berlinale, mais un pays. Samedi soir à Berlin, le jury présidé par le producteur américain James Schamus a attribué l'Ours d'or à Black coal, thin Ice. Liao Fan, qui joue dans le film de Diao Yinan, a de son côté reçu l'Ours d'argent du meilleur acteur. L'Ours d'argent de la meilleure contribution artistique a été attribué à Tui Na du Chinois Lou Ye.

C'était l'une des caractéristiques de la sélection: trois films chinois figuraient parmi les 20 sélectionnés. Un signe de vitalité souligné dès l'ouverture du festival: «Ces longs métrages ont en commun d'essayer de montrer une Chine éloignée des méga-villes telles que Shanghai ou Pékin, une Chine dont on découvre les lieux cachés, et parfois magiques», avait expliqué début février le directeur du festival Dieter Kosslick.

«Le cinéma chinois s'est mondialisé», avait expliqué Tony Leung lors de la conférence de presse d'ouverture du festival. L'acteur chinois était l'une des stars du jury. «Les gens s'intéressent à la culture chinoise. Dans l'avenir il y aura de plus en plus de films chinois dans les compétitions cinématographiques internationales». Il répondait à une télévision chinoise, qui venait de poser la deuxième question de la conférence de presse.

«Le marché du cinéma chinois est très important. Nous sommes le deuxième sur le plan mondial désormais», a expliqué samedi à Stern le réalisateur Diao Yinan. C'est une question de taille de population, reconnaît-il. Mais seulement. Pour Diao Yinan le cinéma chinois est prêt à investir tous les genres. Son film, Black Coal, thin ice, raconte l'histoire très noire d'un policier devenu alcoolique qui enquête sur une série de meurtres se déroulant sur plusieurs années.


http://www.lefigaro.fr/cinema/2014/02/1 ... in-ice.php
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: L'Ours d'or va à la Chine à la 64e Berlinale.

Messagepar laoshi » 17 Fév 2014, 18:31

C'est bien de Black coal, thin Ice qu'il sagissait. L'article me rappelle les réactions des autorités chinoises après l'annonce du Prix Nobel de littérature à Mo Yan ; ce n'était pas le romancier qui recevait le prix mais la Chine dont la puissance économique et politique était ainsi célébrée ! Espérons qu'il restera une petite place pour les réalisateurs dans cette affaire !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Un site en or sur le cinéma chinois !

Messagepar laoshi » 17 Fév 2014, 18:41

J'ajoute un mot à mon message précédent : je vous conseille vivement de consulter le site de Brigitte Duzan, dont je vous ai déjà parlé à propos de la littérature chinoise. Son travail est remarquable !

Berlinale 2014 : l’ours d’argent à Diao Yinan pour « Black Coal ,Thin Ice »

laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Interrogations aprèsle prix de la Berlinale à un film chinoi

Messagepar mandarine » 18 Fév 2014, 10:25

L'important est peut-être que ce film et le réalisateur soient pour le moins connus et reconnus à l'étranger.



Chine: interrogations après le prix de la Berlinale à un film chinois


Des internautes chinois saluaient lundi le palmarès du Festival du film de Berlin, où a été récompensé le film noir chinois "Black coal, thin ice", tout en s'interrogeant sur son absence de diffusion en Chine et les risques de censure. | David Gannon


Présenté lors de la 64e Berlinale, ce long-métrage du réalisateur Diao Yinan -- qui raconte l'enquête d'un ancien policier confronté à une série d'assassinats sanglants -- s'est vu décerner samedi l'Ours d'or mais aussi le prix du meilleur acteur, pour le comédien Liao Fan.

"Black coal, thin ice" est quasiment inconnu dans son propre pays, où il n'est jamais sorti en salle, mais les récompenses obtenues à Berlin ont fait connaître son titre parmi les internautes chinois: celui-ci s'est hissé lundi en tête des sujets de cinéma les plus recherchés sur Sina Weibo, l'équivalent local de Twitter.
"Pourquoi les films qui remportent des récompenses sont toujours ceux dont on a jamais entendu parler?" s'est désolé un usager de Weibo, à l'unisson de nombreux microblogs au ton similaire.
"Le sujet et le contenu du film sont très sensibles, et il est à craindre que nous ne le verrons jamais en Chine, ou bien les coupes seront très importantes", a renchéri un autre internaute.
Un média officiel chinois a pourtant indiqué durant le weekend que "Black Coal, Thin Ice" avait d'ores et déjà reçu le feu vert des autorités et que sa sortie en Chine pourrait intervenir en avril ou mai.
Mais cela n'empêchait pas certains mordus du 7e art de le comparer au dernier film du cinéaste Jia Zhangke, qui a lui aussi récolté des lauriers dans les festivals étrangers et dont la diffusion en Chine demeure très incertaine.
"A Touch of Sin", qui décrit le climat de violence et d'inégalités sociales du pays, avait remporté le prix du meilleur scénario au dernier festival de Cannes, mais sa sortie dans les salles chinoises, d'abord promise pour novembre 2013, avait été reportée sine die.
Jia a écrit dimanche sur son compte Weibo pour féliciter Diao, et son message a immédiatement suscité des vagues de réactions de fans lui demandant si son "Touch of Sin" serait finalement projeté en Chine.
"C'est vraiment triste de voir que la plupart des Chinois n'apprennent l'existence du film d'un réalisateur chinois que quand celui-ci obtient un prix à l'étranger", réagissait l'un des ces internautes, regrettant que "tant de films chinois ne soient pas autorisés en Chine même".




http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 598915.php
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims


Retour vers les films

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron