Seules dans les montagnes du Yunnan

documentaires, feuilletons, publiez ici vos comptes-rendus et commentaires

Re: Seules dans les montagnes du Yunnan

Messagepar laoshi » 18 Juin 2013, 17:25

Merci pour cet article, Mandarine :

Le Nouvel Obsversateur, a écrit:
61 millions de petits Chinois "restés au pays", [...] près de 70% d'entre eux vivent chez leurs grands-parents. Un quart sont pris en charge par d'autres proches et 7% sont abandonnés à eux-mêmes

Ces chiffres sont terrifiants. Quel avenir pour ces enfants ? comment pourront-ils surmonter les handicaps scolaires, culturels, sociaux d'une telle situation ? comment pourront-ils combler les carences affectives d'un tel abandon ? Il serait grand temps que la Chine découvre les bienfaits de "l'Etat providence" dont on nous affirme aujourd'hui qu'il fait liquider le peu qu'il en reste chez nous pour rester compétitifs face au géant chinois...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Seules dans les montagnes du Yunnan

Messagepar mandarine » 19 Juin 2013, 06:25

61 millions de petits Chinois "restés au pays"


La population française : 65 millions .C'est comme si les français se trouvaient sans état ,sans administration :sans hôpitaux ,sans écoles , sans prestations sociales...Effrayant.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Sortie en salles du film de Wang Bing

Messagepar laoshi » 17 Avr 2014, 17:32

A ne pas manquer ! La version longue du film, Les Trois Soeurs du Yunnan, est sortie en salle hier. J'irai la voir dès que possible.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

les enfants laissés à l'arrière en images

Messagepar laoshi » 17 Fév 2017, 07:58

Des images émouvantes des enfants laissés à l'arrière sur gettyimages
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

48 photos des enfants laissés à l'arrière

Messagepar laoshi » 23 Fév 2017, 16:03

Voici un site d'images plus complet que le précédent : 48 photos, toutes aussi belles et émouvantes de ces enfants laissés à l'arrière....
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Lettre ouverte de Mao Mao à ses parents

Messagepar laoshi » 25 Fév 2017, 18:46

Les enfants laissés à l'arrière sont parfois purement et simplement des enfants abandonnés, comme cette petite fille de huit ans, déposée en pleine nuit, alors qu'elle n'avait qu'un mois, devant la porte de Huang Mengyi, une femme aujourd'hui âgée 70 ans. Ses parents ont quitté le village sans crier gare le 10 mai 2008, sachant peut-être que leur vieille voisine - médecin militaire à la retraite - aurait à cœur de recueillir leur fille, Yang Xiuxia... L'enfant, née prématurée, souffrait d'une pneumonie. Elle est aujourd'hui guérie et vend des légumes dans la rue depuis cinq ans déjà pour aider ses parents adoptifs.

Image
voir le reportage sur Youtube

Surnommée Mao Mao par les villageois, c'est une petite fille intelligente et courageuse, qui fait tout pour retrouver ses parents, des travailleurs migrants du Sichuan. La lettre qu'elle leur a écrite dans son journal intime, comme la pancarte qu'elle installe à ses côtés dans la rue, sont bouleversantes :

Image
voir le reportage sur Youtube

Mao Mao a écrit: Papa, où es-tu ? Maman, où est- ? Papa, Maman, vous êtes dans mes rêves, et vous êtes avec moi mais quand je me réveille, je ne vous vois pas.

Chers parents, est-ce que vous allez bien ? En 2008, lorsque j'étais gravement malade, vous m'avez mise à minuit devant la maison d'une femme âgée en catimini. Maintenant, je me suis rétablie, je veux que vous me repreniez. Sinon, ma grand-mère me remettra au gouvernement. Je n'ai pas de chez moi. Mais dans le même temps, ma maison est partout. J'aimerais avoir ma propre maison. Maman, Papa, vous me manquez
.


Image

L'écriture, appliquée, est parfaitement lisible... Mao Mao espère que ses parents verront les reportages à la télévision et qu'un beau jour ils viendront la chercher à l'école mais l'espoir est mince. Ses parents se sont manifestés une seule fois après l'abandon, ils ont téléphoné à Huang Mengyi, disant qu'ils viendraient bientôt chercher leur fille... Plus aucune nouvelle depuis 8 ans. Il est malheureusement possible que les parents de Mao Mao aient péri dans le tremblement de terre du Sichuan, qui a fait tant de victimes, et que leur mort n'ait pas même été enregistrée. Une organisation humanitaire s'est chargée de mettre en ligne le cas de cette petite fille sur une plateforme internet qui permet aux parents de retrouver leurs enfants. Les parents adoptifs de Mao Mao n'osent quitter le village, de peur d'empêcher les retrouvailles de cette petite fille avec ses parents biologiques.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Précédent

Retour vers les émissions radiophoniques ou télévisées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron