sur la chaine LPC : Bienvenue dans le village modèle

documentaires, feuilletons, publiez ici vos comptes-rendus et commentaires

Re: sur la chaine LPC : Bienvenue dans le village modèle

Messagepar mandarine » 05 Fév 2012, 13:01

chère Laoshi , ma paresse aurait-elle eu raison de votre patience ?
il n'est pas question de paresse dans le fait que je n'ai pas développé mes impressions après la diffusion du documentaire sur LPC

en réalité , je suis dégoutée de constater qu'un régime en place dans un pays aussi important que la chine
n'hésite pas à leurrer ses concitoyens de cette façon , les arnaquer sans vergogne , les prendre pour des imbéciles en essayant de leur raconter des histoires
à laquelle un enfant de 5 ans a peine à croire ...un enfant de 5 ans qui fait ses premiers pas dans le mensonge ,sa vie est déjà conditionnée par le mensonge c'est inhumain et effrayant

1 500 000 entrées à 100 yuans , un leurre qui rapporte , à qui ?

toute la famille du "vétéran " a été placée par ses soins dans cette" affaire juteuse "
pendant son discours , les auditeurs sont soit bouche-bée , soit plongés dans l'utilisation de leur mobile : tout dépend du degré de naïveté de l'auditeur

la foule s'esbaudit à la vue d'une citrouille de taille plutôt moyenne , celle de 200 kg serait à pékin .... qui peut le croire , sachant que les melons cette année en chine ont explosé avant leur maturité complète car bourrés de fertilisant

ce village est un village fantôme : personne dans les rues , pas d'animaux , pas de voiture qui circule ,c'est figé,
c'est dramatique
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
mandarine

Bienvenue dans le village des fantômes

Messagepar laoshi » 05 Fév 2012, 13:14

Non, non Mandarine, loin de moi l'idée de vous accuser de paresse ; j'ai pensé que vous aviez autre chose à faire et j'ai simplement regardé l'émission dès que je l'ai eu téléchargée parce que cela m'intéressait !

Ce petit garçon de cinq ans est bouleversant, je ne sais pas si vous vous en souvenez, il emploie justement le mot
[guǐ] "fantômes" :

tous ceux qui mangent le riz répandu à profusion sur le village (150 kg par personne et par an alors que la population vit déjà dans l'opulence) "ont les intestins qui gonflent et qui deviennent noirs, puis ils deviennent des FANTOMES !"

et cet enfant dit qu'il fait ce cauchemar tout le temps, qu'il l'a encore fait la nuit précédant le tournage .... il a d'ailleurs des scrupules qui seraient charmants, dans leur naïveté enfantine, s'ils ne s'ancraient dans une telle angoisse : "si je te le raconte, dit-il au journaliste, tu vas le faire aussi" ; après avoir commencé son récit, il l'interrompt pour lui dire "n'aie pas peur"...
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar mandarine » 05 Fév 2012, 14:37

cet enfant fait état d'une certaine maturité finalement
nous sentons que pèse sur lui comme un mystère , qui se traduit par une angoisse face à quelque chose qu'il ne comprend pas
l'explication qu'il donne de son cauchemar fait froid dans le dos
" si je te le raconte (son cauchemar ) , tu vas le faire aussi " :le lui aurait-on fait croire cela afin qu'il ne raconte pas ce cauchemar récurent ?

car le système voudrait qu'il ne fît pas un tel cauchemar dans ce village idyllique
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
mandarine

A l'école du village modèle

Messagepar laoshi » 05 Fév 2012, 17:45

Wu Renabo, le chef du village modèle, ne laisse rien au hasard ; il a su placer ses quatre fils : le premier est le chef de la plus grande entreprise du village, le deuxième est l'architecte du village, le troisième dirige l'office du tourisme, et le quatrième va lui succéder comme chef du village. Mais n'allez pas croire que la dynastie communiste viole en quoi que ce soit la volonté du peuple, Huaxi est un modèle de démocratie : le jeune père de famille qu'a interrogé le journaliste l'affirme, tous les villageois ont été d'accord, au cours d'une réunion, pour lui octroyer cette place car les fils de Wu Renbao sont les plus compétents des villageois...

Il faut dire que les villageois en question ont été à bonne école et qu'ils ont compris l'essence de la démocratie telle que la leur a inculquée le vieux sage : "il faut d'abord écouter les chefs, puis la parole du peuple", affirme Wu Renbao.

Et pour être sûr que la nouvelle génération soit aussi docile que l'ancienne, Wu Renbao a confié à sa petite-fille la direction de l'école maternelle où l'on enseigne aux enfants les principes de Wu Renbao :

Dans une scène hallucinante, la maîtresse d'école s'adresse ainsi à des bambins de 4 ou 5 ans : "récitons les principes de Wu Renbao", dit-elle et les enfants, comme un seul homme, sans se tromper d'une virgule, récitent en marquant la mesure :

premièrement, on s'enrichit avec l'intelligence
Deuxièmement, on s'enrichit en travaillant avec ardeur
en respectant son métier et en travaillant dur
troisièmement, on s'enrichit en étant frugal
quand on contrôle ses dépenses, on accumule les richesses
quatrièmement, on s'enrichit en obéissant aux lois
en respectant la discipline, les lois et en ayant la santé
cinquièmenent, on s'enrichit en tenant sa parole
Si on tient sa parole, les clients affluent et on devient riche

A Huaxi, il n'y a ni restaurant, ni cinéma, ni lieu d'amusement pour détourner les habitants de cette vie saine et harmonieuse qui les comble de bienfaits. Les chansons de propagande à la gloire du Parti ou Le Chant des six amours à la gloire de Hu Jintao et de son prophète Wu Renbao suffisent bien à leurs distractions. Cadres dans les 80 entreprises appartenant au village, ils récoltent les dividendes du travail des 35 000 ouvriers venus d'autres provinces qui y triment pour 100 à 150 € par mois, ceux des 1 500 000 visites annuelles payées 100 yuans par personne et les bénéfices des "magasins de l'amitié" où l'on achète les jeux de cartes, les tasses et les théières à l'image de Wu Renbao. Le soir, ils rentrent dans leur village, abrité derrière de haut murs, gardé 24 heures sur 24 par des policiers ou des soldats, sans craindre la revanche des "damnés de la terre" . Ils dorment sur leurs deux oreilles à moins que d'horribles cauchemars ne viennent les hanter comme le petit garçon du reportage... seule conscience critique du village, apparemment !
laoshi
laoshi
Administrateur

Rediffusions : à ne pas manquer !

Messagepar laoshi » 24 Août 2012, 08:58

La chaîne parlementaire a la bonne idée de rediffuser ce formidable documentaire sur Huaxi, le village-modèle du capitalisme-communiste ( :roll: ) cette après-midi à 15 h et vendredi 31/08 à 9H 30 ! ne le manquez surtout pas !
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar laoshi » 24 Août 2012, 15:11

Je viens de revoir et d'enregistrer ce documentaire passionnant... si vous l'avez manqué, il y a encore une rediffusion, le vendredi 31 à 9 h 30 !
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar mandarine » 24 Août 2012, 15:28

j'ai revu dernièrement une rediffusion tard dans la nuit ; là , je suis gavée ....
mandarine

gavée du riz du Parti ?

Messagepar laoshi » 24 Août 2012, 16:21

Vous avez mangé le riz du Parti, Mandarine ! le petit garçon vous l'avait pourtant bien dit, tous ceux qui le mangent "ont les intestins qui gonflent et qui deviennent noirs, puis ils deviennent des FANTOMES !" ;)
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar mandarine » 24 Août 2012, 18:37

J'aime bien votre explication,très drôle,
mais arrêtez de voir ce documentaire , vous allez finir comme moi ...

Si je deviens fantôme sous peu,je crois que c'est parce que j'ai planté les baguettes toutes droites dans le bol de riz ,
c'est signe de mort....
mandarine

Huaxi est en deuil

Messagepar laoshi » 25 Mars 2013, 08:44

Le petit garçon du documentaire risque de compter un fantôme de plus dans ses cauchemards. J'apprends, par CI, que Wu Renbao est mort. Ce blog nous en dit plus. Espérons que Huaxi, village modèle sera rediffusé à cette occasion...
laoshi
laoshi
Administrateur

PrécédentSuivant

Retour vers les émissions radiophoniques ou télévisées