Mo Yan sur France Culture et sur France Inter

documentaires, feuilletons, publiez ici vos comptes-rendus et commentaires

Mo Yan sur France Culture et sur France Inter

Messagepar laoshi » 13 Nov 2014, 08:36

Je n'ai pas encore écouté l'émission, mais je vous la recommande évidemment : Mo Yan dans Hors-Champs

Voici la présentation de l'émission :


France Culture a écrit: Laure Adler s'entretient avec l'écrivain et romancier Mo Yan, Prix Nobel de Littérature 2012
Chassé de l'école pendant la révolution culturelle, le jeune Mo Yan est obligé de garder les bêtes. Il décide alors de lire tous les livres du village, jusqu'au dictionnaire. De cette enfance solitaire surgira une littérature hantée par les animaux.
Il nous parle de ses souvenirs de la révolution culturelle. "Pour nous Mao était un Dieu (...) Maintenant j'ai conscience que c'était un homme".
Si son ouvrage "le Pays de l'alcool", a été inspiré notamment par le Grand Bond en Avant, son objectif "n'était pas d'écrire un roman historique. (...) L'essentiel était de créer des personnages avant tout, et de montrer leur destin dans ces périodes troubles".
A chaque livre de Mo Yan, sa forme littéraire. L'écrivain avoue d'ailleurs être inspiré par Claude Simon, le nouveau roman et William Faulkner. Comme ce dernier, Mo Yan n'est "jamais satisfait de son livre", mais garde l'espoir de "rendre l'humanité un peu plus heureuse"...
Il revient sur son passé d'enfant insolent; nous parle de son expérience à l'armée, qui lui a permis d'échapper à son milieu pauvre et donc, d'écrire. "Quand on a faim, quand on a pas de quoi se vêtir, on ne pense pas à créer".
"Les défauts de la société viennent des hommes". L'écrivain s'exprime sur la censure, sur le gouvernement de son pays, sur la société chinoise. Pour Mo Yan, la Chine évolue énormément, de manière à la fois positive et négative. "Je pense que pour bien connaitre la Chine, il faut être chinois (...) Pour comprendre un pays, il faut lire ses livres".
Mo Yan évoque encore la place des femmes dans la société chinoise. "Le niveau de libération des femmes reflète le niveau de progrès de la société".
"J'étais un sale gosse, aujourd'hui je suis un gentleman de 60 ans", conclut-il.



Vous pouvez télécharger le fichier mp3 ici
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Regard sur la Chine Contemporaine

Messagepar laoshi » 14 Mars 2015, 18:51

Mo Yan était interviewé à la Grande Table le 23 septembre 2014, sur France Culture. J'avais oublié de vous donner les liens vers cette émission.

L'émission est en deux volets : le premier est consacré à la publication du Sorgho Rouge (à télécharger ici), la deuxième partie consacrée à la position politique de Mo Yan (à télécharger ici). Elle se termine sur la situation à Hong Kong.

Voici la présentation qu'en fait le site :


Invité exceptionnel aujourd'hui dans la Grande table, Caroline Broué reçoit le célèbre écrivain chinois, Mo Yan qui s'est vu décerner le Prix Nobel de littérature en 2012. Il avait publié en 1990 aux éditions Actes Sud le premier chapitre de son récit majeur et l’intitule Le Clan du Sorgho. Cette année paraît aux éditions du Seuil l’intégralité de l’œuvre, cinq chapitres réunis sous le titre Le Clan du Sorgho Rouge. Le moment pour nous de faire un bilan sur sa vie et son œuvre.

"Beaucoup d'Occidentaux ont surestimé la valeur du Nobel de littérature. Ses lauréats ont peu de pouvoir".

"Mo Yan, ça veut dire celui qui ne parle pas... Car il vaut mieux consacrer son temps à l'écriture"


"J'ai toujours l'impression d'avoir le don de communiquer avec les moutons"

Le Parti communiste domine le système politique chinois, il dirige l'État, l'administration, l'Armée, les assemblées populaires ainsi que les entreprises et les établissements publics. Bien plus décentralisé et flexible depuis les réformes de 1979, il dispose néanmoins de ressources humaines et économiques considérables lui permettant de contrôler la société, de prévenir les conflits sociaux et d'empêcher toute évolution vers la démocratie. Caroline Broué et Antoine Mercier, accompagnés du journaliste et fondateur de rue 89 Pierre Haski, nous proposent aujourd'hui de comprendre la Chine contemporaine avec Mo Yan, le célèbre auteur chinois et prix Nobel de littérature en 2012. Malgré certaines critiques dont il a fait l'objet lors de cette nomination, c'est à travers ses écrits et son imaginaire démesuré que l'écrivain émet de sévères critiques vis-à-vis du pouvoir en place. Il nous explique sa vision des choses.

Je n'ai aucune limite pour critiquer les limites de la société chinoise
Si vous connaissiez la littérature chinoise, vous diriez comme moi que les écrivains ont une grande liberté

Aujourd'hui Raphaël Bourgois nous emmène à Hong Kong avec le dernier numéro de la revue Critique « Hong Kong prend le large » Et pour cause, toute cette semaine les étudiants de la Région Administrative Spéciale (le nom officiel du territoire…) sont en grève. Ils sont menés par le mouvement Occupy Central with Love and Peace qui milite pour plus de démocratie. Les hongkongais attendent en effet depuis la rétrocession en 1997 que le chef de leur exécutif soit élu au suffrage universel. Ce sera finalement le cas en 2017… Mais il faudra choisir dans une liste de 2-3 candidats sélectionnés par Pékin. Pas question de voir l’un de ceux qu’on appelle le camp des « pan-démocrates » accéder au pouvoir !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Mo Yan sur France Culture et sur France Inter

Messagepar laoshi » 29 Mai 2015, 16:36

Je viens de réécouter l'émission de Paula Jacques, Cosmopolitaine consacrée à Mo Yan en décembre 2014 sur France Inter ; j'étais sur la route, j'ai oublié de vous donner le lien... je vous la recommande. L'un des intérêts de l'émission, c'est la lecture des extraits, fort bien choisis...

Voici la présentation de la chaîne


France Inter a écrit:

Paula Jacques et l'équipe de Cosmopolitaine accueillent ce dimanche une grande plume : l'écrivain Mo Yan, prix Nobel de Littérature en 2012. Né en 1955 dans une famille de paysans plutôt aisée, l'auteur peuple son œuvre de familles épiques (Le Clan du sorgho rouge), de femmes audacieuses (Beaux seins, belles fesses), tout en s'emparant d'épisodes marquants de l'enfance (Le Radis de Cristal).

Paula Jacques et Mo Yan reviennent sur la vie de l'écrivain, évoquent ses œuvres maîtresses et leurs résonances avec l'évolution de la société chinoise.

Image
Mo Yan © Wikipedia - 2014

Si « Le clan du sorgho rouge » a eu un tel impact en Chine c’est que les personnages épris de liberté qu’il met en scène était un fait inédit à l’époque (dans les années 80’). Décrire cette libération a sans doute eu des effets bénéfiques en Chine.
Mo Yan

Le clan du sorgho rouge, Mo Yan, Le Seuil

Image
Le Clan du Sorgho Rouge © - 2014

Dans les années 1930, les grands-parents de l'auteur, le chef des brigands et son épouse, propriétaire d'une distillerie d'alcool de sorgho, participent à la résistance contre les attaques des communistes et des nationalistes chinois dans le pays de Gaomi.

Extrait du texte à découvrir dans l'émission...

J’ai eu une enfance rude et assez solitaire mais elle m’a donné une connaissance solide de la nature, ce qui est un élément important de ma littérature.
Mo Yan

Grenouilles, Mo Yan, Le Seuil
Image
Grenouilles © - 2014

Le narrateur, Têtard, adresse une lettre à son maître, un écrivain japonais, pour lui parler de la pièce qu'il envisage d'écrire sur sa tante, une femme à la personnalité fascinante, célèbre gynécologue à l'origine du planning familial sous Mao. Têtard et sa tante vivent dans la région de Gaomi. Cette fresque permet de dresser le portrait d'une période complexe.

Extrait du texte à découvrir dans l'émission...

Beaux seins, belles fesses : les enfants de la famille Shangguan, Mo Yan, Le Seuil

Image
Beaux seins belles fesses Mo yan © seuil - 2014

L'histoire de la Chine du XXe siècle à travers la vie de Shangguan Lushi, de ses huit filles et de son seul garçon né d'un pasteur suédois, enfant gâté et surdoué. Il est le narrateur de cette fresque tragique et burlesque, qui se déroule sur tout le 20e siècle de la résistance anti-japonaise à la révolution maoïste, puis du Grand Bond en avant au capitalisme sauvage.

Extrait du texte à découvrir dans l'émission...

J’ai dépeint beaucoup de belles femmes pulpeuses, extraverties et osant agir, c’est peut être une certaine image de la femme idéale... Quand on a traduit Beaux seins belles fesses on a dit en Occident que j’étais un féministe… pourtant j’ai aussi écrit des personnages masculins courageux et respectables… C’est vrai qu’ils ne sont jamais à la hauteur de mes personnages féminins, peut-être parce que les hommes ne sont pas à la hauteur des femmes dans la vie…
MO YAN

Le Radis de Cristal, Mo Yan, 1993, Editions P. Piquier
Image
le radis de cristal © P. Piquier - 2014

Le radis de Cristal semble tout droit sorti d’un conte mystérieux. Dans l'univers fruste d'une campagne chinoise, un enfant vagabond qui ne communique jamais par la parole s'émeut d'une caresse, d'un crépitement, de brèves émotions furtives : à travers son regard, les sons, les odeurs, les matières et les couleurs prennent une intensité poétique poignante. En un monde d'adultes terre à terre, les descriptions de Mo Yan sont encore plus charnelles et émouvantes et les rapports entre les humains décrits dans leur plus grande tendresse comme dans leur plus grande cruauté.

Extrait du texte à découvrir dans l'émission...

laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Mo Yan sur France Culture et sur France Inter

Messagepar laoshi » 06 Juin 2015, 13:44

Une émission plus ancienne (2012), que j'avais ratée, sans doute :

Retour sur l'œuvre de MO Yan
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers les émissions radiophoniques ou télévisées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron