le droit chinois dans Nouvelles Vagues

documentaires, feuilletons, publiez ici vos comptes-rendus et commentaires

le droit chinois dans Nouvelles Vagues

Messagepar laoshi » 04 Juin 2015, 15:14

C'était un espoir avant l'arrivée de Xi Jinping au pouvoir, le droit semblait devoir révolutionner la Chine. Nouvelles Vagues , sur France culture, a consacré une émissions à cet espoir :

Le droit chinois, un laboratoire pour la démocratie

Voici la présentation de l'émission sur la chaîne :


Quand, en 1980, l'exercice du métier d'avocat est (de nouveau) permis en Chine, la décision est motivée par des raisons politiques, nationales et internationales. D'abord fonctionnaires et fortement dépendants de la justice chinoise, l'autorisation d'établissement de cabinets privés à partir de 1996 change nécessairement la pratique de ce métier, sa place dans le corps social chinois, face au parti unique et le rouage fondamental qu'il peut désormais constituer dans la perspective d'une évolution de la société chinoise.

Certains avocats mènent une bataille très frontale avec le parti, font l'objet d'arrestation et sont considérés, dans leur pays ou en dehors, comme d'éminentes figures de la dissidence.

Tout ceci pousse à envisager l'univers juridique comme un possible levier, un laboratoire, des tournants que prend ou pourrait prendre la Chine. Si la loi passe du statut d'instrument gouvernemental à celui de recours citoyen pour faire valoir ses droits, il y a tout lieu de regarder, pour cette première émission, ce qui se fait de neuf en la matière.

Nos invités : Marie Holzman est sinologue, spécialiste de la Chine contemporaine, écrivain, journaliste et traductrice française. Guillaume Rougier-Brierre est avocat.

Vers 16h45, chaque jour, les Nouvelles vagues passent au singulier et nous demandons à quelqu'un de partager cinq moments marquants. Cinq révolutions intimes qui procèdent de l'expérience d'une œuvre d'art, d'une lecture, d'un paysage. C'est Colette Kerber, libraire dans le quatrième arrondissement de Paris, qui se prête à l'exercice cette semaine. Aujourd'hui elle évoque le spectacle Souvenirs de la Maison des morts, vu en 2007 à Aix-en-Provence.

Texte de Dostoïevski, livret d'opéra de Janacek, mise en scène de Patrice Chéreau, direction musicale de Pierre Boulez Tout ce beau monde vers 16h45.


laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers les émissions radiophoniques ou télévisées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron