Shanghai : les meilleurs élèves du monde

documentaires, feuilletons, publiez ici vos comptes-rendus et commentaires

Shanghai : les meilleurs élèves du monde

Messagepar laoshi » 17 Oct 2015, 16:29

A l'heure où notre Ministre de l'Education, dont le parcours plaide pourtant pour l'école républicaine, fustige l'élitisme supposé des classes de latin et des classes bilingues et entreprend une réforme du collège que la plupart des enseignants jugent calamiteuse, la Chine investit massivement dans l'instruction qui réalisera le "rêve" de Xi Jinping, celui de la puissance et de l'hégémonie mondiale.

Envoyé Spécial vient de consacrer un reportage passionnant au système scolaire de Shanghai, dont les élèves arrivent en tête de l'enquête PISA. A voir absolument !

La recette chinoise peut paraître excessive, et elle l'est : manque de respect de la vie privée (les amours lycéennes sont strictement interdites !), rythme infernal (les suicides de lycéens le disent amplement) mais elle repose sur des évidences que nous ne voulons plus voir : pas de réussite sans discipline, pas de réussite sans travail !

Et ceci ne signifie pas que les élèves renoncent à leur esprit critique, bien au contraire ! il faut entendre ce jeune homme de 17 ans qui travaille d'arrache-pied pour intégrer une prestigieuse école anglaise ou américaine, non seulement pour réussir mais encore pour apprendre, en Occident, ce qu'on lui cache en Chine, signe qu'une intelligence aiguisée par le travail est aussi un gage de liberté... Il faut l' entendre parler un anglais parfait quand la majorité de nos élèves sont incapables, en terminale même, de s'exprimer couramment dans une langue étrangère.

Il faut entendre aussi cette jeune polytechnicienne disant qu'elle a appris la trigonométrie au collège alors que ses condisciples la découvrent tout juste dans l'enseignement supérieur... là encore, beaucoup d'esprit critique : la jeune fille, qui se sentait "inculte" en histoire, en politique, en culture générale face à ses camarades, ne veut pas retourner en Chine ; elle a goûté la liberté d'apprendre, de comprendre le monde et sait bien qu'elle ne serait plus en phase avec le système autoritaire chinois.

Pendant ce temps-là, en France, on s'acharne contre tout ce qui pourrait "fatiguer" ou "ennuyer" les élèves : on allège les programmes, on remplace les notes par des gommettes rouges et vertes pour supprimer la compétition (12 ou 20, c'est la même évaluation), on supprime les devoirs à la maison etc. Dramatique !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers les émissions radiophoniques ou télévisées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron