Le racisme par la lessive !

documentaires, feuilletons, publiez ici vos comptes-rendus et commentaires

Le racisme par la lessive !

Messagepar laoshi » 30 Mai 2016, 13:48

On le savait déjà, les publicités pour les lessives sont rarement des chefs-d'oeuvre d'intelligence. Une lessive chinoise vient de le démontrer avec un spot d'un racisme affligeant.

Un grand appartement, une jeune Chinoise moderne, un travailleur immigré africain, le visage maculé de taches blanches, un pot de peinture à la main... La jeune femme fait signe au peintre de s'approcher... Croyant à sa bonne fortune, le jeune noir ouvre la bouche comme elle l'y invite et absorbe... une dose de lessive en berlingot avant d'être précipité, la tête la première, dans la machine ! La jeune femme, assise sur le couvercle, reste indifférente aux hurlements du travailleur africain venu dans l'eldorado chinois repeindre ses murs pour un salaire qu'on n'ose imaginer ! Et le miracle se produit : c'est un jeune Chinois propre comme un sou neuf qui ressort de la machine, un prince charmant de rêve pour une princesse en blue jean !

La Chine se conduit en effet avec l'Afrique avec un cynisme effroyable. Sans pitié pour les ressources naturelles, qu'elle pille sans état d'âme, comme en témoigne la vidéo prise récemment par un drone au Sénégal, elle achète sans vergogne ses terres agricoles et se conduit désormais en puissance coloniale sûre de son bon droit. La politique de Mao, généreux avec l'Afrique alors même que les Chinois crevaient de faim, a porté ses fruits...


Le Monde a écrit:

Dans ce pays où plus de 90 % des habitants sont d’ethnie han, parler de races n’est pas chose taboue. « C’est même normal, explique un jeune Chinois. Nous n’avons jamais colonisé l’Afrique et nous ne sommes pas responsables de l’esclavage des Africains. »

Mais si les Blancs sont appelés en Chine « Lao wai » (老外), c’est-à-dire « étranger », les Noirs sont appelés « Lao hei » (老黑). Le caractère 黑 signifiant à la fois « noir » et « sale ». Dans certaines régions, ils sont méchamment surnommés « Hei gui » (黑鬼) ce qui signifie « monstre noir » en mandarin.

Le quotidien Global Times, porte-voix traditionnel du Parti communiste, a tenté timidement de justifier l’injustifiable, expliquant que les Chinois n’ont pas les mêmes « références culturelles ». « La sensibilité de nombreux Chinois à ces questions raciales n’est pas la même qu’en Occident. »
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Le racisme par la lessive !

Messagepar laoshi » 30 Mai 2016, 14:31

La société Shangai Leishang Cosmetics a présenté ses excuses sur les réseaux sociaux après que 7 Millions d'internautes ont vu cette publicité raciste : "Pour le tort causé aux Africains en raison de la propagation de cette publicité et de l'écho qu'elle a trouvé dans les médias, nous présentons nos excuses" ...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers les émissions radiophoniques ou télévisées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron