Confucius sur France Culture

documentaires, feuilletons, publiez ici vos comptes-rendus et commentaires

Confucius sur France Culture

Messagepar laoshi » 02 Jan 2017, 18:28

Les Nouveaux chemins de la philosophie, émission d’Adèle van Reeth sur France Culture, s’ouvrent avec une série d'émissions consacrées à Confucius. La première émission était diffusée ce matin, vous pouvez la réécouter en podcast. Je vous donne dès aujourd'hui les liens vers les émissions suivantes ; ils ne seront actifs qu'une fois l'émission diffusée. C'est tous les matins à 10 h.

d’Adèle van Reeth a écrit: BONNE ANNÉE 2017 AVEC CONFUCIUS !


Qui était Confucius?

[/i]Comment les réflexions d’un homme vivant en Chine à l’époque des présocratiques (6è siècle avant JC) peuvent-elles encore nous être utiles aujourd’hui ? Pour commencer l’année 2017, partons à la recherche de la « voie »dont l’unique but est de nous conduire à « mieux connaître les hommes ».


Image

Les Entretiens de Confucius se lisent comme un poème méditatif qui fait lever les yeux vers la lune tout en ancrant les pieds solidement au sol. L'être humain, l'étude, les rites, la musique, l'art de gouverner, l'ambition, la décadence, l'exaspération... tous les aspects de la vie humaine y sont commentés sous forme de paragraphes très courts et résolument philosophiques.

Le texte du jour

Confucius dit : « La Voie règne sous le Ciel lorsque les cérémonies rituelles, la musique et les expéditions punitives sont dirigées par le Fils du Ciel en personne. La Voie ne règne plus si elles sont prises en main par les vassaux, lesquels restent rarement au pouvoir plus de dix générations. Si elles se trouvent dévolues aux grands ministres, ceux-ci ne restent guère plus de cinq générations au pouvoir. Enfin, si la charge de l’Etat est usurpée par les intendants des grandes maisons, leur pouvoir ne saurait se maintenir plus de trois générations. Lorsque la Voie règne sous le Ciel, ce n’est pas aux ministres de décider de la politique et les simples sujets n’ont pas lieu de la discuter. »



Mardi 3 janvier 2017, Rémi Mathieu (CNRS) : L’importance des rites

Mercredi 4 janvier 2017, Alexis Lavis (professeur agrégé de philosophie) ; Qu’est-ce que le ren ?

Jeudi 5 janvier 2017 : Confucianisme vs taoïsme 
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Confucius sur France Culture

Messagepar mandarine » 03 Jan 2017, 12:22

J'ai suivi la première émission avec un grand intérêt mais l'ayant prise en cours de diffusion j'ai raté les suivantes .Votre info me permettra d'en reprendre le cours .Merci Laoshi.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Confucius sur France Culture

Messagepar laoshi » 04 Jan 2017, 10:27

Je viens d'écouter l'émission sur le "rèn", valeur centrale du conficianisme : le caracgère "rèn", qui contient, à gauche, la clef de l'homme et, à droite le chiffre 2, implique à lui seul la dimension sociale de l'homme : il n'y a d'humanité que dans la prise en compte d'autrui, ce dont, évidemment, je suis bien d'accord. Mais Adèle Van Reeth et son invité, Alexis Lavis, opposent Confucius, pour qui il n'y a d'homme qu'à l'intérieur d'une société, à Rousseau pour qui la société dénaturerait l'homme, naturellement bon, et le pervertirait. C'est un contresens total sur la pensée de Rousseau dont je m'étonne toujours qu'il soit inlassablement répété. Pour Rousseau comme pour Confucius, il n'y a d'humanité, au sens propre du terme, que dans l'état social. L'homme, réduit à sa nature, n'est qu'un "animal stupide et borné", c'est la société qui le fait pleinement humain. Si Rousseau condamne ladite société, c'est seulement en tant qu'elle dégrade souvent l'humanité de l'homme en le réduisant à l'esclavage. Or, l'esclave n'est rien d'autre, juridiquement, qu'une bête de somme, bien plus à plaindre qu'un loup ou un ours sauvages qui jouissent au moins de la liberté animale (étant entendu que la véritable liberté n'est pas celle de l'animal, qui ne peut que suivre ses instincts, mais la liberté civile, qui consiste à obéir aux lois qu'on s'est soi-même prescrites).

Tousseau, dans Le Contrat social, a écrit:
Quoiqu’il se prive dans cet état de plusieurs avantages qu’il tient de la nature, il en regagne de si grands, ses facultés s’exercent et se développent, ses idées s’étendent, ses sentiments s’ennoblissent, son âme tout entière s’élève à tel point que, si les abus de cette nouvelle condition ne le dégradaient souvent au-dessous de celle dont il est sorti, il devrait bénir sans cesse l’instant heureux qui l’en arracha pour jamais, et qui, d’un animal stupide et borné, fit un être intelligent et un homme.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers les émissions radiophoniques ou télévisées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron