Le Chant du Palais de la Grande Clarté

Les feuilletons chinois ne sont pas seulement une vitrine idéologique du régime ; ils sont aussi une source inépuisable de renseignements concernant l'histoire et la culture chinoises ; on y découvre des coutumes et des croyances anciennes ou contemporaines et de précieux documents pédagogiques sur l'art et la littérature

Le Chant du Palais de la Grande Clarté

Messagepar laoshi » 12 Déc 2011, 21:51

CCTV rediffuse actuellement un superbe feuilleton, Le Chant du Palais de la Grande Clarté, une reconstitution époustouflante de l'époque des Tang : la reconstitution des décors, des costumes, des coiffures, etc. est magnifique et a été faite avec l'assisance de spécialistes en histoire de l'art (par contre, Liu Xiaobo, qui évoque cette série dans ses essais, conteste le détournement de l'histoire par la fiction).

Je viens de revoir l'épisode 10 dans lequel l'âme damnée de l'impératrice Wu Zetian développe une leçon de physiognomonie dont nous avons parlé ailleurs (le mot est explicitement employé dans les sous-titres) à partir de la minute 11.
Je vous en dirai plus si je parviens à revoir ce passage sur internet...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

un grain de beauté prometteur

Messagepar laoshi » 15 Déc 2011, 15:46

Je n'ai pas encore pu revoir l'épisode n° 10 sur Internet, il n'est pas encore en ligne. Dans l'un des épisodes diffusés aujourd'hui (mais je ne me souviens plus du N°), il est question, à nouveau, de physiognomonie, voire de "physiomancie" si je peux créer ce néologisme. Il est question d'un haut personnage qui avait sur le visage un grain de beauté (poilu si je me souviens bien) présageant d'un heureux destin ; en réalité, ce haut dignitaire s'étant rebellé contre l'impératrice Wu Zetian, il finit décapité, ce qui dément malencontreusement les pronostics de la physiognomonie dont nous avons également vu l'importance dans Xi Laile.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

leçon de physiognomonie

Messagepar laoshi » 18 Déc 2011, 14:12

Nouvelle leçon de physiognomonie dans la diffusion d'aujourd'hui : le fils de la princesse Taiping ayant à la naissance un grand front et les yeux brillants, il sera "intelligent"
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

une séance de physionomie sous les Tang

Messagepar laoshi » 26 Déc 2011, 07:55

Le feuilleton est maintenant entièrement en ligne, j'ai donc pu revoir le passage concernant la physiognomonie dans l'épisode 10 (le passage est vers la minute 9 et non vers la minute 11 comme je vous l'avais dit au départ).
Wu Zetian a convoqué ses trois fils pour les soumettre à l'examen d'un moine versé dans la physiognomonie, voilà son diagnostic sur chacun d'eux :

"Sian a une physionomie de la plus grande noblesse, c'est la personne nécessaire pour la stabilité de la famille impériale
- Et celle de Xian ? sourcils trop appuyés, arrête du nez tranchante comme une épée, regard de faucon : tout respire la tuerie dans la physionomie qui est plus agresssive que bienveillante, il se blessera et il blessera les autres
- Et Dan ?
- Il a le contour du visage doux comme un cours d'eau, il respire la paix et l'harmonie, sous lesquelles se cache une tempête impalpable ; c'est la physionomie d'un être qui se place au-delà de la vie mondaine. Je ne suis pas sûr de mon jugement mais une ligne verticale entre les sourcils laisse prévoir un passage aux armes ; la vie militaire l'aidera à se surpasser ; mais ne vous faites pas de souci pour son compte, ce n'est pas lui qui administre la famille et l'Etat"
.

Arpès avoir soumis ses fils à l'oeil expert de son physiognomoniste, l'impératrice envoie celui-ci voir sa fille, Taiping, pour qu'il lui dise ce qu'il en est de sa vie conjugale.

Pendant ce temps, Xian apprend à son frère Dan qu'il a surpris le bonze Qingyuan derrière un paravent : "il pratique la divination, il examine astronomie et physionomie pour lui dire la bonne aventure" ; car Wu Zetian croit en la sorcellerie, apprend-on, "elle s'intéresse à Namisha Brahme, ce fameux imposteur sous l'empereur Taizong" ; Xian décide donc d'éliminer le moine mais celui-ci se méfie; il sait que le prince lui "voue une haine mortelle depuis cette séance de physiognomonie" , dit-il textuellement...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

le théâtre animalier à l'occasion de Chunjie

Messagepar laoshi » 22 Fév 2012, 08:16

L'une des scènes qui m'a le plus intriguée, dans Le Chant du Palais de la grande clarté, est une scène de "théâtre animalier" (le mot est utilisé dans le dialogue). Il s'agit d'un combat entre le tigre blanc, figuré par un homme portant un masque de tigre, marqué du signe du tigre sur le front, et un animal (lui aussi sous la forme d'un masque) que je crois pouvoir identifier comme un oiseau ressemblant à un dindon, blanc lui aussi. Le combat a lieu à la fin de la période de Chun Jie. Je suppose que cela est en rapport avec l'astrologie chinoise, à laquelle je ne connais pas grand-chose. Je me demande si la couleur des deux animaux n'est pas liée à la couleur de l'année de métal et si l'oiseau n'est pas l'oiseau vermillon du sud, devenu blanc pour l'occasion.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers les feuilletons chinois

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités

cron