La grande famine de Mao

documentaires, feuilletons, publiez ici vos comptes-rendus et commentaires

Re: La grande famine de Mao

Messagepar laoshi » 25 Nov 2012, 09:49

Votre message n'avait rien d'ambigü, Mandarine, il n'imputait pas la responsabilité à l'URSS. J'ai seulement donné cette précision parce que "comme on connaît ses saints, on les honore" ! Les thuriféraires du maoïsme (il y en a encore !) sont d'une mauvaise foi à toute épreuve ; pour le bon peuple, ce sont "les trois années de catastrophes naturelles," pour ceux qui cherchent la petite bête, c'est la faute des Russes... ou , en VO, "des impérialistes, des révisionnistes et des contre-revolutionnaires" !... (cf. Mo Yan, La Dure Loi du Karma :roll: )
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: La grande famine de Mao

Messagepar jolvil » 25 Nov 2012, 13:28

Le film était diffusé un peu tard mais j'ai pu le trouver sur Dailymotion. A voir ou à revoir:
http://www.dailymotion.com/video/xv1gs6 ... e-mao_news
ou
http://www.dailymotion.com/video/xv2cyn ... e-mao_news

ou a telecharger en choisissant Uptobox.com qui est le lien de telechargement le plus rapide sans abonnement:
http://www.zone-telechargement.com/docu ... e-mao.html
Dernière édition par jolvil le 25 Nov 2012, 16:28, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

Re: La grande famine de Mao

Messagepar mandarine » 25 Nov 2012, 14:19

Vous êtes quelqu'un de très précieux ,Jolvil!
Merci!

C'est Laoshi qui va être contente !
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: La grande famine de Mao

Messagepar jolvil » 25 Nov 2012, 16:32

Je conseille de télécharger le fichier, l'image est de bien meilleure qualité que sur dailymotion.
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

Re: La grande famine de Mao

Messagepar laoshi » 25 Nov 2012, 17:15

Merci beaucoup, Jolvil ! je vais donc pouvoir regarder ce programme...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Nuits et brouillard dans la Chine maoïste :un autre regard.

Messagepar mandarine » 01 Déc 2012, 19:19

Un auteur que vous connaissez peut-être, moi pas.Il a une analyse très particulière de "La grande famine".

Luc Richard,journaliste à Marianne,s'entretient avec Yan Lianke .
Habitué à être interdit de publication dans son pays, le grand écrivain Yan Lianke a dû cette fois combattre sa propre autocensure pour raconter les conditions de (sur)vie dans un camp de rééducation par le travail pendant la Grande Famine. Rencontre avec un combattant de la liberté d’expression.



Votre roman décrit le Grand Bond en avant comme la création du monde, empruntant à la Genèse puis aux Évangiles. Comme s'il était une tentative de réalisation concrète du Royaume des cieux. Faites-vous un parallèle entre christianisme et communisme ?

Yan Lianke - Effectivement, je vois le communisme comme une dérive du christianisme. Au début du roman, le personnage religieux a la foi chrétienne pour des raisons spirituelles. Puis, pour des raisons existentielles, il change, et se met à croire en Mao. À mes yeux, il y a une matérialité très forte dans le monde oriental. Pour attirer des fidèles, une religion doit offrir des résultats matériels, tangibles. Le communisme, qui fonctionne comme une religion, propose cela avec la formule « à chacun selon ses besoins ».

Cette analyse ne fonctionne-t-elle pas plutôt avec le bouddhisme ?

J’ai lu la Bible pour en tirer un plaisir littéraire. Et c’est un classique religieux. Vous ne trouvez pas cette dimension littéraire dans le bouddhisme où il y a une foule de canons, de classiques, alors que le christianisme est réuni en un seul livre. Dans mon roman, je me sers de la Bible à des fins littéraires, j'essaie de donner à mon histoire une portée universelle. Par ailleurs, dans la littérature moderne chinoise, la religion n’a jamais été traitée. J’ai essayé d’écrire dessus et sur l’état d’angoisse d’intellectuels qui se retrouvent en l’absence de croyance. Le bouddhisme, qui est très matérialiste, peut difficilement décrire cette situation, à la différence du christianisme.





YAN Lianke
Les Quatre Livres
Traduit par Sylvie Gentil

Collection Chine
416 pages / 20,80 € / ISBN : 2.8097.0352.8
Bibliothèque idéale

"L'Enfant du ciel", premier des quatre livres composant ce magnifique roman, commence comme une réécriture de la Genèse. C'est l'histoire d'un adolescent, un ingénu qui, chargé de garder un camp de "novéducation" pour intellectuels, finira par se crucifier au-dessus d'un tapis de fleurs rouges pour leur rendre leur liberté et sceller leur rédemption.
Il y a aussi "Le Vieux Lit", récit de l'Ecrivain, et le mémoire "Des criminels", qu'il doit rédiger pour les autorités. Il y a enfin l'essai inachevé auquel l'Erudit a travaillé tant d'années.
Les Quatre Livres - dont le titre évoque à la fois les quatre "canons" du confucianisme et les quatre Evangiles - est une oeuvre forte, violente, bouleversante, pour dire à voix alternées le récit de la création d'un monde, ce cauchemar que furent, de 1959 à 1961, les trois années du "Grand Bond en avant" imaginé par Mao et qui coûta la vie à plus de trente-six millions de personnes. quatre manières de dire la folie des hommes, quatre tonalités dans lesquelles on reconnaît la voix de Yan Lianke, sa langue poétique qui a la puissance d'un chant d'amour et de confiance en l'humanité.
On comprend que ce roman ne sera sans doute jamais publié en Chine continentale.


Je sors de la Fnac les bras bien chargés et ma liste de livres à acheter est toujours aussi longue...
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: La grande famine de Mao

Messagepar laoshi » 02 Déc 2012, 18:47

Merci de nous signaler l'existence de ce roman dont je n'avais jamais entendu parler, Mandarine.

J'aime beaucoup Yan Lianke. Je recopie ce message dans la rubrique des romans où je vous réponds de manière plus détaillée mais je laisse l'original ici, afin que les lecteurs qui s'intéressent au Grand Bond en avant puissent aussi découvrir le livre par cette entrée....
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: La grande famine de Mao

Messagepar laoshi » 03 Déc 2012, 16:22

Je viens de voir Mao, La Grande Famine, que Jolvil m'a permis de télécharger. Film bouleversant, qui met des images insoutenables sur les textes de Yang Jisheng, l'auteur de Stèles. Et pourtant, tout a été mis en oeuvre pour qu'aucun témoignage, aucune image ne garde la souvenir de ces horreurs... Une chose de savoir "intellectuellement" tout cela, autre chose est de voir les Chinois transformés en un peuple de fourmis s'agitant de manière totalement absurde sur des chantiers pharaoniques mais sans lendemain, plus sans doute pour mobiliser la population 24 h sur 24 que pour produire quoi que ce soit...

L'une des images qui m'ont le plus choquée est celle de ces fillettes mimant l'exécution des impérialistes à coups de baïonnettes !...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Du "grand tournant" de Staline au "Grand Bond en avant" de M

Messagepar laoshi » 21 Jan 2013, 14:19

Mandarine avait déjà rappelé les parentés entre la famine qui a frappé l'Union soviétique stalinienne et la "grande famine" de Mao.

Nicola Werth revient, dans un article de Marianne intitulé Plus d'un demi-siècle de mensonges sur ce terrible épisode de l'histoire du communisme, occulté par la propagande, la mauvaise conscience (ceux qui ont sciemment fermé les yeux, en Occident, n'aiment pas du tout qu'on le leur rappelle !) et l'oubli...

Les lecteurs de Stèles et de Mao, l'Histoire inconnue y retrouveront bien des composantes de la folie criminelle du Grand Bond en avant .
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: La grande famine de Mao

Messagepar mandarine » 21 Jan 2013, 22:55

La similitude des évènements lors de ces deux famines (Chine et Urss)est incroyable ,je viens d'en prendre conscience.
Il y avait un précédent que Mao , s'il avait eu un peu d'intelligence,n'aurait jamais dû reproduire !
Pour précision , ma mère se trouvait en Ukraine au moment de la famine,née en 1925,elle a vécu cela dès l'âge de 4 ans jusqu'à ses 8 ans minimum, de quoi se faire des souvenirs pour toute la vie...

Dans cette perspective, les «difficultés alimentaires ponctuelles» - euphémisme utilisé dans les rapports secrets de la police politique et du Parti communiste pour qualifier la famine - ne sont, aux yeux de Staline, qu'un «dommage collatéral». La famine fera l'objet d'un déni total.

«Qui ne travaille pas ne mange pas»
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

PrécédentSuivant

Retour vers les émissions radiophoniques ou télévisées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron