Un nouveau feuilleton est diffusé sur CCTV, Paysage pittoresque de lac et de montagne ; inspiré d'un roman d'un auteur dont je n'ai eu le temps de lire le nom, il se passe au Henan, apparemment à l'époque de la "société harmonieuse" promue par Hu Jintao. On y apprend que les petites localités se voient attribuer ou retirer le statut de "village civilisé" selon qu'elles sont ou non "méritantes" . C'est une idée que j'ai déjà rencontrée dans un autre feuilleton,L'Etoile du bonheur sonne à notre porte et que j'ai longuement analysée dans la rubrique que je lui ai consacrée.
On peut juger ici, par l'incident qui vaut au village du Roi de Chu la perte du précieux label, de ce que l'on considère comme "méritant" dans la Chine rurale contemporaine. Bien que la loi reconnaisse la liberté matrimoniale, les parents ont grand peine à renoncer aux mariages arrangés et continuent à considérer que l'obéissance en la matière relève de la "piété filiale". Deux jeunes gens se baignent ostensiblement ensemble et s'embrassent publiquement pour mettre leurs parents, le chef du village et un prétendant indélicat devant le fait accompli et les forcer à accepter leur union. L'affaire est suffisamment grave pour que le canton téléphone dès le lendemain au chef du village pour lui apprendre la sanction qui le frappe. On apprend aussi que le label de "village civilisé" apporte des avantages en nature aux villageois - en particulier l'attribution d'engrais chimiques -, et d'avantages financiers, sous forme de prêts.
Le chef du village, qui pouvait jusqu'alors se vanter de faire obéir ses administrés au doigt et à l'oeil, "perd la face"... On apprend aussi qu'un homme qui "retrouve la face" après l'avoir perdue témoigne de sa dignité retrouvée en se rasant....