Seules dans les montagnes du Yunnan

documentaires, feuilletons, publiez ici vos comptes-rendus et commentaires

Seules dans les montagnes du Yunnan

Messagepar jolvil » 18 Fév 2013, 06:36

Seules dans les montagnes du Yunnan
Wang Bing raconte l'histoire de trois fillettes abandonnées par leur mère dans un village isolé.

lundi, 18 février 2013 à 00:30 sur Arte
Rediffusions :
23.02.2013 à 03:40

http://www.arte.tv/fr/programmes/242,da ... =2013.html
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

Re: Seules dans les montagnes du Yunnan

Messagepar laoshi » 18 Fév 2013, 08:11

Merci pour cette information, Jolvil. Wang Bing est un cinéaste extrêmement sensible, dont j'ai déjà vu Le Fossé (je peux vous en envoyer une copie si vous le souhaitez) et dont certains ont eu la chance de voir Fengming, une femme chinoise. J'essaierai de ne pas manquer le film de cette nuit...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Seules dans les montagnes du Yunnan

Messagepar mandarine » 18 Fév 2013, 08:14

Merci Jolvil. Ce n'est pas trop tard dans la nuit , je devrais pouvoir encore ouvrir l'oeil.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Seules dans les montagnes du Yunnan

Messagepar jolvil » 18 Fév 2013, 13:55

Pour moi cela me fait coucher un peu tard et accumuler la fatigue, j'essaierai de le regarder en replay sur le site si c'est possible.

Je veux bien voir Le Fossé comme vous me le proposez gentillement
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

Re: Seules dans les montagnes du Yunnan

Messagepar laoshi » 18 Fév 2013, 16:29

Je recherche la vidéo et je vous fais signe en message privé pour que vous me communiquiez votre adresse ; je vous l'enverrai bien volontiers.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Seules dans les montagnes du Yunnan

Messagepar laoshi » 19 Fév 2013, 07:43

Avez-vous réussi à voir l'émission ? Pour moi, c'est raté, j'avais mis mon réveil et... il n'a sonné qu'à 1 h 10 ; chose qui ne m'était jamais arrivé, l'aiguille de l'alarme a été entraînée par celles de l'heure !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Seules dans les montagnes du Yunnan

Messagepar mandarine » 19 Fév 2013, 09:19

Désolée pour vous , vous avez manqué une tranche de vie à"à la dure".
J'ai pris le documentaire en cours de diffusion mais n'ai dû en manquer que très peu.
Une infinie tristesse se dégage de ce documentaire .
Pas de chaleur humaine hormis celle du papa qui finit par emmener les 2 plus jeunes enfants avec lui à la ville car"il n'y a rien à manger ici".
La lumière extérieure est blafarde,le brouillard enveloppe tout de sa tristesse,l'intérieur des maisons est sombre , sale ,plus que rustique.
Je n'ai pu comprendre si la mère était partie définitivement ou uniquement pour travailler en ville ;je sais que beaucoup de chinoises laissent leurs enfants derrière elles et ne rentrent qu'une fois par an .
C'est le cas des deux parents bien souvent ,qui ne se voient même pas durant l'année car ils ne travaillent pas dans la même ville ou région.
Je pensais jusqu'à présent que les enfants étaient confiés à des membres de leur famille , mais là ce n'est pas le cas .
Les services sociaux auraient tôt fait de placer les enfants si cela se passait en France .il y a véritablement délaissement d'enfants ,abandon physique et moral.Et je soupçonne le voisinage de jalouser cette famille qui,
malgré tout , se fait un peu d'argent.Adultes et enfants du voisinage agressent l'aînée de cette famille en miette;nous la voyons seule dans une pièce,chez elle ,accroupie devant un feu de brindille ;l'eau chauffe mais on ne voit rien y cuire.
Elle se rend à l'école néanmoins , je ne sais si elle y va régulièrement.
Elle cueille des herbes sauvages ,je ne sais pour quel usage...Peu de conversations sont rapportées dans ce documentaire , comme une histoire sans parole , parce qu'il n'y a rien à dire,il faut seulement supporter et survivre .
La solidarité africaine est loin ...
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Seules dans les montagnes du Yunnan

Messagepar jolvil » 19 Fév 2013, 09:20

On peut voir le film sur le site d'Arte en replay:
http://videos.arte.tv/fr/videos/seules- ... 22584.html

Le film estaussi visible en entier sur Youtube
http://www.youtube.com/watch?v=2iONZALWrlw
Dernière édition par jolvil le 23 Mars 2013, 19:35, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

Re: Seules dans les montagnes du Yunnan

Messagepar laoshi » 19 Fév 2013, 10:31

Merci pour le résumé, Mandarine et pour l'information, Jolvil, je vais donc me contenter, pour le moment, de l'ordinateur malgré les problèmes de mise en "mémoire tampon" et j'essaierai de programmer mon enregistreur pour la nuit du 23.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Seules dans les montagnes du Yunnan

Messagepar jolvil » 19 Fév 2013, 22:07

On est vraiment dans la chine rurale profonde, montagnarde et plutôt pauvre dans ce film. La mère est partie, quelle mère laisserait ces enfants ? elle est peut être décédée? On patauge dans la boue avec les oies et les cochons. Ce n'est pas si loin de la réalité, dans les campagnes les routes ne sont pas asphaltées comme chez nous. Je me souviens avoir été à Yangsho prés de Guilin, j'ai voulu faire un tour de vélo dans la campagne alentour, des que nous sommes sortis de la ville nous étions dans la boue, les canards, les cochons, . les campagnes française devaient être ainsi autrefois. Cette année je suis allé à la campagne voir la famille de ma femme, il y avait une grande maison neuve, rustique mais propre et la table était bien garnie, on était loin du misérable tableau du film. Toutes les campagnes chinoises ne se ressemblent pas. Nous étions venus en voiture en empruntant un chemin de terre, il a fallu partir vite car la pluie menaçait et nous risquions de nous embourber et être bloqués si ont restait.
Il faut penser que les enfants ne sont pas si seuls puisqu'il y a une équipe de tournage qui les accompagne, peut être réduite. certaines scènes du film qui ressemble à un documentaire ont pu être jouées, la scène de la dispute des filles par exemple.

Dans la montagne je me suis demandé ce que la jeune fille ramassait sur les arbustes, est ce des fruits pour nourrir les animaux?
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

Suivant

Retour vers les émissions radiophoniques ou télévisées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron