Seules dans les montagnes du Yunnan

documentaires, feuilletons, publiez ici vos comptes-rendus et commentaires

Re: Seules dans les montagnes du Yunnan

Messagepar laoshi » 16 Mai 2013, 17:07

Ah, c'est bien ! Pouvez-vous nous donner la copie de votre message ?
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Seules dans les montagnes du Yunnan

Messagepar regine » 17 Mai 2013, 09:17

j'ai tout simplement expliqué que nous étions un forum à la recherche d'informations concernant les trois héroines du film
en précisant que Wang Bing nous avait orienté vers la production française
rien ne vous empêche Laoshi de faire également un autre message
regine
 
Messages: 29
Inscrit le: 24 Mars 2013, 07:10

Re: Seules dans les montagnes du Yunnan

Messagepar laoshi » 17 Mai 2013, 09:56

OUi, vous avez raison, Régine. Voilà le message que je viens d'envoyer :

laoshi, dans un message à Isabelle Glachant, productrice du film de Wang Bing a écrit:
Chère Madame,

J’anime le forum zhongguowenhua (http://zhongguowenhua.free.fr) consacré à la Chine et à la culture chinoise.

Comme moi, plusieurs membres de ce forum ont vu sur Arte Seules dans les montagnes du Yunnan, la version courte de Three sisters, et ont été bouleversés par le destin de ces trois petites filles. Nous ne sommes qu’une poignée mais nous avons pensé que nous pourrions peut-être leur être utiles.

Nous avons réussi à contacter Wang Bing par l’intermédiaire des responsables d’une revue en ligne dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous. Wang Bing nous ayant renvoyés vers vous, je me permets de vous écrire pour vous demander de leurs nouvelles et pour savoir si et comment nous pourrions, modestement, leur apporter un peu d’aide.

En vous remerciant,

Bien cordialement,

Béa
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Seules dans les montagnes du Yunnan

Messagepar regine » 17 Mai 2013, 17:32

oui parfait!
regine
 
Messages: 29
Inscrit le: 24 Mars 2013, 07:10

Re: Seules dans les montagnes du Yunnan

Messagepar laoshi » 20 Mai 2013, 17:45

Aucune nouvelle de la productrice française, et vous, Régine ?
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Seules dans les montagnes du Yunnan

Messagepar regine » 21 Mai 2013, 17:50

moi non plus,ils sont peut être tous à Cannes !!!
regine
 
Messages: 29
Inscrit le: 24 Mars 2013, 07:10

Re: Seules dans les montagnes du Yunnan

Messagepar regine » 30 Mai 2013, 07:15

toujours pas de réponse Laoshi?
regine
 
Messages: 29
Inscrit le: 24 Mars 2013, 07:10

Re: Seules dans les montagnes du Yunnan

Messagepar laoshi » 02 Juin 2013, 10:25

Rien non plus... Je pense qu'il serait peut-être utile de recommencer... Je vais le faire.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Les "liushou ertong"

Messagepar mandarine » 18 Juin 2013, 11:10

Pour étayer le thème de ce documentaire , un article du " Nouvelobs".


Chine: 61 millions de quasi-orphelins, le prix de la migration intérieure
Image

PEKIN (AFP) - Keke a six ans et un bouton en moins à sa robe. Assise en silence dans une pièce aux murs nus, elle regarde la personne avec qui elle vit: sa grand-mère, qui l'élève de mauvais gré.

Comme 61 millions de petits Chinois "restés au pays", Keke a vu ses parents partir pour la ville, dans l'immense mouvement migratoire qui accompagne l'urbanisation de la Chine. Là-bas, ils gagnent davantage, mais ils ne peuvent pas élever leurs enfants.

Alors ils les laissent aux soins des anciens, souvent trop vieux, trop fatigués, dotés d'une scolarité sommaire et dépourvus d'autorité, pour les éduquer convenablement.

"Je n'ai pas vraiment envie de l'élever, avoue la grand-mère de 60 ans, devenue nourrice par la force des choses. J'ai plusieurs maladies mais je dois m'occuper d'elle quand même. Parfois, quand j'ai des crises, j'ai mal partout, mais moi, personne ne m'aide."

Dans la journée, Keke va au jardin d'enfants, et parfois elle joue avec les voisins de Zhuangshuzui, un village entouré de collines et de rizières. Chez sa grand-mère, elle n'a guère de jouets. Elle reste là, au milieu de petits tabourets, entre quatre murs décrépits couverts de gribouillis.

"C'est très contrariant, se plaint la grand-mère, qui précise que les parents travaillent à Pékin. "Mais on n'a pas le choix."

Le village de Zhuangshuzui, au Hunan, fait partie d'une vaste zone qui traverse le centre et le sud chinois, où une bonne partie des enfants, souvent jusqu'à la moitié d'entre eux, vivent coupés de leurs parents.

Leur sort a été médiatisé l'an dernier quand cinq gamins, dont quatre vivaient chez une grand-mère chétive, sont morts d'une intoxication au monoxyde de carbone dans une poubelle en y faisant brûler du charbon pour se réchauffer en plein hiver.

"Le décès inadmissible de ces enfants montre que la deuxième économie du monde est confrontée à de graves problèmes", avait commenté à l'époque l'agence officielle Chine Nouvelle.

En général, les parents envoient de l'argent régulièrement. Mais ils ne reviennent qu'une fois par an pour le Nouvel an chinois.

Depuis 20 ans, le gouvernement encourage les paysans à migrer vers les grandes villes pour soutenir la croissance. La Chine compte désormais 263 millions de migrants de l'intérieur, toujours plus nombreux chaque année.

Mais vivre à la ville coûte cher, d'autant que ces familles sont exclues d'un système qui n'accorde l'accès à l'éducation, à la santé et à certains emplois qu'aux tenants du "hukou", l'indispensable permis de résidence local.

Plus de la moitié de ces enfants "restés au pays" vivent sans aucun de leurs parents, alertait un rapport de la Fédération chinoise des femmes le mois dernier. Près de 70% d'entre eux vivent chez leurs grands-parents. Un quart sont pris en charge par d'autres proches et 7% sont abandonnés à eux-mêmes. Le problème commence désormais à être pris au sérieux et des chercheurs ont inventé le terme de "liushou ertong", littéralement "enfants restés à l'arrière", pour les désigner.

"Du fait de la longue séparation d'avec leurs parents, l'amour filial manque et l'éducation familiale est absente", affirme le rapport. "La qualité de vie et la santé physique et mentale des enfants de migrants sont toutes inférieurs à ceux des enfants qui grandissent avec leurs parents".

Malgré tout, pour beaucoup de familles, les salaires offerts en ville justifient ces sacrifices. Xiong, une mère de famille qui vit dans le village de Keke, regrette même d'avoir perdu ses meilleures années à élever ses enfants.

Ses parents étaient trop âgés et ceux de son mari s'occupaient déjà d'autres enfants.

"Je me suis épuisée à les élever... si les grands-parents avaient pu le faire, j'aurais repris le travail beaucoup plus tôt", regrette celle qui travaille désormais dans l'immobilier.

Plus loin, les Ouyang, deux vieillards durs d'oreille et voûtés de 83 ans. Soixante-dix ans les séparent de la pré-adolescente dont ils ont la charge: c'est à peine s'ils se parlent. Le ménage n'est fait qu'une fois par mois, quand la grande soeur, étudiante à l'université, leur rend visite.

Wan Daizhen, une mamie pimpante de 86 ans, a plus d'énergie que ses voisins, mais elle pense que son petit-fils de 14 ans se conduirait mieux s'il était avec ses parents. "Ils lui manquent, soupire-t-elle. Et à moi, il ne m'obéit pas vraiment." Elle l'élève pourtant depuis sa première année.

Quant à Zheng Futao, à "seulement" 72 ans, il y a longtemps qu'il ne peut plus aider son petit-fils de 12 ans à faire ses devoirs. Trop compliqué pour lui. " A l'école primaire, ça allait, raconte-t-il. Mais maintenant qu'il est au collège, il fait de l'anglais et de la biologie, je n'y connais rien. Des 26 lettres de l'alphabet, je ne connais que le 'C'."


http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... ieure.html
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Seules dans les montagnes du Yunnan

Messagepar regine » 18 Juin 2013, 16:53

Bien triste tout ça!
regine
 
Messages: 29
Inscrit le: 24 Mars 2013, 07:10

PrécédentSuivant

Retour vers les émissions radiophoniques ou télévisées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron