Le Tibet et le Dalaï-Lama vus par M. Mélenchon

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Le Tibet et le Dalaï-Lama vus par M. Mélenchon

Messagepar laoshi » 26 Avr 2013, 14:15

Avez-vous regardé Des Paroles et des actes hier soir ? Si oui, vous avez entendu M. Mélenchon énoncer les pires mensonges avec un incroyable aplomb.

Comme le journaliste lui demandait s'il approuvait la réserve de François Hollande concernant les droits de l'homme et le Tibet lors de son voyage en Chine, le bouillant tribun du Parti de gauche, foudroyant celui-ci du regard, a entonné son couplet habituel, au mépris de la plus élémentaire honnêteté intellectuelle :

- Une centaine d'immolations par le feu ? "Et alors ?" C'est qu'il y en a qui obéissent aux "ordres" de celui qui "appuie sur le bouton !"
- Le Dalaï-lama ? Un homme qui entend restaurer une "théocratie" d'un autre âge au Tibet, à l'instar des pires clergés obscurantistes du monde, qui prétend "expulser tous les Hans (100 000 000 d'habitants)" et récupérer la totalité des territoires du "Tibet historique" soit "le quart du territoire chinois" pour déclarer son "indépendance" !

Qu'importe que tout ceci ne soit qu'un tissu de mensonges ! Les journalistes, qui n'avaient sans doute pas préparé suffisamment l'émission et qui semblent tout ignorer de la situation sur place, n'ont même pas été capables de répondre à M. Mélenchon que le Dalaï-lama avait renoncé à tout pouvoir temporel ou politique depuis bien longtemps, comme en témoigne cette émission de France Inter, qu'il ne revendiquait en aucune manière "l'indépendance" du Tibet et que les Tibétains, loin de vouloir expulser les Hans de leur territoire, ne revendiquaient rien d'autre que le droit de n'être pas victimes de discriminations sur leur propre sol, de pratiquer leur langue et de sauvegarder leur culture.
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Re: Le Tibet et le Dalaï-Lama vus par M. Mélenchon

Messagepar mandarine » 26 Avr 2013, 15:19

Il est scandaleux qu'un journaliste ne maitrise pas mieux que cela son sujet!
Il ne sert qu'à faire la mouche du coche sur un bavard clownesque .
J'ai changé de chaine très vite , je ne supporte pas de voir mis en valeur n'importe qui n'importe quoi .
J'ai certainement tord ,impossible de porter un jugement sur ce que je n'ai pas entendu , mais heureusement Laoshi veillait...
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
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En souvenir de Molière...

Messagepar laoshi » 28 Avr 2013, 09:43

Vous pouvez voir ce passage de l'émission sur YouTube, Mandarine.

Il vaut le coup de regarder la vidéo pour voir comment M. Mélenchon tente d'éluder le sujet, d'intimider les journalistes qui l'interrogent en leur lançant des coups d'oeil furibonds ou en tournant leurs questions en dérision. M. Mélenchon a été professeur de lettres, et il se souvient visiblement de "la scène du poumon" dans Le Malade imaginaire pour sa tirade des "droits de l'homme" : comme Toinette, la servante d'Argan déguisée en médecin diagnostiquant péremptoirement "le poumon, le poumon vous dis-je" à chaque nouveau symptôme que lui confie son maître hypocondriaque, l'histrion qu'est aussi M. Mélenchon répète inlassablement "les droits de l'homme, les droits de l'homme" pour éluder la question des journalistes avant de se lancer dans une diatribe d'une incroyable mauvaise foi sur le Dalaï-Lama et la "charia bouddhiste". Il va sans dire qu'il me fait beaucoup moins rire que Molière !


Voilà le verbatim de l'interview dans lequel Jef Wittenberg et David Pujadas, après avoir rappelé que certains trouvent les 37 heures passées par François Hollande trop courtes, interrogent M. Mélenchon sur les droits de l'homme :

Jef Wittenberg : - Est-ce que cela vous choque que la question des droits de l'homme ne soit abordée que dans des conversations privées et qu'il n'ait pas rencontré de dissidents, par exemple ? Quel regard vous portez sur cette visite ? est-ce qu'il faut parler des droits de l'homme avec les Chinois, voici la question...
M. Mélenchon : - Discuter avec les Chinois est vital. Comme je l'ai dit et écrit de mille manières, j'ai été repeint en ami du gouvernement chinois, ce qui n'est pas mon cas, je n'ai jamais eu de lien particulier avec le Parti communiste chinois moi, au contraire de l'UMP qui a un accord. Vous savez que l'UMP a un accord d'amitié, de coopération avec le Parti communiste chinois ; donc moi, non, le PG n'a pas ça, et le Front de Gauche, personne n'a ça... Donc, discuter avec les Chinois est vital
- Et les droits de l'homme, répondez à cette question, s'il vous plaît
- Les droits de l'homme, oui oui oui oui oui, les droits de l'homme, les droits de l'homme, répétons-le deux ou trois fois si vous voulez...
- Non, une seule
- Les droits de l'homme
- Il faut en parler
- Les droits de l'homme
- Pujadas : Allez, Jean-Luc Mélenchon, on vous écoute
- Les droits de l'homme
- Pujadas : Jean-Luc Mélenchon on vous écou...
- Les droits de l'homme
- On vous écoute
- Les droits de l'homme - Les droits de l'homme
- Oui...
- ça suffit ! Arrêtez avec ça ! Arrêtez avec ça ! Arrêtez avec ça ! Nous parlons d'une chose sérieuse, les droits de l'homme sont dans les choses sérieuses, mais l'organisation de nos rapports avec la Chine, un pays d'un milliard 400 millions d'habitants, qui est une puissance qui va être la première du monde, mécaniquement... ils n'en n'ont pas envie, ça leur fait peur d'être dans cette situation parce qu'ils ne savent pas s'ils sont prêts à l'assumer, parce qu'ils savent que le jour où ils deviendront les premiers, la masse de dollars qui est en circulation dans le monde risque de s'écrouler et ils en ont eux-mêmes des paquets chez eux. Donc ils ont proposé qu'il y ait une monnaie commune de référence, voilà les sujets sérieux qu'il faut discuter. De la même manière, le "protectionnisme solidaire", ça veut dire discuter avec les Chinois produit par produit, ce qui sort de chez eux et ce qui rentre chez nous
- C'est plus important que l'indépendance du Tibet par exemple ?
- Pardon ?
- C'est plus important que les revendications des Tibetains qui...
- De quels Tibétains vous parlez ?
- Des Tibétains qui vivent ici même
- De ceux que vous connaissez vous ! alors la question de l'indépendance du Tibet va être réglée par ces deux messieurs d'un revers de main parmi les droits de l'homme ! vous n'y connaissez rien, pardon de ...
- Pujadas : il y a eu une centaine d'immolations
- Oui... euh... d'immolations ?
- Par le feu... ça existe
- Oui, c'est-à-dire que quelqu'un a donné la consigne qu'on s'immole par le feu ! en France, il y a pas de consigne, là-bas, il y a des consignes ! Ecoutez-moi...
- Il y a une revendication, vous ne l'ignorez pas, vous ne pouvez pas traiter cette revendication d'un revers de main donc je vous pose la question, est-ce qu'il faut parler de cette revendication ou non ?
- Je n'écarte pas cette question d'un revers de main ! Je voudrais pouvoir m'exprimer sur le sujet. La République française, en 1965, a reconnu la Chine en tant qu'Etat souverain dans ses frontières actuelles ; vous deux, messieurs, vous pensez que la France doit reconnaître l'indépendance du Tibet ! Comme vous êtes extrêmement pointus sur le sujet...
- Personne n'a dit...
- Vous êtes en état de me fournir...
- On vous pose la question.
- Vous faites plus que poser la question, vous venez de me rappeler qu'il y avait eu 100 immolations... comment vous, M. Mélenchon...
- Pujadas : Parce que vous sembliez penser que personne n'avait de revendications au Tibet
- Mais je n'ai jamais dit ça, je sais très bien qu'il y a des revendications
- Pujadas : C'est ce qu'on avait compris, peut-être à tort
- Vous avez compris ce que vous aviez envie de comprendre, comme l'autre qui s'en va en me balançant la Corée du Nord en partant (1)
- Alors on ne va pas parler de la Corée du Nord... on va parler d'un troisième pays, il reste peu de temps...
- Mais je voudrais terminer. M. Wittenberg, vous vous intéressez aux questions internationales, donc, vous connaissez la position traditionnelle du Dalaï-Lama qui est d'instaurer un état théocratique dans lequel l'équivalent de la Charia bouddhiste serait appliqué ! Et cet homme-là prétend que le Tibet indépendant doit être dans ses frontières historiques (ça représente le quart du territoire de la République Populaire de Chine) et qu'il faut en expulser ceux qu'il appelle "les colons", 100 000 000 d'habitants, vous trouvez que c'est une attitude raisonnable et que moi qui prétends diriger ce grand pays qui s'appelle "la France" je dois dire "oui ! bravo monsieur ! quelle bonne idée, amputer la Chine du quart de son territoire, en expulser 100 000 000 d'habitants, ah oui, ça c'est une bonne idée !", c'est stupide !
- Vous devez entendre les revendications qui s'expriment...
- C'est stupide, c'est stupide, c'est provoquer la guerre, je ne veux pas de la guerre...


note 1 : Jacques Attali, commentant le programme de Mélenchon, avait conclu son intervention en disant que "le rapport de force" tel que M. Mélenchon croit pouvoir le créer avec le reste du monde à partir de la France seule (et non pas de l'Europe), mènerait directement à l'isolationnisme et au dirigisme du régime nord-coréen
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Re: Le Tibet et le Dalaï-Lama vus par M. Mélenchon

Messagepar mandarine » 28 Avr 2013, 16:37

Merci Laoshi,
votre verbatim m'évitera de revoir ce monsieur en vidéo...
De plus, la lecture me permet la relecture ; le discours de JL. M. me laisse pantoise .
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Re: Le Tibet et le Dalaï-Lama vus par M. Mélenchon

Messagepar jolvil » 29 Avr 2013, 18:51

Réaction au propos tenus par Mr Mélanchon sur le site des étudiants pour un Tibet libre:
http://tibetlibre.eklablog.com/tibet-je ... -a85929706
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Re: Le Tibet et le Dalaï-Lama vus par M. Mélenchon

Messagepar mandarine » 29 Avr 2013, 19:24

Merci Jolvil , très bon article , j'en retiendrais ce passage :
« L’histoire se répète toujours deux fois : la première fois comme une tragédie, la seconde fois comme une comédie » disait Marx. Dans notre cas, il semblerait que l'on passe de la farce d'une politique-spectacle qui il y a un an jouait l'ignorance à une tragédie aujourd'hui qui assume sa volonté de ne rien vouloir connaître et reconnaître au sort du peuple tibétain.


J'ajouterais ceci :"Il n'est pas de pire sourd que celui qui ne veut entendre " et "il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ".
I
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Re: Le Tibet et le Dalaï-Lama vus par M. Mélenchon

Messagepar laoshi » 29 Avr 2013, 20:39

Excellent article, Jolvil où je retiens surtout, personnellement, la manipulation des chiffres par M. Mélenchon. J'étais tellement effarée que j'ai d'abord cru que ma mémoire me trahissait ; j'avais donc corrigé mes chiffres dans mon premier message croyant avoir mis deux zéros de trop étant, comme vous avez déjà pu l'observer, fâchée avec les chiffres.

Ensuite, en relisant le verbatim, j'ai à nouveau cru m'être trompée en prenant des notes pas à pas, j'ai donc réécouté tout le passage ce matin et vu qu'il n'en était rien : M. Mélenchon parlait bien de "100 000 000 d'habitants han", chiffre absolument aberrant ! Ce sont les bonnes vieilles méthodes de la propagande : plus le mensonge est gros, plus on est assuré qu'il sera accepté comme vérité par les "dévots" de la cause....
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Re: Le Tibet et le Dalaï-Lama vus par M. Mélenchon

Messagepar laoshi » 19 Oct 2016, 10:52

Autre spécialiste de la désinformation concernant le Tibet, Vincent Engel.

Carlo Luyckx, président de l’Union Bouddhique Belge et vice-président du Centre d’Études tibétaines; Vincent Metten, directeur des Affaires européennes pour l’ONG International Campaign for Tibet *, dans Le Soir, un journal belge, a écrit:De la désinformation et des idées reçues sur le Tibet et le Dalaï-Lama

Des spécialistes du Tibet et du bouddhisme adressent une réplique à la chronique de Vincent Engel.

Les idées reçues sur le Tibet et le Dalaï-Lama ont la vie rude, en témoigne l’article de Vincent Engel « La « sagesse » et le côté obscur du Dalaï-Lama », publié le 1er octobre 2016 sur lesoir.be et plus.lesoir.be

L’article ne brille à vrai dire pas par son originalité, la plupart des idées qui y sont exposées circulant régulièrement dans certains milieux d’extrême gauche qui se font forts de relayer les thèses officielles sur le Tibet soutenues par Beijing. Vincent Engel ne se cache d’ailleurs pas d’avoir « été particulièrement aidé par les travaux d’André Lacroix », son ancien professeur d’histoire au collège, qu’il qualifie non sans une certaine tendresse de « militant de gauche de la première heure et sa vision peut être biaisée»… André Lacroix, qui est certes un idéaliste croyant se battre pour le bien de l’humanité, puise lui-même l’essentiel de son analyse dans les travaux d’une militante du PTB de longue date, ayant passé plusieurs années en Chine où elle semble avoir entièrement adopté les thèses du Parti Communiste. Dans ses écrits, elle présente la question du Tibet et le bouddhisme tibétain en parfaite concordance avec la version chinoise datant de l’époque de la Révolution culturelle, version à laquelle même le gouvernement chinois ne fait plus référence de-puis belle lurette…

Ainsi, la principale idée reçue sur le Tibet, selon laquelle celui-ci serait une partie inaliénable de la Chine depuis au moins 700 ans, est en réalité un argument central de la justification par la Chine de son invasion militaire du Tibet en 1950 et de son occupation, et n’est d’un point de vue historique pas supporté par les faits. Au XIIIe siècle, le Tibet est bien intégré à la dynastie des Yuan qui a régné de 1277 à 1367. Mais rappelons que cette dynastie est fondée par des Mongols, héritiers de l'empire de Gengis Khan qui ont notamment défait les armées des Song chinois. Comme le souligne l’historien Eliott Sperling, prétendre que l’instauration du pouvoir politique et militaire mongol sur le Tibet initie historiquement une relation d’appartenance du Tibet à la Chine revient à postuler que la dynastie mongole des Yuan se considérait comme chinoise, et qu’elle a établi son Empire comme un Empire chinois : deux propositions indéfendables... Le Tibet ne figure d’ailleurs pas comme faisant partie du domaine impérial dans les très officielles « annales des Yuan ».

Un système en transition
De même, le cliché selon lequel le régime tibétain traditionnel était un système féodal qui opprimait le peuple et reposait sur le servage n’est qu’un des éléments de l’ancienne propagande officielle. Ici, l’enjeu n’est rien de moins que la légitimité même des prétentions chinoises sur le Tibet et une tentative de justifier la nécessaire « libération » de ce peuple opprimé. Ce discours n’est en effet apparu qu’en 1955, soit 5 ans après l’invasion militaire. En 1950 il s’agissait de « libérer » les Tibétains non pas de la féodalité mais des « impérialistes occidentaux ». Cette reformulation postérieure visait à s’assurer le soutien du peuple chinois qui ne connaissait rien au Tibet. Certes, la société tibétaine était de manière générale à la fois relativement pauvre et inégalitaire, comme l’était durant la première moitié du XXe siècle la majeure partie de l’Asie, y compris la Chine. Cepen-dant, il est important de noter que le système politique et social du Tibet était en transition au moment de l’annexion chinoise, le jeune Dalaï-Lama voulant y apporter ses réformes.

« Le troisième pôle »
En ce qui concerne la théorie selon laquelle les forces occidentales soutiendraient la résistance tibétaine, le livre de Mikel Dunham, Les guerriers de Bouddha : Une histoire de l’invasion du Tibet par la Chine, de la résistance du peuple tibétain et du rôle joué par la CIA (Actes Sud, 2007), décrit fort bien comment les mouvements armés tibétains reçurent effectivement le soutien des Etats-Unis par l’intermédiaire de la CIA, notamment sous forme d’argent, de parachutage de matériel et d’armement, et de formation de résistants aux techniques de renseignement et de guérilla. Dans le contexte de guerre froide, le soutien à cette résistance s’inscrivait pour le gouvernement améri-cain dans sa stratégie d’endiguement de la puissance communiste chinoise. L’ampleur de ces mesures est cependant bien trop souvent exagéré (la CIA aurait ainsi versé 1,5 million de dollars au total aux mouvements armés tibétains, et non 1,7 par an comme parfois indiqué !) et cessa dans tous les cas dès l’instant où le gouvernement américain opéra un rapprochement avec la Chine, concrétisé par la visite du président Nixon en 1972. Les forces paramilitaires tibétaines ne purent pas faire face à la plus grande armée du monde, pour qui l’annexion du Tibet garantissait non seulement une position géostratégique dominante sur le continent asiatique, mais aussi un accès à des ressources minérales et aquatiques exceptionnelles (le Tibet est aussi surnommé le « troisième pôle » car il contient les plus larges réserves d’eaux non salées de la planète après les Pôles Nord et Sud), sans parler de « l’espace vital » pour le pays le plus peuplé du monde qui a ainsi absorbé un territoire de 3.500.000 km2 avec une population de seulement 6.000.000 de Tibétains.

La poignée de main, une adhésion ?
Une autre rumeur infondée qui refait régulièrement surface est celle de l’implication de volontaires tibétains aux côtés des nazis ; il s’agit là encore d’un mythe, qui a été démonté très clairement par Isrun Engelhardt (université de Bonn), reconnue dans les milieux scientifiques pour la qualité de ses travaux sur le Tibet et les nazis (1). Il est pourtant vrai qu’Heinrich Harrer, un alpiniste autrichien arrivé à Lhassa en 1944, donna en 1949 des cours d’anglais au Dalaï-Lama qui avait alors 14 ans ; Harrer écrivit ensuite le livre à succès Sept ans au Tibet. En 1997, juste avant la sortie du film du même nom de Jean-Jacques Annaud, il s’avéra qu’en 1938, Heinrich Harrer avait adhéré au SS, ce dont il n’avait jamais parlé dans aucun de ses livres et ce qu’ignorait en 1949 le gouvernement tibétain. Cette révélation, qui a fait la une de la presse et a conduit à adapter le film en dernière minute pour y inclure ce passé « oublié » de Harrer dont le rôle fut joué par Brad Pitt, a été bien relayée par le gouvernement chinois (2), même si Simon Wiesenthal a déclaré lors d'une interview que « Harrer n'avait pas fait de politique et était innocent de toute mauvaise action » (3). Pour démontrer la sympathie qu’éprouverait le Dalaï-Lama pour l’extrême droite, certains sont allés jusqu’à s’appuyer sur une photo où le leader spirituel tibétain serre la main de Jorg Haider, à l’occasion de l’inauguration d’un centre tibétain de santé le 14 mai 2006 en Carinthie, où Haider fut gouverneur. Cela voudrait dire que depuis que François Hollande a serré la main de Marine Le Pen lors d’une cérémonie à l’Elysée, comme on a pu le voir récemment à la télévision, il adhère aux thèses du Front National…

Propos déformés
Récemment, le Dalaï-Lama a aussi été attaqué de manière plus directe par certains de ses détracteurs l’accusant d’avoir appelé au rejet des réfugiés et au maintien d’une Allemagne chrétienne et non musulmane, dans une interview donnée au journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung paru le 31 mai 2016. Ces accusations offensantes, colportées par des spécialistes de l’art contestable de prendre des parties de phrases hors de leur contexte, sont pour le moins ridicules quand on connaît le message de compassion du Dalaï-Lama, lui-même réfugié en Inde depuis plus d’un demi-siècle, et son engagement continu en faveur de la tolérance et du dialogue inter-convictionnel. Le Prix Nobel de la Paix a d’ailleurs récemment appelé les pays d’Europe à ouvrir leurs portes pour accueillir les réfugiés « qui fuient des situations immensément difficiles ». Ce qu’il a aussi dit mais qui a été déformé par ses détracteurs est que les réfugiés devraient à terme retourner dans leur pays pour l’aider à se reconstruire.

Certains ont également pu dénoncer le prétendu silence du leader spirituel Tibétain (et d’une autre Prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi) sur les pogroms commis par des bouddhistes à l’encontre des Rohingyas. Or, on trouve sur internet de nombreuses condamnations publiques et catégoriques que le Dalaï-Lama a prononcées à ce sujet depuis 2012, insistant à plusieurs reprises par écrit auprès d’Aung San Suu Kyi « d’user de son influence pour parvenir à une solution pacifique ». Même le site musulman al-kanz.org remarque que « les propos du Dalaï-Lama tranchent par leur fermeté avec les timides déclarations d’Aung San Suu Kyi ».

Depuis 2009, au moins 144 Tibétains se sont immolées par le feu, témoignant de l’environnement ultra-répressif et de la situation catastrophique des droits de l’homme qui continuent de régner sur le toit du monde : restrictions à la liberté de religion, torture systématique des prisonniers politiques, sédentarisation forcée des nomades, limitation de l’utilisation de la langue tibétaine, contrôle des monastères, dégradation de l’environnement, discriminations quotidiennes… Et finalement, c’est là qu’est réellement le cœur de l’intérêt pour la question tibétaine aujourd’hui.

* http://www.savetibet.org


(1) Isrun Engelhardt, The Nazis of Tibet : A twentieth century myth, in Monica Esposito (sous la direction de), Images of Tibet in the 19th and 20th Centuries, Ecole française d'Extrême Orient, coll. « Etudes thématiques », 2008.

(2) Beijng Reviewmars 1998, « Nazi authors Seven Years in Tibet ».

(3) H. Louis Fader, « Called from obscurity: the life and times of a true son of Tibet, God's humble servant from Poo, Gergan Dorje Tharchin: with particular attention given to his good friend and illustrious co-laborer in the Gospel Sadhu Sundar Singh of India », Volume 2, Tibet Mirror Press, 2004.


Aux lecteurs et lectrices qui souhaiteraient s’informer sur le Tibet en se basant sur des sources crédibles, diversifiées et sérieuses, nous suggérons les ouvrages suivants : Robert Barnett (ed), Tibetan Modernities: Notes from the Field on Cultural and Social Change, Brill, 2008. Anne-Marie Blondeau et Katia Buffetrille (ed.), Le Tibet est-il chinois ? : réponses à cent questions chinoises, A. Michel, 2002. Thierry Dodin (Eds.), Imagining Tibet: Perceptions, Projections, and Fantasies, Wisdom Publications, 2001. F. Korom (ed.), Constructing Tibetan Culture: Contemporary Perspectives, Quebec, World Heritage Press, 1997. Françoise Robin (dir.), Clichés tibétains : idées reçues sur le Tibet, Le cavalier bleu, 2011. Warren W Smith, China’s Tibet ? : autonomy or assimilation, Lanham, Md., Rowman & Little-field Publishers, Inc., 2008. Elliot Sperling, The Tibet-China conflict : history and polemics, Washington, DC, East-West Center Washington, 2004. Woeser Tsering, Mémoire interdite. Témoignages sur la Révolution culturelle au Tibet, Gallimard, 2010.
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