De tous les feuilletons que j'ai vus sur CCTV, Xi Laile, médecin miracle, est incontestablement le meilleur ! Je vous le recommande pour l'humour, la beauté des décors et des costumes, le talent des acteurs.
L'hsitoire se déroule à la fin de la dynastie des Qing, à Cangzhou, une petite bourgade où le docteur Xi Laile - marié à une épouvantable mégère -, tient une herboristerie en face du restaurant d'une jolie veuve qui cuisine à ravir des "têtes de lion"...
Renommé pour sa maîtrise extraordinaire de la médecine par les plantes, Xi Laile est le dernier recours du Prince Jing, dont la fille se meurt : Wang Tianhe, tout médecin impérial qu'il soit, n'a pu la guérir ! Le succès inattendu de Xi Laile, un simple médecin de campagne, suscite la jalousie et la haine implacable de Wang Tianhe...
Le bon docteur naviguera donc entre déboires domestiques et intrigues de palais... Ma jeune correspondante m'ayant offert le feuilleton en DVD, j'ai entrepris de traduire le feuilleton pas à pas sous forme de roman-photo sonorisé... Si cela vous tente...
Voici les 5 premiers volets du premier épisode télévisé :
épisode 1
épisode 2
épisode 3
épisode 4
épisode 5
Après avoir étudié les dialogues de ces épisodes dans une version très lente, nul doute que vous n'aurez beaucoup plus de chances de saisir le sens (mais aussi l'humour) des dialogues de la version télévisée...