Xi Laile, médecin miracle

documentaires, feuilletons, publiez ici vos comptes-rendus et commentaires

Re: Xi Laile, médecin miracle

Messagepar mandarine » 05 Déc 2011, 09:31

est-ce pour cela que l'on voit des représentations de Bouddha avec des oreilles aux lobes immenses ?
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Xi Laile, médecin miracle

Messagepar laoshi » 05 Déc 2011, 09:36

Ah ! je n'y avais pas pensé ! le rapprochement est très pertinent. Reste à savoir où est la cause et où est l'effet : est-ce les représentations indiennes du Bouddha qui ont influencé la physiognomonie chinoise ou bien est-ce la physiognomonie qui a influencé les représentations du Bouddha ? Comme j'ignore à peu près tout de l'histoire de l'iconographie bouddhiste, je ne saurais me prononcer...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Xi Laile, médecin miracle

Messagepar mandarine » 06 Déc 2011, 09:45

quelqu'un pourra peut-être nous éclairer s'il lit ce message ? merci par avance
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

la réponse d'une jeune chinoise

Messagepar laoshi » 08 Déc 2011, 20:40

Image Ma petite correspondante, à qui j'avais posé la question, vient de m'envoyer la réponse suivante ; je crois qu'elle tranche la question des causes et des effets :
En Chine, la physiognomonie est populaire, beaucoup de gens croient que les oreiles charnues, les petites mains sont le signe du bonheur. Le grand front est le signe de la sagesse. On peut voir toujours les statues du bouddha, les oreilles du bouddha sont grandes et charnues, donc nous pensons que les oreilles comme de bouddha sont le signe du bonheur.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Xi Laile, médecin miracle

Messagepar mandarine » 10 Déc 2011, 12:46

effectivement , étant donné que la représentation de Bouddha ne date pas d'hier , les vertus des grandes oreilles tout comme celles du front large se sont ancrées dans les croyances asiatiques à posteriori , enfin , ça me semble logique
merci à votre correspondante
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Xi Laile, médecin miracle

Messagepar laoshi » 10 Déc 2011, 13:32

Je n'y manquerai pas, Mandarine, mais je ne mentionnerai pas ce site, dont elle ignore l'existence. Vue la surveillance étroite dont font l'objet les étudiants, je ne voudrais lui nuire en aucune manière.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Xi Laile, médecin miracle

Messagepar mandarine » 10 Déc 2011, 18:28

nous sommes bien d'accord
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Xi Laile et la chriromancie

Messagepar laoshi » 19 Fév 2012, 06:48

Xi Laile pratique non seulement la physiognomonie mais aussi la chiromancie pour diagnostiquer les maladies de ses patients ; il parvient ainsi à déterminer que l'un des clients de l'auberge où il est allé manger des "têtes de lion", est rongé par une douleur secrète malgré la longévité que lui promet sa ligne de vie ; détectant à mi-paume "des entraves au jaillissement vital", il en déduit que son patient a le chagrin de n'avoir aucun descendant et qu'il souffre d'impuissance. Une médication à base de gingembre guérira le malade.... C'est l'occasion d'apprendre un proverbe : [jiāng háishì lǎo de là] "c'est le vieux gingembre qui est le plus fort" ...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Xi Laile et la chiromancie en vidéo

Messagepar laoshi » 19 Fév 2012, 09:18

Voici une petite vidéo extraite du CD 乐, [xǐ láilè,shén yī],Xi Laile, médecin divin, que m'a offert ma petite correspondante. La scène n'existe pas dans la version diffusée par CCTV ; j'ai traduit et ajouté les sous-titres en français :

.

Après le préchargement, allez à la page 2, la vidéo démarrera automatiquement.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Xi Laile, médecin miracle

Messagepar laoshi » 20 Fév 2012, 08:12

Pendant que j'y étais, j'ai fait une petite vidéo sur les oreilles du bonheur et le visage de la déveine, là encore, j'ai sous-titré en français un tout petit extrait du DVD que m'a offert ma petite correspondante :



Après le préchargement, allez à la page 2, la vidéo démarrera automatiquement.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

PrécédentSuivant

Retour vers les émissions radiophoniques ou télévisées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron