Elton John défraie la chronique pékinoise

Elton John défraie la chronique pékinoise

Messagepar laoshi » 28 Nov 2012, 18:58

La Chine, encore une fois, est prise au piège de ses contradictions. Elle veut apparaître comme ouverte et moderne mais... ne supporte pas la liberté d'expression de ses intellectuels et de ses simples citoyens. C'est ce qu'elle vient de démontrer encore une fois, après que le chanteur Elton John a dédié son concert à notre cher Ai Weiwei .
Pour ensavoir plus, vous pouvez lire cet article de Rue 89 et cet artcile du Global Times que j'essaierai de vous traduire dès que j'aurai un moment mais... je suis débordée !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Elton John défraie la chronique pékinoise

Messagepar mandarine » 28 Nov 2012, 20:33

Si cela peut vous décharger ,Laoshi,il est possible de faire une traduction automatique de l'article , en procédant de cette façon:
Cliquer sur l'étiquette chiffrée en haut de l'article,faire défiler jusqu'à Translate , cliquer et on obtient la traduction qui suit ,avec ses imperfections , mais bon , c'est compréhensible.

25 Latest Articles
Explosion d'Elton John a rencontré l'indifférence
Global Times | 28.11.2012 00:20:04
Par Global Times
E-mail [Cliquez ici pour imprimer] Imprimer
Le chanteur britannique Elton John et son groupe a donné un concert dimanche à Beijing, au cours de laquelle il a soudainement annoncé que le spectacle a été consacrée à Ai Weiwei. Selon un rapport du Guardian, l'action de Jean a seulement une réponse en sourdine de la foule. Comme Jean a fait sa déclaration en anglais, il est possible que beaucoup de gens n'ont pas compris ce qu'il voulait dire. Ou peut-être qu'ils n'étaient pas sûrs que son concert était vraiment "consacrée à Ai Weiwei».

De toute évidence, l'action imprévue de John était un manque de respect pour le public et le contrat qu'il a signé avec la partie chinoise. Il ajoute un contenu politique de force au concert, qui aurait dû être rien de plus qu'un spectacle divertissant. S'ils avaient su que ce concert sera consacré à Ai Weiwei, beaucoup dans le public ne serait pas venu pour voir ce concert.

L'action de Jean fera aussi les organismes compétents hésitent encore à l'avenir quand ils invitent des artistes étrangers. Jean lui-même est une figure de divertissement haute direction, mais a soulevé des difficultés pour les futurs échanges artistiques entre la Chine et d'autres pays.

Nous suggérons que la Chine ne doit pas être frileux en invitant les étrangers à se produire en Chine à l'avenir tout simplement parce que les actions de Elton John ou Bjork, chanteuse islandaise qui a crié "Tibet, Tibet" à son concert à Shanghai en 2008. Nous suggérons également que le public chinois ne doivent pas hésiter à protester contre le provocateur et le huer hors de la scène.

La société occidentale est sérieusement biaisé contre la Chine. Lorsque le magazine américain Foreign Policy a dressé une liste de 100 penseurs mondiaux de partout dans le monde, le premier Chinois sur cette liste était aveugle militant Chen Guangcheng, et le second était Ai Weiwei. Même pour les Chinois qui ont de la sympathie pour ces deux personnes, cette liste peut sembler ridicule.

Dans une ère de diversité, nous ne tenons pas que l'existence de gens comme Chen et Ai est inattendu en Chine. En outre, nous ne croyons pas que l'impact qu'ils ont apporté devrait être refusé complètement.

La sélection de Chen et Ai fait que les gens se demandent si le mot «penseur» en chinois et en anglais ont des significations différentes. Nous pouvons simplement dire que certains occidentaux sont de plus en plus incapable de se contenir plus de montée de la Chine. Ils ne peuvent pas contrôler la Chine par des moyens normaux et ils sont plus susceptibles de se précipiter leurs clôtures.

Développement de la Chine est vigoureuse. Les échanges de fond entre la Chine et les Etats-Unis, la Chine et l'Europe, continuera à être vigoureuse. Pour s'il vous plaît le public chinois, Hollywood film Red Dawn changé certaines parties qui auraient nui image de la Chine. Cet incident a fait sensation dans l'Ouest alors que les nouvelles causée par Elton John n'était que passagère, car le premier peut mieux représenter la tendance générale de la relation entre la Chine et d'autres pays
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Elton John chante pour Ai Weiwei

Messagepar laoshi » 29 Nov 2012, 10:37

Merci Mandarine ; la première partie de l'article est à peu près correctement traduite, la fin est non seulement bourrée de fautes de français mais encore incompréhensible... La traduction est d'autant plus délicate pour un automate que l'anglais du Global Times est lui-même une traduction maladroite du chinois ! J'essaie, dans ma traduction, de rendre au mieux le sens original et de reconstituer les liens logiques manquants (la langue chinoise procédant par parataxe, simple juxtaposition d'idées, et non pas, comme le français, par articulation logico-syntaxique, c'est une difficulté inhérente à toute traduction du chinois vers le français).

L'article du Global Times est intéressant dans la mesure où il manifeste la certitude que le PCC a de l'emporter sur la scène internationale grâce à notre lâcheté. Le journaliste se paye même le luxe de citer Bjork criant "Tibet, Tibet", en 2008


Le Global Times du 28/11/2012 a écrit:La déclaration intempestive d'Elton John accueillie dans l'indifférence

Le chanteur Elton John a donné un concert samedi dernier à Pékin. Au cours de ce concert, il a brusquement annoncé qu'il dédicaçait son spectacle à Ai Weiwei. Si l'on en croit le compte rendu du Guardian, l'action d'Elton John n'a recueilli que le silence du public. Comme John a fait sa déclaration en anglais, il est possible que le public n'ait pas compris ce qu'il voulait dire ou bien qu'il n'ait pas eu la certitude que son concert était réellement "dédicacé à Ai Weiwei".

A l'évidence, la déclaration intempestive d'Elton John témoigne d'un manque de respect pour le public chinois et viole le contrat qu'il a signé avec les Chinois. Il a introduit par effraction un contenu politique dans un spectacle qui aurait dû rester un divertissement pur et simple. D'ailleurs, s'ils avaient su que ce concert allait être dédicacé à Ai Weiwei, de nombreux spectateurs ne seraient pas venus y assister.

L'acte d'Elton John fera qu'à l'avenir les organismes compétents hésiteront à inviter des artistes étrangers à se produire en Chine. Elton John lui-même est une vedette confirmée du monde du spectacle mais il compromet les échanges artistiques futurs entre la Chine et les pays étrangers.

Nous pensons néanmoins que la Chine ne doit pas se montrer par trop réticente à inviter des artistes étrangers à se produire en Chine du seul fait des précédents que constituent les actions d'Elton John et de Bjork, une chanteuse islandaise qui s'est écriée "Tibet, Tibet", au cours d'un concert donné à Shanghai en 2008. Mais nous recommandons au public chinois de ne pas hésiter à manifester contre les provocateurs et à les chasser de la scène sous les huées.

La société occidentale manque singulièrement d'objectivité en ce qui concerne la Chine. Lorsque le magazine américain Foreign Policy a constitué son palmarès des 100 plus grands intellectuels d'envergure mondiale, le premier à apparaître dans la liste était l'activiste aveugle Chen Guangcheng et le second Ai Weiwei. Même pour les Chinois qui éprouvent une certaine sympathie pour ces deux personnes, ce classement est ridicule.

Nous n'affirmons pas que l'existence de gens comme Chen et Ai aurait été déplacée à une autre époque, nous n'affirmons pas non plus que l'influence qu'ils ont eue soit totalement négligeable. Mais le choix de Chen et de Ai fait qu'on se demande si le mot "intellectuel" a le même sens en chinois qu'en anglais. Le moins que l'on puisse dire, c'est que certains Occidentaux sont de plus en plus incapables d'accepter la montée en puissance de la Chine : ne pouvant contrôler la Chine par des moyens classiques, ils sont de plus en plus enclins à sortir de leurs gonds...

Le développement de la Chine est vigoureux. Les échanges substantiels continueront à se renforcer entre la Chine, l'Amérique et l'Europe. Pour se concilier le public chinois, le film hollywoodien Red Dawn (Aurore rouge) a modifié quelques-unes de ses scènes qui auraient pu nuire à l'image de la Chine. Cet événement a fait sensation en Occident tandis que le retentissement médiatique de l'action d'Elton John a été très fugace. La cause en est que la première de ces deux attitudes représente une tendance lourde des relations entre la Chine et les autres pays (tandis que la seconde ne constitue qu'un épiphénomène).
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Le Cirque du Soleil: stupeur à Pékin

Messagepar mandarine » 19 Août 2013, 10:54

:applause: Il fallait oser !
Le Cirque du Soleil ne sera plus invité en Chine avant longtemps je suppose...


TANK YOU – Le « Cirque du soleil » diffuse une photo de Tiananmen : stupeur à Pékin


C'est l'image la plus emblématique du massacre de la place Tiananmen. L'une des images les plus taboues en République populaire de Chine. "Tank man" ("L'homme au tank") a été immortalisé par un photographe d'AP le 5 juin 1989 alors qu'il s'efforçait de bloquer symboliquement la progression d'une colonne de chars fonçant sur les manifestants. Cette image, depuis, est officiellement interdite, malgré quelques détournements sur les réseaux sociaux chinois.

C'est une entreprise de divertissement canadienne, le mondialement célèbre Cirque du soleil, qui a violé l'interdit en diffusant sur écrans géants des reproductions du cliché devant 15 000 personnes sidérées, lors de l'ouverture du spectacle "Michael Jackson : The Immortal World Tour" à Pékin, vendredi dernier. Au beau milieu du morceau They Don't Care About Us, l'image est apparue sur plusieurs écrans pendant environ 4 secondes, parmi d'autres clichés illustrant des mouvements de protestation dans le monde, provoquant "un sursaut de stupeur dans le public", raconte un billet sur shanghaiist.com, dont l'auteur assistait au spectacle.

La photo de "Tankman" par Jeff Widener (The Associated Press)

Image

La stupéfaction est telle que l'anecdote a été reprise par des médias du monde entier, des Etats-Unis à l'Italie, en passant par la Suisse et bien entendu la Chine. CNN cite le billet, effacé depuis, qu'a consacré à ce petit événement le directeur de That's Beijing, Stephen George : "Le fait que l'image soit diffusée en public, sur une si grande scène et devant tant de monde – et à Pékin qui plus est – est en soi assez radical. Tout comme mes amis, je ne m'attends pas à être de nouveau témoin d'une telle scène à Pékin, dussé-je vivre ici encore cinquante ans."

Comment cette image a-t-elle pu passer entre les mailles de la censure ? Beijingcream.com a mené l'enquête, et contacté par mail la responsable de la communication du Michael Jackson World Tour, Laura Silverman, dont voici la réponse :

"Le Cirque du soleil a entièrement respecté les règles édictées par le ministère de la culture chinois, ce qui impliquait de lui soumettre l'intégralité du spectacle avant approbation. Le spectacle présenté en Chine est exactement le même que celui qui fait le tour du monde depuis deux ans."

La photo a depuis disparu du spectacle. Mais pas d'Internet, où la photo, comme la vidéo, de Tankman, sont évidemment toujours visibles :

Ce n'est pas la première fois que les censeurs chinois ont maille à partir avec des artistes occidentaux, rappelle le South China Morning Post. Quelques mois avant les Jeux olympiques de Pékin, en 2008, la chanteuse islandaise Björk, qui compte de nombreux fans en Chine, avait embarrassé ses hôtes en appelant à l'indépendance du Tibet durant un concert à Shanghaï. Elle ne s'est plus produite en Chine depuis.


http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/ ... r-a-pekin/
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Elton John défraie la chronique pékinoise

Messagepar laoshi » 20 Août 2013, 12:19

On se demande quelles sanctions seront prises contre les censeurs distraits...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers l'actualité chinoise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron