La France indigne de ses valeurs !

La France indigne de ses valeurs !

Messagepar laoshi » 31 Juil 2014, 07:37

Encore une fois, la France se montre indigne des valeurs qu'elle proclame en décidant l'expulsion d'une Chinoise en situation irrégulière, certes, mais atteinte d'un cancer du colon. Arrêtée à la frontière espagnole alors qu'elle souhaitait simplement traverser la France pour rejoindre sa fille en Italie et se soigner, Mme Wu a été conduite dans un Centre de Rétention Administrative où elle ne reçoit aucun traitement spécifique pour son cancer mais seulement des antalgiques.
Pour les Chinois qui mettent tant d'espoir dans le Pays des Droits de l'homme, ce sera une désillusion de plus...

Christophe Greuet, pour Midi Libre, a écrit:P.-O. : la tragique histoire de Mme Wu, atteinte d'un cancer et expulsée

Malade du cancer, la préfecture des P.-O. vient pourtant d'ordonner son expulsion vers la Chine. Même si Mme Wu ne souhaite pas rester en France mais aller en Italie, se faire soigner.

L'association La Cimade alerte sur la situation de Mme Wu, une immigrante chinoise de 52 ans, actuellement retenue au Centre de rétention administrative (CRA) de Cornebarrieu, près de Toulouse, dont l'expulsion serait prévue ce jeudi 31 juillet. Elle souffre d'un cancer du colon "très avancé", nécessitant un traitement par chirurgie, radiothérapie, et chimiothérapie. La préfecture des P.-O. vient pourtant d'ordonner son expulsion vers la Chine. Même si Mme Wu ne souhaite pas rester en France mais aller en Italie, se faire soigner.

"Mme Wu a quitté la Chine il y a huit ans pour l'Espagne"

Mathilde Bachelet, juriste pour la Cimade au CRA de Cornebarrieu, explique que "Mme Wu a quitté la Chine il y a huit ans pour l'Espagne. L'an dernier, son cancer du colon y a été diagnostiqué, mais son assurance a refusé de financer le traitement. Elle a alors tenté de rejoindre sa fille et son cousin en Italie, qui ont trouvé un médecin pour la traiter. Mais elle s'est fait arrêter le 9 juillet à la frontière du Perthus, entre l'Espagne et la France." Mais Mme Wu ne signale pas son état de santé. Son expulsion est ordonnée le lendemain par le Préfet des P-O, face à sa "situation irrégulière".

La reconduite de Mme Wu en Chine est décidée

Conduite au CRA de Cornebarrieu, le médecin y constate la gravité et la dégradation de son état de santé. Le CRA n'étant pas équipé pour traiter le cancer, Mme Wu ne recevrait actuellement aucun traitement, mais uniquement "de puissants anti-douleurs". Le médecin du centre saisit alors le médecin de l'agence régionale de santé (ARS), qui émet un avis indicatif transmis au Préfet, pour qu'il statue sur l'expulsion d'un étranger. La reconduite de Mme Wu en Chine est décidée, "son affection peut être soignée dans son pays d'origine", précise la préfecture des P-O, qui justifie en partie sa décision par la présence de son mari et de son fils en Chine, alors que, selon la Cimade, Mme Wu "est séparée depuis son départ de Chine et n'a plus de contacts avec eux".

Un recours devant le tribunal administratif de Toulouse confirme cette expulsion, tout comme les ministères de la Santé et l'Intérieur. Mme Wu attend aujourd'hui la réponse du Défenseur des droits et du Contrôleur général des lieux de privation de liberté. Mais la Cimade déplore avoir fait le tour de toutes les solutions envisageables...
laoshi
laoshi
Administrateur

Re: La France indigne de ses valeurs !

Messagepar mandarine » 01 Août 2014, 07:50

Je crois que nous ne pouvons plus être une terre d'asile sans limite.
La réciprocité des soins avec la Chine n'existe pas , j'en ai fait l'expérience pour des examens courants .Ils m'ont été facturés un prix exorbitant.
La politique des soins en France va devoir ,à mon humble avis , être revue.Il n'est plus possible d'accueillir toutes les pathologies qui affluent des quatre coins de la planète,notre pauvre PIB n'y suffira pas .
Une certaine catégorie de français sera dans l'obligation de cotiser en conséquence et au vu les progrès de la science ,je ne transmettrai pas grand chose à mes héritiers .

Il faut aussi savoir qu'en Espagne ,les étrangers ne perçoivent plus les aides sociales et les soins médicaux depuis un an environ.
Je sais aussi que depuis , dans mon entourage en Espagne , des familles du Maghreb,installées en Espagne depuis plusieurs années, ont quitté Roses discrètement à bord d'un utilitaire chargé +++pour se rendre ...en France.
Les masseuses chinoises que nous voyons sur les plages de Roses sont à 20 mn de la frontière française qu'elles peuvent traverser facilement ;elles sont venues dans un contexte de trafic que nous connaissons bien.Il est évident qu'elles ne vont pas retourner en Chine se faire soigner alors quelles doivent une somme énorme à "leurs passeurs" et que leurs familles restées au pays risqueraient d'en pâtir même physiquement.

Qui d'entre-nous veut essayer de se rendre en Chine illégalement pour se faire soigner ou pour travailler ou pour étudier ...

Désolée pour ceux qui n'adoptent pas mon point de vue , mais je suis sincère et inquiète quant à l'avenir de notre pauvre France d'aujourd'hui.

Cela dit ,je vais continuer à faire des brocantes ,tout comme ma soeur ainée, afin de participer aux frais de scolarité de mon petit-neveu qui est à l'université et qui doit recommencer sa première année.
Bonne journée :)
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
mandarine

Messagepar laoshi » 04 Août 2014, 07:21

Que la France ne puisse accueillir "toute la misère du monde" est une cruelle évidence mais il ne s'agissait, ici, que de laisser Mme Wu rejoindre l'Italie, où sa fille avait trouvé un médecin, au lieu de l'expulser vers la Chine...
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar mandarine » 04 Août 2014, 19:25

je crois que l'Italie a déjà fort à faire avec les réfugiés qui arrivent par bateaux entiers chaque jour
et je ne pense pas que la fille de cette pauvre femme puisse régler de sa poche les frais qu'entraineraient les soins nécessaires.
La décision prise par les autorités concernées l'a probablement été après étude de tous ces paramètres et d'autres que je ne connais pas .
J'en suis bien désolée mais voyager dans l'illégalité comporte des risques et le pépin de santé en est un .
Cette dame retrouvera son fils et son mari en Chine .
C'est bien triste pour eux d'avoir à la retrouver dans ces conditions.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
mandarine

Messagepar laoshi » 05 Août 2014, 17:31

Vous avez raison, Mandarine, l'Italie a malheureusement fort à faire avec les réfugiés de Lampedusa... c'est toute la communauté européenne qui devrait se sentir solidaire et qui devrait prendre en charge ces pauvres gens... Les pays riches ne pourront pas échapper à l'immigration de la misère et du désespoir. C'est un fait et, pour le moment, il n'y a aucune bonne solution...

En ce qui concerne Mme Wu, France Inter donnait de ses nouvelles dans le Journal de 13h : elle a finalement été libérée, sur décision du Ministère de l'Intérieur, "pour raison humanitaire", ce qui ne lui donne pas le droit pour autant de rester en France et de s'y faire soigner. Elle a désormais 7 jours pour quitter le territoire. C'est quand même une bonne nouvelle... Même en situation irrégulière, la place d'une malade du cancer n'est pas dans un centre de rétention administrative.

On peut suivre toute l'affaire sur le site de France Inter.
laoshi
laoshi
Administrateur

Retour vers l'actualité chinoise