Deux faits divers révélateurs

Deux faits divers révélateurs

Messagepar laoshi » 09 Juin 2017, 17:19

Deux faits divers défraient en ce moment la chronique sur Weibo. Sur la première vidéo, filmée par une caméra de surveillance, on voit une femme se faire renverser par une voiture alors qu'elle traverse la rue en empruntant un passage piéton ; littéralement projetée en l'air par la voiture, elle retombe lourdement sur le sol ; le chauffard poursuit sa route comme si de rien n'était. Aucun des passants, des cyclistes, des automobilistes, nombreux pourtant, ne prête secours à la victime. Quelques instants plus tard, celle-ci relève brièvement la tête, signe qu'elle est encore en vie, mais elle ne peut se relever. Aucune réaction des témoins, les piétons passent à côté du corps en traversant la rue, les voitures ralentissent, contournent le corps jusqu'à ce que l'une d'entre elles l'écrase bel et bien. Cette fois, le chauffeur, qui n'avait sans doute pas vu cette femme allongée devant le passage clouté, s'arrête. La vidéo, postée sur Weibo, le Twitter chinois, indigne les internautes mais que dire des gens qui ont assisté à cette scène sans intervenir ? Une telle apathie dépasse l'entendement. Les commentaires de Weibo témoignent pourtant de la compassion des Chinois : "Ceux qui sont les plus sensibles sont les internautes, ceux qui sont les plus indifférents sont les témoins, écrit un intervenant sur Weibo. Je me demande si ce sont les témoins qui ne vont jamais sur internet ou si ce sont les internautes qui ne sortent jamais dans la rue"

La peur de la police est une constante en Chine où les témoins se retrouvent souvent inquiétés en lieu et place des véritables coupables. La législation devrait enfin protéger les témoins qui tentent de porter secours aux victimes dans le Code Civil qui devrait voir le jour en 2020 ! Pour le moment, ils sont souvent accusés d'avoir blessé eux-mêmes ceux à qui ils sont venus en aide. En 2011, un fait divers similaire avait ému le monde entier, une enfant de deux ans, Wang Yue, avait été écrasée par deux camionnettes sans que les témoins, qui étaient une bonne douzaine, fassent quoi que ce soit pour tenter de la sauver. C'était finalement un vieux chiffonnier qui avait secouru l'enfant, morte quelques jours plus tard à l'hôpital.

La deuxième vidéo montre des investisseurs mécontents du zoo de Changzhou, dans la province de Jiangsu, jeter un âne vivant aux tigres sous prétexte que le zoo ne leur avait rien rapporté depuis deux ans. La pauvre bête sera dévorée en 30 minutes.

Ces deux faits divers atroces me semblent être la conséquence tragique de l'inhumanité chronique d'un régime fondé, dès l'origine, sur le mépris de la vie humaine et sur la cruauté...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3616
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Deux faits divers révélateurs

Messagepar laoshi » 09 Juin 2017, 17:51

L'Express vient de publier un article très pertinent sur le premier fait divers dont je vous parlais à l'instant.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3616
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Deux faits divers révélateurs

Messagepar mandarine » 12 Juil 2017, 17:05

Il est clair que la population craint la réaction de la victime en cherchant à la secourir .Les chinois fuient le système judiciaire. Méfiance vis à vis de ce système et de la corruption.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1833
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims


Retour vers l'actualité chinoise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron