La "pensée Xi Jinping" au pouvoir

La "pensée Xi Jinping" au pouvoir en Australie

Messagepar laoshi » 21 Nov 2017, 11:33

Pékin, qui ne craint rien tant que les avocats en Chine, raison pour laquelle il les emprisonne à tour de bras, entend bien se servir du droit des démocraties pour le retourner contre les libertés. Après les Presses Universitaires de Cambridge, après le groupe allemand Springer, c'est au tour d'une maison d'édition australienne de s'autocensurer pour complaire à Pékin.

Image

Le livre de Clive Hamilton, Silent Invasion, L'Invasion silencieuse ou How China is turning Australia in a Puppet State, Comment la Chine transforme l'Australie en Etat fantoche, devait paraître aux éditions Allen et Unwin, à Syndey au mois d'avril. Les éditeurs ont préféré repousser la publication sine die en attendant que certains procès en diffamation soient jugés. Ils démontrent ainsi dans les faits le bien fondé des analyses de l'auteur. Voir, à ce sujet, l'article du New York Times
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Apple se prosterne à nouveau devant Pékin

Messagepar laoshi » 23 Nov 2017, 17:27

On savait déjà qu'Apple avait retiré de ses I-phones et autres smart-phones les dispositifs VPN qui permettent encore aux Chinois de sauter par-dessus la Grande Muraille électronique. Skype vient à son tour d'être supprimé de l'Apple's store où les utilisateurs téléchargent les applications qu'ils souhaitent installer sur leur téléphone... Ceux qui ont déjà installé l'application peuvent néanmoins encore l'utiliser. Pour en savoir plus...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Un forum sur les droits de l'homme à Pékin

Messagepar laoshi » 09 Déc 2017, 11:52

Xi Jinping a inauguré le forum sur "la voie du développement des droits de l'homme aux caractéristiques chinoises" mardi dernier dans le grand Hall du Peuple à Pékin devant quelque 300 participants. Son argumentaire, destiné aux pays du Sud, consiste à vanter la sortie de la pauvreté de la totalité de la population d'ici 2020. Il aurait déjà fait baisser de 4% le nombre de pauvres dans le pays. Mais tout dépend évidemment de ce que l'on appelle "pauvreté" et la définition qu'en donne le pouvoir chinois est très en-deçà des standards internationaux. Et, comme l'a souligné un chercheur de l'Université de Pékin, l'apparent succès de la Chine en la matière repose surtout sur une répression féroce : toute protestation est étouffée, toute voix dissidente est réduite au silence tandis que grossit le nombre des prisons noires et des détentions extra-judiciaires. Voir, The Express Tirbune
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Les excuses de Mercedes à Pékin

Messagepar laoshi » 08 Fév 2018, 07:41

Les Chinois exportent désormais les méthodes qui ont fait leurs preuves en Chine. Dès qu'un acteur commercial contrarie la ligne officielle, où que ce soit dans le monde, leur cyber-armée entre en scène et... ça marche, alors, pourquoi se priver ?

Anthony Bellanger, surFrance Inter a écrit:Quand la Chine exige des excuses d'une marque de voiture allemande

Il y a quelques jours de cela, Mercedes Benz, il faut bien la nommer, publie une photo publicitaire d'un coupé blanc luxueux garé sur une plage avec l'océan immense pour arrière fond.

La photo est accompagnée de cette phrase : « regardez les situations sous tous les angles et vous deviendrez plus ouvert ». Une phrase attribuée au Dalaï Lama. Je précise que cette publication est disponible dans le monde entier.

Immédiatement des internautes chinois inondent le compte de Mercedes-Benz de messages de colère : le Dalaï Lama est une figure consensuelle partout dans le monde, sauf en Chine où on le considère comme un agitateur, « un loup déguisé en moine ».

Comment se sont excusés les Allemands ?

A la mesure de l'importance du marché chinois : Mercedes vend 30 000 voitures par mois en Chine : pas question de se fâcher avec des clients si nombreux. Non seulement l'entreprise s'excuse, mais elle ajoute :

« Nous allons immédiatement prendre des mesures pour approfondir notre compréhension de la culture et des valeurs chinoises afin qu'une telle erreur ne puisse plus se reproduire ». En fait, Mercedes est la dernière victime de la colère chinoise.

Plus le marché chinois devient crucial pour des entreprises notamment occidentales, plus les excuses sont sévères. Les hôtels Marriott par exemple ont vu leur site chinois fermés parce qu'un onglet faisait de Taïwan un pays étranger.

Un tabou total en Chine puisque Taiwan est, pour Pékin, une province rebelle et qu'il n'y a qu'une seule Chine. La compagnie aérienne australienne Qantas a dû elle aussi s'excuser parce qu'un employé avait « liké » un tweet indépendantiste tibétain.

En clair, les Chinois ne laissent plus rien passer...

Et c'est d'autant plus ennuyeux que ces excuses viennent après des incidents qui n'ont pas lieu en Chine mais sur des sites accessibles dans le monde entier. En clair, si vous voulez vendre en Chine, ne touchez pas à nos 3 tabous : le Tibet, Taïwan et Mao !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: La "pensée Xi Jinping" au pouvoir

Messagepar laoshi » 23 Mars 2018, 16:48

La pensée Xi Jinping fait désormais partie des programmes universitaires.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Les confessions télévisées, avatar de la Révolution culturel

Messagepar laoshi » 14 Mai 2018, 17:57

Un texte de P Dahlin à lire absolument
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Précédent

Retour vers l'actualité chinoise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron