Connaissez-vous Lei Feng ?

Lei Feng à l'école

Messagepar laoshi » 02 Mars 2013, 08:29

Dans les années 80, si j'en crois le feuilleton actuellement diffusé sur CCTV, Quand le Bonheur sonne à notre porte, on apprend que les élèves des écoles doivent régulièrement "apprendre de Lei Feng" ; un enfant de douze ans demande à sa grand-mère de lui donner un balai afin qu'il puisse balayer les rues avec ses camarades dans la séance apparemment hebdomadaire de mise en oeuvre des leçons de ce modèle de dévouement communiste. La grand-mère, bien que communiste modèle elle-même, répond que c'est très bien "d'apprendre de Lei Feng" mais qu'il faut aussi apprendre tout court. Virage idéologique ? Si virage il y a eu dans les années 80, un retour à Lei Feng s'est opéré dans les années 2000, nous l'avons vu...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Lei Feng sur France Culture

Messagepar laoshi » 20 Août 2016, 09:42

à écouter sur France Culture, Lei Feng, un exemple pour le peuple chinois :

France Culture a écrit:Lei Feng, un exemple pour le peuple chinois

Un documentaire d'Alain Lewkowicz, réalisé par Charlotte Roux (1ère diffusion le 1er juillet 2008).

"Il sait qui aimer et qui haïr, il ne renie pas sa classe, sa position est inébranlable et sa combativité est ferme. Suivez le bon exemple de Lei Feng, qui n'oubliera jamais les difficultés et la frugalité. Suivez le bon exemple de Lei Feng, de la pensée Mao Zedong viennent ses armes. Il serre son fusil pour protéger la mère-patrie, il continue à être un pionnier pour la Révolution."

Ainsi est présenté, en chanson, le plus célèbre des citoyens chinois, élevé au rang de héro national en 1963 par Mao. Tout le monde, en Chine, connaît Lei Feng. Il incarne "le noble idéal du nouveau peuple chinois et l'intégrité morale, l'unité fraternelle et le plaisir de se donner pour le bien être d'autrui". Plus de 40 ans après sa mort, dans une Chine balayée par les vents du libéralisme et de l'individualisme, le nom de Lei Feng continue encore et toujours à raisonner, au service, cette fois, d'un nationalisme outrancier que cultivent les instances dirigeantes du pays. Suivre le bon exemple de Lei Feng est toujours obligatoire dans le système éducatif chinois.

Avec le témoignage d'Anne Ni, fonctionnaire au Ministère de la Culture chinois jusqu'au massacre de Tiananmen ; Jean-Philippe Béja, chercheur au Ceri ; Zhou Xiaozheng, sociologue à l'Université du Peuple à Pékin ; Cui Zi'en, cinéaste, critique, professeur à l'Académie du cinéma de Pékin ; Monsieur Dong, ancien militaire et haut responsable des réalisations cinématographiques au cinéma des armées ; Monsieur Qiao, ancien compagnon de Lei Feng ; et Aurore Merle, sociologue et sinologue.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Pas touche à Lei Feng !

Messagepar laoshi » 20 Jan 2017, 14:10

Yang Fan informe le RFA's Mandarin Service d'une nouvelle campagne des néo-maoïstes contre un journaliste.

Alors que la vague maoïste ne cesse d’enfler en Chine, le Quotidien de l’Armée populaire de Libération vient de dénoncer sur Weibo (l’équivalent chinois de twitter) un journaliste de premier plan, Liang Hongda, pour diffamation à l’encontre de Lei Feng, le "héros" maoïste mort en 1962, à l’âge de 21 ans.

Image

Dans son émission de la télévision du Liaoning, Voir le monde avec Liang, l’animateur-vedette se demandait récemment si l’icône de l’altruisme communiste était un héros ou un jeune homme ordinaire :"C’est le soldat le plus célèbre de Chine et pourtant il n’a jamais vu un champ de bataille," dit la voix-off de son reportage. Qui était réellement Lei Feng ?

Avec ses questions iconoclastes et son ironie, Liang torpille le mythe de Lei Feng, construit de toutes pièces par la propagande : "Comment se fait-il que lorsque Lei Feng accomplit une bonne action, il y ait toujours un photographe dans les parages pour l’immortaliser ? se demande-t-il. On comprendrait encore qu’il soit photographié lorsqu’il travaille ou lorsqu’il lit les œuvres de Mao Zedong, mais quand il est chez lui, en train de lire à la lumière d’une torche sous la couette, il avait un photographe à ses côtés ?

Liang raconte que ses reporters se sont entretenus avec une amie proche de Lei Feng qui aurait éprouvé de l’amour pour lui sans jamais pouvoir le réaliser : "cela tend à montrer que Lei Feng n’était pas une sorte d'extra-terrestre mais un homme ordinaire", dit-il.

L’émission a déclenché des réactions violentes sur les réseaux sociaux et sur les sites maoïstes dans tout le pays, une campagne dont le point culminant est cette dénonciation de Liang par le message du Quotidien de l’Armée populaire sur Weibo : "L’animateur de TV Liang Hongda a diffamé un héros de l’Armée des volontaires du Peuple, dit le message dont les captures d’écran circulaient sur le web jeudi. Les héros du peuple chinois doivent rester chers à notre cœur être traités avec respect."

Au cours des deux dernières semaines, les autorités chinoises ont limogé trois personnes qui avaient critiqué Mao Zedong. Ces décisions faisaient suite à un concert de protestations des maoïstes à travers tout le pays, où grandissent la nostalgie d’une ère de prise en charge des individus du berceau au tombeau par le socialisme, le culte des travailleurs-modèles et le succès des "chants rouges".

Lundi, Zuo Chunhe a été démis de ses fonctions officielles de directeur adjoint responsable des médias locaux de Shijiazhuang, au nord de la Chine, pour avoir traité le Président Mao de "démon" : "[Zuo] a été démis de ses fonctions pour avoir publié des remarques erronées sur Sina Weibo « en violation grave de la discipline politique », commente le Global Times qui entretient des liens étroits avec le Parti. Il précisait que le message de Zuo avait été publié le 26 décembre, jour anniversaire de la naissance de Mao, qui donne lieu aux « célébrations les plus importantes dans le monde ». Des maoïstes brandissant des pancartes "à bas le traître anti-Mao Zuo Chunhe" se sont rassemblés en un éclair devant son lieu de travail. "Zuo a reçu un avertissement des autorités supérieures et a reçu l’ordre de réfléchir sur ses erreurs de manière approfondie. Son compte Weibo a été détruit", precise le journal.

Le PCC exerce de sévères représailles contre quiconque s’en prend à Mao, fondateur de la République populaire de Chine, ou à son image, de peur de voir remise en cause même coup sa légitimité. Mais on constate aussi l’émergence ou la résurgence d’une gauche maoïste dont l’influence s’accroît avec les inégalités sociales et le mécontentement de la population face à la corruption rampante des cadres. Ces jeunes gauchistes n’ont aucune expérience personnelle des privations et de la violence de l’ère maoïste mais ils partagent un sentiment profond de colère et de frustration devant les tensions sociales grandissantes de l’époque actuelle.

Plutôt ce mois-ci, un autre rassemblement-éclair s’était déroulé sur le campus de l’université de Jainzhu dans le Shandong pour demander des sanctions contre le professeur Deng Xiangchao, coupable d'avoir retweeté sur Weibo un message satirique sur Mao. Deng Xiangchao a été limogé par les autorités locales à la suite de ces manifestations.

Sun Wenguang, un professeur d’université retraité du Shandong, pense que les responsables du PCC accèdent aux demandes des maoïstes parce qu’elles servent ses intérêts en vue du 19ème Congrès qui aura lieu cette année. "Ils voudraient qu’il y ait moins de voix dissonantes dans le déroulement du Congrès, moins de voix pour demander plus de liberté et plus de démocratie et un progrès de l’Etat de droit ! Ils voudraient aussi être sûrs que certains personnages, du genre du Professeur Deng, justement, ne soient pas nommés comme délégués au Congrès. Je pense que c’est l’intention qu’ils poursuivent en soutenant l’émergence de ce mouvement."

L’activiste Li Fei affirme quant à sur Weibo que Liang a fait une bonne analyse de l’image de Lei Feng : Le Parti Communiste adore fabriquer ce genre d’images glorieuses mais elle sont totalement bidon" affirme-t-il. "Elles sont seulement faites pour renforcer leur position.Tout ce qu’a dit Liang Hongda est vrai. En réalité, tout ce que font les maoïstes, ils le font avec l’approbation tacite du régime, c’est la seule raison pour laquelle ils ne sont en aucune manière inquiétés."
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Connaissez-vous Lei Feng ?

Messagepar laoshi » 04 Mars 2019, 12:55

laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Précédent

Retour vers l'actualité chinoise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron