nationalisme universitaire "les Hongkongais sont des chiens"

Re: nationalisme universitaire "les Hongkongais sont des chi

Messagepar mandarine » 30 Jan 2012, 17:13

Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
mandarine

les "bébés-dragons"

Messagepar laoshi » 31 Jan 2012, 08:21

Oui, les bébés sont adorables... le texte, quant à lui, est identique à celui du Point dont je parlais plus haut.
laoshi
laoshi
Administrateur

la réponse du berger à la bergère ?

Messagepar laoshi » 02 Fév 2012, 07:50

Voici maintenant l'interview de Kong Qingdong sous-titrée en chinois classique (les hongkongais utilisant encore cette graphie malgré l'imposition du système simplifié depuis la rétrocession de Hong-kong à la Chine)

Je suis contente de constater que je ne m'étais pas trompée dans le mot-à-mot des injures qu'il profère...

Courrier International publie aujourd'hui ce qu'on pourrait considérer comme "la réponse du berger à la bergère", en présentant les choses de manière savamment biaisée. C'est l'affiche de la publicité parue hier dans Apple Daily, qui ouvre l'article : "Elle représente un criquet géant - insecte ravageur - au sommet d'une montagne surplombant la baie de Hong-Kong", commente le journaliste qui précise qu'une "somme de 100 000 dollars hongkongais a été réunie en une semaine" pour financer cette affiche en pleine page.

On peut se demander si l'irascible Kong Qingdong, en insultant comme il l'a fait les Chinois de Hong-Kong, n'avait pas justement l'intention de provoquer ce genre de réaction imbécile ; faire monter la pression, susciter des réactions communautaires auxquelles il sera ensuite, peut-être, facile de faire mine de répondre par un "tour-de-vis", ce serait bien dans la manière du PCC. Car, encore une fois, je ne vois pas comment un universitaire digne de ce nom pourrait faire preuve d'autant de mauvaise foi et proférer de telles insanités sans avoir une arrière-pensée bassement politique...
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar mandarine » 02 Fév 2012, 12:10

comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises
(manifestations chinoises devant carrefour de shanghai après les incidents de la flamme des JO ,entre autres ...)

rien ne se fait ou ne se dit de façon publique en chine sans le consentement des autorités ; sinon les sanctions sont immédiates et à ce que je sache , le porte-parole de service n'a pas été emprisonné !

je ne savais pas qu'une superbe affiche avait été crée par les H.Kongais.
le " continent " ne pouvait pas rester sans réagir , la face vous dis-je , puis ,ensuite la politique
il faut dire que les façons anglaises sont un petit peu différentes de celles du continent , surtout dans la façon de manger !

cela dit , le criquet : ce n'est pas une table ni une chaise , ni un avion : mais donc , ça se mange ! qui va manger l'autre dans cette affaire ?
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
mandarine

Messagepar laoshi » 02 Fév 2012, 13:02

Non, non, Mandarine ! la séquence chronologique n'est pas celle que vous croyez ;

1 - l'incident banal dans le métro

2 - la diatribe nationaliste de l'universitaire insultant les Hongkongais (et répondant complètement à côté de la plaque comme je l'ai démontré)

3 - la souscription et la publication d'une publicité "défensive" sur le criquet continental envahissant l'île

C'est cette riposte que je trouve regrettable, parce qu'elle se situe au niveau communautariste et qu'elle risque de justifier, a posteriori, une mise-au-pas de l'ancienne colonie britannique par la "mère patrie". Je crois que certains champions du modèle honkongais sont tombés dans le piège que leur tendait ce professeur très spécial !
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar mandarine » 02 Fév 2012, 13:53

en effet : incident métro le 15 / 01

émission tv avec le professeur le 19/01

collecte de fonds puis pub parue dans Apple Daily le 01/02

je comprends mieux votre point de vue
et ce serait bien " dans les façons de dire et faire " du Parti que de piéger ainsi les journaux HKongais

mais quand même , ce criquet devrait faire attention à ses ailes....tout peut s'embraser très vite
mandarine

bataille linguistique ou règlements de comptes politiques ?

Messagepar laoshi » 12 Fév 2012, 10:29

L'affaire Wang Lijun éclaire peut-être cet appel calamiteux à la haine contre ceux qui parlent cantonais... Je vous y renvoie !
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar jolvil » 12 Fév 2012, 21:05

Quand on sait le contrôle des media par le pouvoir en Chine, on peut se demander si les propos injurieux de ce vieux professeur ne sont pas un dérapage savamment orchestré. Sais t'on si l'interview a eu lieu en direct ou en différé? C'est un immense mépris que de traiter une partie du Peuple de chien ou c'est un moyen de rappeler qui est le maître, car tout chien a un maître ou un dominant. Quand on sait l'importance que les chinois accordent à la face, on peut s’étonner de propos aussi méprisants. Les hongkongais représentent peut être pour le pouvoir "une minorité" qu'il est difficile de contrôler pleinement. Ce qui me frappe quand je vais en Chine c'est de voir comment les minorités sont "folklorisées", on voit ainsi continuellement à la télévision chansons et costumes colorés. Mais gare aux peuples qui souhaiteraient plus d'autonomie comme les Tibétains ou les Oighours, ou les hongkongais...
jolvil

coup de sang en direct ou en différé ?

Messagepar laoshi » 13 Fév 2012, 22:18

Ce que vous dites de la folklorisation des minorités est très juste, Jolvil ! Il suffit de regarder une soirée du Nouvel An chinois sur CCTV pour s'en convaincre.

Pour répondre à votre question sur l'émission : je ne pense pas qu'elle ait été diffusée en direct, il me semble qu'à l'évidence, elle était enregistrée et diffusée en différé, ne serait-ce que parce qu'il s'agit, si j'ai bien compris, d'une télévision en ligne. Cela confirmerait le caractère très réfléchi de cet apparent coup de sang...
laoshi
laoshi
Administrateur

les dessous électoraux de l'affaire ?

Messagepar laoshi » 18 Fév 2012, 10:27

Un nouvel élément à prendre en compte pour comprendre la stratégie qui se profile derrière ce dérapage verbal apparemment anecodtique : des élections se dérouleront à Hong-Kong le 25 mars prochain.

Or, selon Le Monde, le candidat soutenu par Pékin, Henry Tang, qui s'est tristement illustré en réprimant des manifestations pacifistes lors de la visite d'un haut dirigeant chinois à Hongkong en août 2011, ne fait pas l'unanimité, même "au sein du comité électoral" de Hong-Kong, "une instance forte de 1 200 membres supposés représenter les 7 millions de Hongkongais et dont beaucoup sont fidèles à Pékin". !

"Héritier d'une fortune acquise dans le textile", Henry Tang a fait faire des "aménagements luxueux" dans l'un de ses apparements en toute illégalité : "cave à vin, bain japonais, salle de gym, sur plus de 200 m2" ... Pour faire bonne mesure, il a eu la lâcheté de faire porter le chapeau à sa femme ! Il était peut-être temps de revigorer l'enthousiasme des membres du comité électoral pour donner un coup de pouce au candidat de Pékin...
laoshi
laoshi
Administrateur

PrécédentSuivant

Retour vers l'actualité chinoise