nouvelles immolations par le feu

Re: nouvelles immolations par le feu

Messagepar laoshi » 18 Nov 2012, 17:39

14 ans ! Là encore, je ne peux croire qu'un adolescent de cet âge agisse avec un plein discernement !...
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar mandarine » 18 Nov 2012, 20:12

C'est le jeune âge des candidats au supplice qui frappe les esprits, et qui inquiète les autorités incapables de maîtriser le phénomène.

La désespérance des jeunes doit être immense;le manque de liberté,conjugué à la perte de leurs repères , éloignés de leurs familles, les rend d'autant plus fragiles . Leurs "tuteurs"me semblent tout aussi incapables de maîtriser le phénomène;je ne me permettrai pas de penser qu'ils laissent faire sciemment,encore mins qu'ils les y incitent car ce qui se passe dans un temple Bouddhiste m'est complétement inconnu mais il est impensable que qui que ce soit mène quiconque au sacrifice.
On rejoindrait alors ce qui se passe actuellement dans le monde islamique ,ce que nous connaissons mieux.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
mandarine

Messagepar jolvil » 18 Nov 2012, 21:05

Le site La Chine Autrement tient une liste détaillée des tibétains qui se sont immolés, effectivement ont peut remarquer la jeunesse des candidats au suicide.
http://lachineautrement.wordpress.com/i ... obre-2012/
jolvil

Messagepar mandarine » 18 Nov 2012, 22:06

Merci ,jolvil,pour cet article qui répond en partie à mes interrogations.

Les immolations, signe d’une aggravation dramatique de la situation, ont un effet symbolique et mobilisateur. Ce geste, en effet, puise dans les racines profondes du Bouddhisme en affirmant un sentiment de dévouement total à la communauté ; il est un acte culturel
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
mandarine

Messagepar jolvil » 19 Nov 2012, 07:41

Il y a une petition sur le site change.org adréssée aux parlementaires francais:
http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions ... %C3%A9tain

Mais il faut savoir que les sites de pétitions sont controversés:
Change.org - une organisation basée à San Francisco, employant plus de 100 salariés et mettant en ligne 500 nouvelles pétitions tous les jours. La première question fondamentale que l'on doive se poser : quels sont les gentils financiers qui rémunèrent plus de 100 salariés chez Change.org ? L'un de ces gentils financiers est l'incontournable milliardaire prédateur George Soros, évoqué dans l'article de Dominique sur Avaaz, car Change.org fait partie de Media Consortium, un pseudopode de l'empire Soros. Change.org et Avaaz partagent de la même opacité quant à leurs finalités intrinsèques ; d'ailleurs, Ben Wikler, le directeur de campagne d'Avaaz vient de devenir le vice-président et directeur exécutif de Change.org.
jolvil

Messagepar laoshi » 19 Nov 2012, 09:16

Merci pour cette information, Jolvil, je viens de signer la pétition dont le contenu me semble incontestable (j'ai permis l'affichage de ma signature mais je précise qu'on peut aussi signer "incognito").

On ne peut jeter le discrédit sur les pétitions que publie le site du seul fait qu'il compterait Soros parmi les personnalités qui le financent ; je remarque qu'Amnesty International passe régulièrement par ce site pour diffuser ses propres pétitions, ce qui, je crois, est un gage de crédibilité.

Voilà ce qui est demandé au gouvernement et aux parlementaires français :

En vous engageant à intervenir auprès de la Chine pour la reprise du dialogue, la cessation de la violence, et l'autorisation de l'accès à la région du Tibet aux journalistes et diplomates étrangers, vous mettrez en pratique le combat pour l'universalité des droits de l'homme.

Cet engagement, me semble-t-il, devrait faire l'unanimité mais... il ne faut pas rêver !
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar mandarine » 19 Nov 2012, 10:59

J'ai fait de même et envoyé l'info à un max de personnes
mandarine

l'auto-immolation, une forme d'action non-violente?

Messagepar jolvil » 19 Nov 2012, 20:01

Durant une réunion qui s'est déroulé le 18 novembre le Dalaï Lama s'est exprimé sur les immolations et la non-violence, selon lui les auto-immolations respecteraient le principe de la non-violence.
http://www.phayul.com/news/article.aspx ... supporters

Speaking on the ongoing wave of self-immolation protests inside Tibet, the Dalai Lama said the fiery sacrifices are in principle non violent.

“I consider these Tibetans burning - certainly these people have courage and determination to sacrifice their own life, so they can easily harm other people - but I think these people although they practiced a little bit of violence but I think in principle they still practice non violence.”

Personnellement je ne le suivrai pas dans ses affirmations, se faire violence et donner au monde des images d'une telle violence s’écarte pour moi du chemin de la non-violence.
Par ses affirmations très discutables il soutient cette forme d'action politique. Il dit ne plus faire de politique mais il donne sa bénédiction !

Il y aurait encore eu une autre immolation le 18 novembre portant à 76 le total:
Sangdag Tsering, 24 ans, s'est immolé par le feu devant un bureau du gouvernement local en chinois Dokar Mo ville de la région du Tibet oriental Rebkong à environ 7 h (heure locale). Tsering, père d'un fils de trois ans, est décédé sur les lieux de sa protestation.
http://www.phayul.com/news/article.aspx ... lf+on+fire

La fréquence des immolations est très importante en ce moment.
jolvil

77ème immolation

Messagepar jolvil » 20 Nov 2012, 07:24

Malheureusement encore une immolation lundi 19 novembre, les immolations deviennent quotidiennes au Tibet et je trouve que les media occidentaux sont très silencieux sur le sujet:
Wangchen Norbu, 25 ans, s'immole à environ 20 heures (heure locale), lundi près du monastère de Gaden Kangtsa Choephel Ling. Il est décédé sur les lieux de sa protestation.
http://www.phayul.com/news/article.aspx ... n+November

La non-violence selon Gandhi:
« La non-violence sous sa forme active consiste en une bienveillance envers tout ce qui existe. C'est l'Amour pur. »

Les suicides par auto-immolations sont ils compatibles avec cette phrase de Gandhi?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Non-violence
jolvil

les immolations entre soumission et insoumission

Messagepar laoshi » 20 Nov 2012, 09:47

La presse papier et la presse en ligne nous informent régulièrement sur ces drames. France inter et France Culture, que j'écoute tous les jours, comme le Journal d'Antenne 2 et le magazine Envoyé Spécial ont déjà consacré des reportages à ce sujet. Je ne sais pas ce qu'il en est sur les autres chaînes de radio et de télévision mais je crois que quiconque veut s'informer a les moyens de savoir. Encore faut-il le vouloir.

Pour ce qui est de la compatibilité de ces immolations par le feu et des principes de la non-violence, je m'interroge moi aussi. Certes, le suicide est parfois le dernier moyen de montrer à ses agresseurs que l'exigence de liberté dépasse infiniment la réalité physique à laquelle ceux-ci voudraient réduire la vie humaine mais la dimension spectaculaire de ces immolations et leur "encadrement" religieux posent un réel problème : sont-elles vraiment le signe de l'insoumission à la Chine ou bien celui de la soumission à l'institution bouddhique ? Cette ambiguïté est une des faiblesses de ce mode d'action, quelque courageux qu'il soit par ailleurs.
laoshi
laoshi
Administrateur

PrécédentSuivant

Retour vers l'actualité chinoise