Pour essayer de comprendre un peu mieux leur geste.
http://globalvoicesonline.org/2012/11/2 ... mmolation/
Songye Tsering, 24 ans
Il n'y a pas de liberté au Tibet, Sa Sainteté le Dalaï Lama est interdite de rentrer chez lui. Panchen Lama est en prison. De nombreux héros tibétains ont fait le sacrifice de l'auto-immolation. Je ne veux plus vivre, il n'y a pas de sens à la vie ... Nous sommes les enfants du Lion des Neige, la progéniture des Tibétains au visage rouge. S'il vous plaît rappelez-vous la dignité de la Montagne enneigée.
Nyankar Tashi, 24 ans
Le Tibet a besoin de liberté et d'indépendance. Laissez rentrer le Panchen Lama chez-lui. J'ai choisi l'auto-immolation pour protester contre le gouvernement chinois!, S'il vous plaît ne soyez pas découragés à cause de moi. J'ai suivi le Bouddha et la bonté. Mon souhait est que six millions de Tibétains apprennent leur langue maternelle, portent des vêtements tibétains et soient unis.
Tingzin, 23 ans
Père, étreTibétain est si difficile. Nous ne pouvons même pas dire notre prière sous le portrait du Dalaï Lama. Nous n'avons pas de liberté du tout ...
Gudup, 43 ans
Sa Sainteté le Dalaï Lama plaide en faveur d'une politique de voie médiane non-violente pour le droit à l'autonomie du Tibet. Six millions de Tibétains ont suivi l'enseignement de Sa Sainteté. Mais le PCC ne montre aucun soutien. Au lieu de cela, ont été arrêtés et torturés ceux qui réclament des droits pour les Tibétains. Le Dalaï Lama est diffamé et quand on ne reconnaît pas le Tibet comme partie de la Chine, vous disparaissez ou êtes assassiné. Ils ne se soucient pas des Tibétains et afin de laisser le monde connaître la situation réelle au Tibet, il faut radicaliser notre action pacifique, la voix sur l'indépendance du Tibet en allumant notre corps.
Tenzin Kedhup, 24 ans
Nous n'avons pas la capacité d'aider la religion et la culture tibétaine. Nous n'avons pas les moyens économiques pour aider les autres Tibétains. Par souci de notre race tibétaine, en particulier pour le retour de Sa Sainteté le Dalaï Lama au Tibet, nous avons choisi l'auto-immolation. Nous voulons dire à tous les jeunes tibétains de ne pas se battre les uns contre les autres. Nous, les Tibétains, devons être unis et protéger notre race.
Tamding That, 64 ans
Reposant sur les trois joyaux*
Souhaits de paix dans le monde,
Souhaits que Sa Sainteté le Dalaï Lama rentre chez lui.
Protection de l'Etat tibétain,
Je fais l'auto-immolation pour contribuer.
* le Bouddha, le Dharma (loi bouddhiste) et le Sangha (communauté monastique)
Rechok, 33 ans
Souhaits de paix dans le monde et de bonheur... ...Les tibétains devraient parler aux tibétains et ne devraient pas se battre entre eux. Je suis prêt à prendre la douleur et les souffrances de tous les êtres vivants. Si je tombe aux mains du Parti communiste chinois, s'il vous plaît ne résistez pas. Nous devons être unis et apprendre notre culture. Ma famille, ne soyez pas découragé par mon auto-immolation.
Soinam, 24 ans
Les Tibétains ont une religion et leur culture. La nation croit en l'amour et en la compassion envers les autres. Cependant, le Tibet a été envahi, réprimé et trompé par la Chine. Nous nous immolons à cause de notre misère et du manque de droits fondamentaux de l'homme, ainsi que pour la paix mondiale. La souffrance des Tibétains privés des droits fondamentaux de l'homme est beaucoup plus grande que notre auto-immolation.
Nya Drul, 18 ans
Gardez votre courage, pour ma dignité.
Mes parents à qui je dois un profond amour, mon cher frère et sa famille, je dois quitter ce monde.
Pour ma compassion envers les tibétains, je vais allumer mon corps.
Mon souhait, fils et filles du Tibet, est que vous soyez unis.
Si vous êtes tibétain, vous devez porter des vêtements tibétains et parler tibétain. Ne pas oublier que vous êtes tibétain.
Si les Tibétains sont compatissants, aimez vos parents et soyez unis. Chérissez la vie de tous les êtres vivants et des animaux.
Sobha Rinpoche, 42 ans
Comme le Bouddha qui a donné son corps pour nourrir le tigre,
je partage le but des Tibétains qui ont sacrifié leur vie, nous donnons notre vie pour la justice, la vérité et la liberté.
Phuntsog, 19 ans
Je ne peux pas supporter la douleur dans mon cœur. Je vais laisser une trace pour le monde le 16 Mars 2011.