Shenzhen, la vitrine de la Chine endeuillée

Shenzhen, la vitrine de la Chine endeuillée

Messagepar laoshi » 22 Déc 2015, 08:47

Shenzhen, la vitrine de la Chine, est endeuillée par une coulée de boue dont des industriels peu scrupuleux et des cadres complices (et, probablement corrompus) sont à nouveau les responsables. Dans ce pays où le slogan du parti est toujours et encore de "servir le peuple", la recherche du profit passe avant la vie humaine. Les normes de sécurité n'existent que sur le papier et il faut un tremblement de terre comme au Sichuan ou une série d'explosions meurtrières comme à Tianjin pour qu'on s'en souvienne, avant d'oublier jusqu'à la catastrophe suivante.

Florian Reynaud, dans Le Monde, a écrit:
Les catastrophes industrielles, des drames récurrents en Chine

La catastrophe survenue au sein du parc industriel de Shenzhen, dimanche 20 décembre, risque de s’ajouter à la liste des drames qui affectent l’industrie chinoise depuis des années et qui trouvent bien souvent leur origine dans le non-respect des normes de sécurité.
Dans la célèbre « zone économique spéciale », où sont installés les grands noms de l’électronique chinoise et mondiale, au moins 91 personnes sont toujours portées disparues à la suite d’une coulée de boue qui a enseveli une trentaine de bâtiments et provoqué une explosion de gaz, dimanche vers midi.

La boue provenait en l’occurrence d’une ancienne carrière qui avait été transformée en décharge et qui était utilisée par les sites de construction alentours, formant une colline artificielle de près de 100 mètres de hauteur.

Le lieu était géré, selon le magazine Caixin, par la société Shenzhen Lu Wei Housing Management Company, et l’utilisation du site comme décharge aurait été approuvée par le gouvernement en février. Selon le site d’information chinois Sohu, une étude avait déjà alerté en janvier sur des risques d’effondrements.

Lire aussi : En Chine, une immense coulée de boue qui n’a rien de naturel

Des centaines d’accidents industriels en 2015


La Chine est particulièrement sujette aux catastrophes industrielles, qui touchent aussi bien les usines, les sites de produits chimiques, la construction que le secteur minier. Selon une carte dressée par l’ONG China Balour Bulletin (CBB), au moins 418 accidents industriels ont fait un mort ou plus depuis le début de l’année 2015, dont une part importante dans le secteur de la construction. Au moins 32 de ces catastrophes sont dues à des explosions, toujours selon la carte du CBB.

L’industrie minière est particulièrement victime de ces accidents, avec plusieurs centaines de morts depuis le début de l’année. Un nombre en baisse : en 2011, les mines de charbon avaient tué 1 973 personnes, et 1 384 en 2012. Si les campagnes de sensibilisation à la sécurité semblent avoir fait effet, le secteur minier reste dangereux, et plombé entre autre par la corruption et le manque de sécurité.

Les usines de production de biens et d’équipements ne sont pas en reste. En août 2014, une explosion dans l’usine Zhongrong, sous-traitant automobile de Distical, qui fournit notamment General Motors, a fait 75 morts et 186 blessés. Là encore, la sécurité de l’usine et un manque de précautions ont été dénoncés.

Lire aussi : La sécurité dans l’industrie chinoise « passe après la recherche du profit »

Le drame de Tianjin

La sécurité des usines chimiques a également été pointée du doigt après la dernière grande catastrophe à avoir endeuillé le pays, celle de Tianjin, le 12 août : deux explosions dans un entrepôt avaient causé la mort d’au moins 114 personnes et blessé plus de 700 autres.

Très vite, l’entreprise propriétaire de l’entrepôt, Tianjin Ruihai International Logistics, a été incriminée, et dix de ses responsables ont été arrêtés et écroués après la catastrophe. En effet, près de 700 tonnes de cyanure de sodium avaient été stockées à moins d’un kilomètre de zones habitées, alors que les réglementations de sécurité chinoises l’interdisaient.

Pire encore, selon Chine nouvelle, l’entreprise a aussi pu opérer sans licence pendant plusieurs mois. Un propriétaire de l’usine a confessé fin août avoir utilisé ses relations politiques pour passer sans problème les inspections.

Lire aussi : Tianjin ou les limites du tout-puissant Xi Jinping

Dans les jours qui avaient suivi le drame, Greenpeace a affirmé que dans les grands ports chinois de Guangzhou, Qingdao, Ningbo et Shanghai, d’autres entrepôts de produits chimiques enfreignaient les règles de sécurité en étant situés à moins d’un kilomètre d’habitations ou d’infrastructures publiques.

Fin novembre, 14 personnes ont été condamnées à des peines de prison pour des négligences de sécurité ayant conduit à l’explosion d’un pipeline, qui a fait 63 morts en 2013 à Qingdao. L’enquête officielle avait pointé du doigt l’entreprise propriétaire du pipeline, Sinopec, et le gouvernement local.

Après le drame de Tianjin, une enquête a été ouverte à l’encontre du directeur de la sécurité du travail, selon l’autorité de lutte anticorruption. Depuis son arrivée au pouvoir en 2013, le dirigeant chinois, Xi Jinping, mène une grande campagne contre la corruption.
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Re: Shenzhen, la vitrine de la Chine endeuillée

Messagepar mandarine » 22 Déc 2015, 16:18

Vous m'avez devancée ,Laoshi.
Mon amie de Hong Kong s'y était rendue Jeudi de la semaine dernière comme souvent pour y faire du shopping.Elle y trouve de la vaisselle Hermès entre autre,un bonheur pour shoppiner pas cher .
Il y a un côté fataliste chez les chinois que j'ai bien du mal à comprendre .
Tant que ça ne s'écroule pas , on continue .

33 immeubles ont été balayés .

Image
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
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Re: Shenzhen, la vitrine de la Chine endeuillée

Messagepar laoshi » 22 Déc 2015, 18:46

Les images de la télévision étaient très impressionnantes, des immeubles flambant neufs s'écroulant comme des châteaux de cartes... engloutis sous des tonnes de boue.
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