Xi Jinping et le culte de la personnalité

Xi Jinping et le culte de la personnalité

Messagepar laoshi » 20 Fév 2016, 13:18

Voici comment l'un des directeurs adjoints de Xinhua a accueilli la visite de Xi Jinping dans les bureaux de l'Agence de presse officielle le 19 février. J'essaie de le traduire au mieux même si ce n'est pas facile pour moi :

此刻,雷鸣般的掌声
A présent, un tonnerre d’applaudissements
正淹没宣武门如潮的车辆
S’élève au milieu de la circulation sur Xuanwumen.
今天,我们终于零距离
Aujourd’hui, toute distance est enfin abolie entre nous
听您大哥般语重心长
Nous écoutons tes recommandations pleines de sincérité et de ta sollicitude de Grand Frère
您微笑拱手:祝大家
Les mains jointes, avec un léger sourire, tu nous dis : “je vous souhaite à tous
新春快乐,猴年吉祥
Un heureux printemps, une année du singe pleine de félicité !”
总书记,您的背影我的目光
Secrétaire général, je te suis du regard
我的目光催生这首诗
Et mon regard se fait poème
我的手指正让手机滚烫
Mon portable s’échauffe sous mes doigts
这首诗我酝酿了很久
[En écrivant] ces vers si longuement mûris.
快要刮肚搜肠
Ils sont prêts à sourdre de mes entrailles
它拥堵我的血管与神经
Ils se pressent en foule dans mon sang et dans mes nerfs.
它起伏在黄河长江
Ils naviguent entre le Fleuve jaune et le Yantze
它奔跑在万里长城
Ils courent le long de la Grande Muraille
它伴随一带一路的驼铃
Ils suivent le son des grelots du chameau de tête [disant] “un seul guide, un seul chemin”,
以及巨轮高铁暖风浩荡
Et la chaude haleine des grands navires et des trains à grande vitesse. [...]

On se croirait au temps du Grand Timonier, n'est-ce pas ? Le slogan "un seul guide, un seul chemin" fait froid dans le dos, non ?
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Xi Jinping et le culte de la personnalité

Messagepar mandarine » 21 Fév 2016, 16:50

Exactement ce que je pensais en lisant le poème.
C'est presque enfantin.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Xi Jinping et le culte de la personnalité

Messagepar laoshi » 25 Fév 2016, 08:08

Il y a quelque temps déjà que l'on constate cette tendance de Xi Jinping à restaurer le culte de la personnalité. Rappelez-vous la chanson Tonton Xi Aime Tata Peng et pensez au feuilleton qui sera bientôt consacré au grand leader chinois !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Xi Jinping et le culte de la personnalité

Messagepar laoshi » 02 Mars 2016, 10:17

Voilà la deuxième partie du poème dithyrambique écrit par un journaliste de Xinhua. Merci à Lucie de son aide, je n'aurais pas réussi à traduire seule. Les métaphores sont difficiles à rendre en français, l'auteur se réfère constamment à la médecine traditionnelle chinoise, à ses concepts (méridiens extraordinaires, contrôleur du yin et du yang) j'essaie de rendre le texte compréhensible pour les Français sans le trahir ; le texte chinois permettra aux lecteurs avisés de se faire une idée plus juste de "l'œuvre" :

嘿嘿,此刻并没有
我写诗熟悉的星夜
Hé hé, maintenant, je ne suis plus sous la nuit étoilée
où j’avais coutume de composer mes poèmes
见大厦内外,满目光亮
Je vois les buildings en pleine lumière du dedans et du dehors
可诗句环跳在我任督二脉上
Mes vers sautent de méridien en méridien et palpitent avec mon sang
总书记,你的背影我的目光
Secrétaire général, je te suis du regard
今天有大片向您问好声
Aujourd’hui, nos émissions à grande diffusion te rendent hommage
今天有诗撕开我的胸腔
Aujourd’hui, je t’adresse ce poème du fond du cœur
总书记,您的背影我的目光
Secrétaire général, je te suis du regard
您步履矫健昂首向前
Tu avances d’un pas énergique, la tête haute
我们会继续声音高亢
Nous continuerons à chanter à pleine voix
疾走在小康征程
En avançant à pas rapides vers une société prospère
越来越接近那个梦想
Nous approchons de plus en plus de notre rêve
沿途也会有困扰和阴影
Certes, il y aura des obstacles et des ombres sur notre chemin
淡定,如同这个中午
Mais reste serein, comme tu l’es en ce temps de midi
雾霾挡不住天清气朗
Le brouillard ne pourra pas (longtemps) cacher le ciel limpide et sans nuages
总书记,您的背影我的目光
Secrétaire général, je te suis du regard
我和众多新华人崇敬的目光
Les nombreux employés de Xinhua et moi, nous te suivons d’un regard plein de vénération
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Xi Jinping et le culte de la personnalité

Messagepar laoshi » 07 Mars 2016, 08:43

La chanson est l'un des dispositifs essentiels du culte de la personnalité sous Xi Jinping comme sous Mao, je vous renvoie à la rubrique "l'idéologie en chanson" ; vous y trouverez entre autres,
Tonton Xi aime Tata Peng
une ode des Miao au dieu Xi Jinping,
Le rêve chinois ou Xi Jinping comme mari idéal,
L'Orient est rouge revisité
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Xi Jinping et le culte de la personnalité

Messagepar laoshi » 08 Mars 2016, 08:49

Image

Xi Jinping avait déjà publié son "petit livre rouge", un recueil indigeste de ses discours, le voilà maintenant qui se raconte en 256 pages dans Mieux connaître pour mieux aimer !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Xi Jinping et le culte de la personnalité

Messagepar mandarine » 08 Mars 2016, 15:21

Ils sont chers ses livres ! :o
Si le port est gratuit... ;)

Hardcover: 元 4,037.39

Paperback: 元 3,393.39
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

La résistance à Xi Jinping s'organise

Messagepar laoshi » 17 Mars 2016, 08:13

Des "loyalistes" du PCC adjurent Xi Jinping de renoncer au monopole du pouvoir et disent la nation "consternée" par ses récentes déclarations sur la presse.
Le texte de leur lettre ouverte est publié sur le web, j'ai malheureusement trop de travail en ce moment pour la traduire.
ils lui reprochent, entre autres, d'avoir laissé la Corée du Nord mener à bien ses essais nucléaires, d'avoir gravement porté atteinte au principe "un pays deux systèmes", à Taïwan, à Hong Kong et à Macao et d'avoir entraîné, par-là même, la victoire des indépendantistes contre le Guomindang, partisan du rapprochement avec la Chine à Taïwan, l'émergence de mouvements indépendantistes à Hong Kong, ils affirment que l'enlèvement de plusieurs éditeurs viole ouvertement le statut légal de l'île.
Dans le domaine économique, ils lui reprochent une politique catastrophique, le gaspillage des réserves monétaires, l'instabilité des marchés, les licenciements massifs dans les entreprises d'Etat et dans les entreprises privées.
Sur le terrain idéologique, ils affirment que, dans le champ littéraire, son soutien appuyé à Zhou Xiaoping et Hua Qianfang a déconcerté bien des artistes et des écrivains (ces deux auteurs, ultranationalistes, pourfendeurs des intellectuels, sont censés répandre l'énergie positive dont le pays a besoin) ; ils lui reprochent son approbation aux chants faisant sa louange, l'embauche de sa femme, Peng Liyuan, comme directrice et productrice du gala de la nouvelle année, qui a transformé ledit gala en instrument de propagande personnelle, son culte de la personnalité, l'interdiction de toute critique sur le gouvernement central, le dogme "une seule voix pour le Parti" . Ils concluent ce paragraphe en disant que ceux qui ont l'expérience de la Révolution culturelle ne peuvent que s'inquiéter de ces dérives et que le Parti, le pays et le peuple chinois ne pourraient supporter une nouvelle décennie de calamités !
Ils affirment que la campagne anti-corruption, à laquelle ils avaient adhéré au départ, est devenue un simple instrument au service de la lutte pour le pouvoir, en conséquence de quoi ils en viennent à craindre pour la vie même de Xi Jinping et pour sa famille (une menace à peine voilée).
En conséquence, ils adjurent Xi Jinping de renoncer à toutes ses fonctions politiques et ils appellent de leurs vœux la désignation d'un nouveau premier secrétaire et d'un nouveau président (bon, ils ne demandent pas encore le suffrage universel, ce sera pour plus tard !)
Première retombée cette affaire ? un jeune chroniqueur disparaît à Pékin.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Xi Jinping et le culte de la personnalité

Messagepar mandarine » 20 Mars 2016, 12:43

Des loyalistes ?Le terme ne leur suffira pas pour échapper à la réprimande qui ne saurait tarder...
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Xi Jinping et le culte de la personnalité

Messagepar laoshi » 20 Mars 2016, 13:43

Au bout de cinq jours, les autorités reconnaissent avoir arrêté Jia Jia alors qu'il prenait l'avion pour Hong Kong. Je crains le pire pour lui, la lettre ouverte, très argumentée, ne peut être perçue que comme un crime de lèse-majesté ! La presse nationale française est peu réactive, seul Le Monde relaie enfin l'information dans un article très détaillé !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Suivant

Retour vers l'actualité chinoise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron