Chine - Déplacement de Jean-Marc Ayrault

Chine - Déplacement de Jean-Marc Ayrault

Messagepar mandarine » 12 Déc 2016, 15:43

Pas un mot sur les droits de l'homme.



Chine - Déplacement de Jean-Marc Ayrault - Bilan de la visite (29 octobre - 1er novembre 16)

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’est rendu en Chine du 29 octobre au 1er novembre 2016 (Chengdu, Pékin et Shanghai).

A Chengdu, le ministre s’est exprimé lors des 5e assises de la coopération décentralisée, où plusieurs collectivités territoriales françaises étaient représentées.

Image




De nombreux projets ont déjà vu le jour depuis le premier jumelage franco-chinois entre Montpellier et Chengdu en 1981, et alors que 55 collectivités françaises sont aujourd’hui jumelées avec des territoires chinois : constructions d’écoles, projets de dépollution industrielle, conception de jardins publics, coopération médicale ou encore développement urbain durable. Les villes de Bordeaux, Lamballe, Montpellier, Moret-sur-Loing, Paris, Saint-Denis de la Réunion, Tours, le Département de Seine et Marne et la Région Centre Val de Loire ont été récompensés lors de ces 5e Assises France-Chine.

Le Ministre a également eu un long entretien avec les principaux dirigeants de la province du Sichuan, pour promouvoir la coopération de la France avec cette région de 80 millions d’habitants.

A Pékin, le Ministre a rencontré les plus hauts responsables chinois : Xi Jinping, président de la République, Wang Yi, ministre des affaires étrangères, Liu Yandong, vice première ministre. L’entretien avec le président chinois a permis de mettre en exergue la qualité de la relation bilatérale. Tous les sujets d’intérêt commun ont été examinés, tant en ce qui concerne la relation bilatérale franco-chinoise que la coopération sur la scène internationale.

Jean-Marc Ayrault a également, à Pékin comme à Shanghai, rencontré de nombreux acteurs économiques : des jeunes entrepreneurs des French Tech Hub de Pékin et Shangai, des investisseurs de grands groupes chinois, des journalistes spécialisés dans le tourisme, la Chambre de commerce et d’industrie française en Chine et les Conseillers du Commerce extérieur.

Ces échanges ont notamment permis au ministre d’insister sur deux messages :

La France et la Chine veulent continuer de développer leurs liens économiques. Au-delà des efforts qui restent nécessaires pour assurer un meilleur accès des biens et services français sur le marché chinois, le message de Jean-Marc Ayrault sur les investissements est clair : les investissements chinois sont les bienvenus en France ; un dialogue a lieu lorsque des projets d’investissement ont un caractère stratégique ; il faut soutenir les start-up, PME et grands groupes français dans leur projets d’implantation en Chine, en s’appuyant sur le principe de réciprocité. Les entreprises françaises ont d’ores et déjà créé près de 600 000 emplois en Chine, pour un chiffre d’affaires global de 80 milliards d’euros.
Les touristes chinois sont les bienvenus en France, où ils sont accueillis dans les meilleures conditions. La France a accueilli en 2015 2,2 millions de touristes chinois, qui devraient être moins nombreux en 2016. Grâce à des conditions de sécurité améliorées, des campagnes de promotion de la destination France et une offre davantage diversifiée, qui couvre tout le territoire hexagonal, la France ambitionne d’accueillir 5 millions de visiteurs chinois par an d’ici 2020. Jean-Marc Ayrault a passé aux professionnels chinois du tourisme ce message de confiance et d’ambition, qui sera relayé par une intensification des efforts en matière d’offre et de promotion dans les mois à venir.



http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossie ... xtor=RSS-4
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Chine - Déplacement de Jean-Marc Ayrault

Messagepar laoshi » 13 Déc 2016, 17:41

Et bien sûr, les dissidents qui croupissent dans les geôles du Parti ont été oubliés, comme d'habitude !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers l'actualité chinoise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron