Fin d'un monopole plurimillénaire en Chine : le sel

Fin d'un monopole plurimillénaire en Chine : le sel

Messagepar laoshi » 05 Jan 2017, 10:53

Anthony Bellanger, pour France Inter, a écrit:Ce matin, direction la Chine qui a décidé d'en finir avec le monopole d'Etat sur le sel...

A compter du 1er janvier dernier, les producteurs de sel chinois, ils sont une centaine, vont en effet pouvoir non seulement vendre le sel à qui veut bien le leur acheter, mais ils vont même pouvoir le proposer à d'autres provinces du pays, voire fixer les prix.

C'est une révolution pour la Chine ! Même si cette libéralisation est très contrôlée : le prix sera surveillé par l'Etat qui, de toutes façons, aura constitué des réserves stratégiques pour éviter la spéculation.


A la moindre hausse trop importante : les stocks seront déversés sur le marché pour faire baisser les prix. Un peu comme pour le porc. L'Etat chinois conserve en effet des milliers de tonnes de porc, histoire de réguler le prix.

Le porc, on comprend, c'est la viande du quotidien... Mais le sel... pourquoi ces précautions pour une denrée aussi commune ?

D'abord, le sel est un produit indispensable à la cuisine chinoise. Mais pas plus qu'en France, me direz-vous. Sauf qu'en Chine le monopole d'Etat sur le sel, sur sa production, sa distribution et sa vente, dure au moins depuis... 2 600 ans !

C'est le plus ancien monopole d'Etat au monde. Il a été imposé avant même le 7ème siècle avant JC. A peu-près à l'époque où Homère écrivait l'Iliade et l'Odysée. Certains pensent même qu'il existe, ce monopole, depuis 4 600 ans.

Là, on est carrément contemporain de la construction de la pyramide de Khéops ! C'est simple, c'est grâce à ce monopole millénaire du sel que les empereurs de Chine ont en partie financé la construction de la Grande Muraille de Chine.

Mais ça rapportait tant que cela, le commerce du sel ?

Entre 80% et 90% des revenus de l'Etat pendant l'antiquité ! Alors bien sûr, le sel ça eu payé, mais ça paie plus : 3 milliards d'euros par an. Mais abandonner ce monopole, c'est une rupture symbolique avec la Chine millénaire et son Etat tout puissant.

Cela dit, il y a un précédent : l'Etat chinois a déjà mis fin à ce fameux monopole. Mais quelques années seulement. C'était en - 44 avt JC, l'année où à Rome on assassinait Jules César.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers l'actualité chinoise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron