la fin des électrochocs dans les maisons de redressement ?

la fin des électrochocs dans les maisons de redressement ?

Messagepar laoshi » 09 Jan 2017, 15:46

La Chine s'appreterait à interdire les électrochocs et les drogues pour "soigner" les addictions à Internet http://mashable.france24.com/monde/20170109-chine-electrochocs-camps-desintoxication-internet

Mashable a écrit:La Chine veut interdire le recours aux électrochocs dans les camps de désintoxication à Internet

Face aux dérives des camps de redressement implantés en Chine pour "soigner" les jeunes accros à Internet, le gouvernement chinois a décidé d'agir : un projet de loi, révélé vendredi, prévoit de fermer les établissements les plus controversés.

Ces dix dernières années en Chine, les parents angoissés de voir leurs enfants abuser d'Internet et de jeux vidéos peuvent les envoyer dans des "camps de redressement" qui promettent de les guérir de leur addiction.

Leur réputation, pourtant, ne cesse de se ternir. Plusieurs témoignages d'anciens adolescents internés font état de nombreux abus : des thérapies par électrochocs et des drogues compteraient parmi les "traitements" administrés. Des jeunes sont également décédés au cours de leur thérapie de désintox. Un constat qui a forcé le gouvernement chinois à préparer un projet de loi visant à prévenir et condamner toute dérive au sein des ces établissements, rapporte le South China Morning Post, lundi 9 janvier.

"Les camps de redressement qui imposent la consommation de drogues ou les électrochocs seront fermés"
À travers le pays, l'addiction à Internet est reconnue comme un trouble clinique. Si cette loi dite de "cyberprotection" entre en vigueur, tout abus ou menace à l'égard des adolescents internés sera interdit. Les camps de redressement qui imposent la consommation de drogues ou ayant recours aux électrochocs seront fermés. Le projet de loi prévoit également – pour les cybercafés et les services de jeu en ligne – l'obligation d'instaurer un couvre-feu à l'adresse des mineurs afin de les empêcher de passer toute la nuit devant les écrans.

Les camps de redressement fleurissent ces dernières années en réponse à une demande accrue des parents. Un cinquième des 750 millions d'utilisateurs d'Internet que compte le pays ont moins de 19 ans. Depuis 2006, la pratique des électrochocs fait polémique. Interdite par le ministère de la santé en 2009, elle continue pourtant de prospérer dans l'illégalité.

Des jeunes internés racontent ainsi avoir subi plus de 135 éléctrochocs en 100 jours dans certains camps. Les plus indisciplinés d'entre eux ou ceux qui tentent de se suicider sont, quant à eux, sanctionnés et doivent en représailles subir encore plus d'électrochocs.

L'année dernière, Chen Xinran, une adolescente de 16 ans, avait pris en otage sa mère avant de la laisser mourir de faim, furieuse d'avoir été placée dans un camp de désintoxication à Internet dans la province de Shandong, à l'est du pays. Chen Xinran, qui est restée quatre mois au camp avant de s'enfuir, racontait dans un blog les sévices subies durant sa thérapie. Elle expliquait par exemple avoir été régulièrement battue ou forcée à manger devant des toilettes sèches.

Son histoire devenue virale avait encouragé d'autres jeunes à témoigner : certains rapportaient avoir été tasés, privés de sommeil et menacés dans le même camp que Chen Xinran, à Shandong.

– Adapté par Majda Abdellah.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers l'actualité chinoise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron