Xiao Jianhua.Hong Kong

Xiao Jianhua.Hong Kong

Messagepar mandarine » 05 Fév 2017, 08:18

Xiao Jianhua ,sino-canadien,a disparu depuis son entrée en Chine continentale le 27 janvier dernier.


Entre son implication à la présidence de l’Association des étudiants lors du massacre de Tian’anmen en 1989,
le rachat d’actions d’une société détenue à l’époque par la famille de Xi Jinping, en 2014
et l' enquête du New York Times sur ce rachat d'action , les craintes d'enlèvement dans le style des libraires hongkongais sont peut être justifiées.


La disparition d’un milliardaire sino-canadien résidant à Hong Kong, le 27 janvier, reste inexpliquée. Le pouvoir chinois est suspecté, la société hongkongaise s’inquiète.

Image




“Xiao Jianhua, homme d’affaires chinois habitant Hong Kong, a disparu depuis le 27 janvier”, selon le journal de Hong Kong Ming Pao, qui précise :



Xiao a pris une voiture privée avec ses deux gardes du corps, ils sont rentrés en Chine continentale par le checkpoint douanier de Lok Ma Chau. Il n’y avait personne d’autre dans la voiture.”

Certains médias occidentaux évoquent un possible enlèvement de Xiao par cinq ou six agents policiers dans son appartement du luxueux hôtel Fours Seasons. Une information reprise par des médias hongkongais, comme Duan Chuanmei, pure player indépendant qui cite le Financial Times.


Non seulement le déroulement du “voyage” de Xiao reste mystérieux, mais on ne sait toujours pas pourquoi Zhou Hongwen, la femme de Xiao, a porté plainte auprès de la police avant de revenir sur sa décision, indique Duan Chuanmei, ajoutant qu’elle a quitté Hong Kong pour le Japon.

“Tout va bien !”

“Je n’ai pas été enlevé, rassurez-vous”, a déclaré Xiao le 1er février au Ming Pao.



J’aime ma patrie et le Parti communiste. Je n’ai jamais participé à des activités pouvant porter atteinte aux intérêts de la Chine et à l’image du gouvernement, jamais soutenu aucun organisme ou force d’opposition.”

Le quotidien n’a pas précisé par quel moyen il avait obtenu cet entretien.


Depuis l’affaire des libraires enlevés par des agents chinois à Hong Kong en 2015, Xiao a senti qu’il n’était plus en sécurité en habitant à Hong Kong, et il a tenté de transférer ses affaires au Japon, révèle Duan Chuanmei.

À lire aussi Chine. Hong Kong indignée après les révélations d’un libraire disparu

Selon le classement 2016 de l’Institut de recherche chinois Hurun, Xiao possède 4,1 milliards de dollars de biens personnels et occupe la 32e place au classement des hommes les plus riches de Chine. Mais sa fortune est douteuse, selon certains médias. Cet homme de 46 ans, diplômé de l’Université de Pékin, y était président de l’Association des étudiants lors du massacre de Tian’anmen en 1989. “Avant la répression par l’armée chinoise, Xiao a essayé de calmer les manifestations en coopérant avec son université”, rapporte Duan Chuanmei.

Relations dangereuses avec le pouvoir

“De toute façon, si Xiao a acquis des milliards en l’espace de vingt-sept ans, ses meilleurs assistants ont été, outre son talent, sa position politiquement correcte et ses liens avec le pouvoir chinois”, analyse le responsable du département de journalisme de l’université Ming Chuan de Taipei, Kong Lingxin, dans le journal Apple Daily.


Pour l’Apple Daily, la disparition de Xiao est la conséquence d’une enquête du New York Times sur son achat d’actions d’une société détenue à l’époque par la famille de Xi Jinping, en 2014. Xiao a répondu par l’entremise de son porte-parole à l’enquête du quotidien américain, et la confirmation de cet achat a irrité le président chinois, selon le journal.


Malgré l’ouverture d’une enquête par la police de Hong Kong, les Hongkongais craignent sérieusement que ce genre d’affaires devienne monnaie courante dans la vie hongkongaise.
Zhang Zhulin



http://www.courrierinternational.com/re ... re-chinois
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Retour vers l'actualité chinoise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron