pas touche aux héros et aux martyrs de l'histoire officielle

pas touche aux héros et aux martyrs de l'histoire officielle

Messagepar laoshi » 16 Mars 2017, 09:39

Après avoir fait main basse sur les manuels d'histoire, après avoir mis au pas les universités, c'est maintenant à l'arsenal juridique que s'attaque le PCC afin de faire taire toute critique de l'histoire officielle ! Diffamer les héros et les martyrs du Parti sera bientôt un délit dans le code civil chinois. Le Congrès du Peuple, qui rassemble quelque 3000 représentants, vient en effet d’introduire 126 amendements au projet de loi du 8 mars dernier qui servira de préambule au code civil de 2020.

L’un de ces amendements est rédigé ainsi : « porter atteinte au nom, au portrait à la réputation ou à l’honneur des héros et des martyrs est préjudiciable à l’intérêt général et engage la responsabilité civile [du contrevenant]». 侵害英雄、烈士的姓名、肖像、名譽、榮譽,損害社會公共利益的,應當承擔民事責任。

Les exploits des héros et le sacrifice des soldats martyrs est le fondement de la légitimité du Parti qui revendique de grandes victoires historiques comme, par exemple, la défaite du Japon. Les historiens qui revoient à la baisse le rôle du PCC et de ses héros dans ces événements sont taxés de « nihilisme ». Xi Jinping insiste sur la nécessité pour le Parti d’avoir foi en sa propre version de l’histoire : l’effondrement de l’Union soviétique, qui montre ce qui se passe quand les leaders révolutionnaires sont dénoncés, est un avertissement aux cadres du PCC. Les autorités chinoises se sont alarmées l’an dernier du flot d’informations circulant en ligne qui sèment le doute sur le rôle du Parti et sur l’urgence qu’il y avait à contrer ces points de vue «erronés ».
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: pas touche aux héros et aux martyrs de l'histoire offici

Messagepar laoshi » 25 Mars 2017, 05:03

Un article de fond dans le Hong Kong Free Press à lire absolument (en anglais).
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers l'actualité chinoise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron