la mort d'un Chinois à Paris et la main de Pékin

la mort d'un Chinois à Paris et la main de Pékin

Messagepar laoshi » 01 Avr 2017, 12:48

La mort d'un ressortissant chinois, tué par balle lors d'une intervention policière à Paris, enflamme la toile et... les esprits. Il n'est pas possible évidemment de savoir qui de la famille du défunt niant toute tentative d'agression ou des policiers plaidant la légitime défense a raison. Mais les réactions des autorités chinoisesd'une part et des autorités françaisesd'autre part, telles que les relaie la presse, relèvent à l'évidence de la géopolitique !

On ne peut exclure, bien sûr, les arrière-pensées des autorités chinoises mais ce qui est choquant, comme le note Nuan Bui dans L'Obs, c'est que ce qui pourrait bien être une bavure policière soit traité à la légère dès lors que la victime n'a pas, en quelque sorte, le "bon profil". Alors que "l'affaire Théo" a suscité, à bon droit, une indignation massive de la presse et de l'opinion, la publication par Le Parisien d'une note de la DGSI, qui accorde plus d'attention aux manipulations supposées de Pékin et de la mafia qu'à la victime elle-même, a profondément blessé les Français d'origine chinoise, qui se sentent traités en citoyens de seconde zone, et les ressortissants chinois vivant à Paris. En août dernier, c'était un autre Chinois, Zhang Chaolin, qui mourait à Aubervilliers. Souvent victimes d'agressions restées impunies, les Asiatiques et, singulièrement les Chinois, réputés pour leur calme, commencent à se demander si la violence n'est pas le seul moyen de se faire entendre des autorités françaises. Les débordements qui ont accompagné les manifestations de soutien à la famille sont en tout cas une réalité inédite de leur part.

En affirmant que « la sécurité des ressortissants chinois [était] une priorité des autorités françaises », Romain Nadal, porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères, tente de les rassurer et de rassurer aussi, peut-être, les touristes chinois dont la venue en France est essentielle à l'économie... Quant aux autorités chinoises, elles ne sont peut-être pas mécontentes de prendre la France en flagrant délit de bavure policière alors que celle-ci vient de signer, avec 10 autres pays, une "lettre privée au ministre chinois de la Sécurité publique"pour condamner le recours systématique de la police chinoise à la torture, déjà dénoncée par un groupe de juristes, dont Robert Bandinter, contre les avocats des défenseurs des droits de l'homme....


L'Obs a écrit:
une "lettre privée" [a été] adressée par 11 pays au ministre chinois de la Sécurité publique, appelant à mettre fin à des pratiques terrifiantes de détention illégale et de tortures contre des avocats et des militants de droits de l’homme. Les signataires sont les ambassadeurs d’Australie, du Canada, du Japon, de la Suisse et de sept pays membres de l’Union européenne : l’Allemagne, la Belgique, l’Estonie, la France, la République tchèque, le Royaume-Uni et la Suède.

Et comme les autorités chinoises viennent de devoir reconnaître elles-mêmes l'usage de la torture par certaines de leurs unités de police après le décès d'un prévenu au Henan, le cas français, tombe, si l'on peut dire, à pic...
Cela n'enlève rien, évidemment, à notre devoir d'indignation et de solidarité avec nos compatriotes d'origine chinoise et avec les ressortissants chinois de France si bavure policière il y a....
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: la mort d'un Chinois à Paris et la main de Pékin

Messagepar mandarine » 04 Avr 2017, 17:06

Nous attendons tous les conclusions de l'enquête ;les faits sont contradictoires selon les parties pour le peu qu'on puisse en lire dans les médias.
Y a-t-il eu ou pas des gestes menaçants et coups portés à l'encontre des policiers ?Je reste étonnée de l'issue de cette interpellation ;sans vouloir les soutenir plus qu'il ne faut , notre police ne tire habituellement pas dans le tas comme nous avons pu le déplorer ailleurs dans le monde.La victime avait des antécédents psychiatriques et des antécédents de mauvais voisinage. Quand on sait la discrétion et la patience dont font preuve nos amis chinois habituellement,il a fallu que quelque chose d'inquiétant survienne pour conduire à appeler la police ce jour là.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Réponse du berger à la bergère ?

Messagepar mandarine » 04 Avr 2017, 17:19

J'ai lu par ailleurs que les français seraient mal perçus actuellement en Chine suite à l'affaire en question .


UN FRANÇAIS AGRESSE A SHANGHAI - Le suspect arrêté


Mercredi 29 mars à 13h40, un ressortissant français a été agressé par arme blanche à Shanghai, dans le district de Xuhui, au croisement de la Yongjia Road et de la Jiashan Road. Légèrement blessée au cou, la victime a été entendue par la police. Son agresseur avait pris la fuite, mais a été interpellé le jour même vers 19h00.

L’annonce de cette arrestation a été rendue publique vendredi sur le compte Weibo de la police de Xuhui, révélant que l’agresseur, connu sous le nom de famille Mao, souffrirait de maladie mentale.

Une enquête est en cours pour déterminer les raisons de son acte. En l’absence de raisons claires, le consulat l’Ambassade de France en Chine invite les Français résidant en Chine à la plus grande prudence.

Pour suivre ces actualités, consulter le site de l’Ambassade de France en Chine

Sources : french.cri.cn, cn.ambafrance.org





Gaëlle Dechelette lepetitjournal.com/shanghai Samedi 1 avril 2017





FRENCH BASHING – Vigilance en Chine


http://www.lepetitjournal.com/shanghai/ ... ect-arrete




Les ressortissants français en Chine sont appelés à la vigilance après une agression à l’arme blanche à Shanghai mercredi 29 mars 2017. L’Ambassade de France en Chine demande à la communauté de se montrer prudente. Elle précise que « L’ambassade de France en Chine et les consulats généraux sont en contact permanent avec les autorités chinoises pour leur rappeler que la sécurité des Français en Chine est une priorité pour notre gouvernement ».
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: la mort d'un Chinois à Paris et la main de Pékin

Messagepar mandarine » 04 Avr 2017, 17:51

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... anghai.php


L'ambassade de France en Chine a appelé ce vendredi la communauté française à la plus grande vigilance après la violente agression mercredi à l'arme blanche d'un Français d'une trentaine d'année à Shanghai. "L'intervention d'un collègue chinois, qui s'est porté à son secours, a mis l'agresseur en fuite. Celui-ci a été interpellé peu après par la police chinoise", indique l'ambassade sur son site Internet. Le Français va bien, assure une source diplomatique à franceinfo vendredi 31 mars, mais il est toujours hospitalisé.

Commentaires haineux contre la France

Si le communiqué n'établit aucun lien avec la mort d'un Chinois de 56 ans, tué dimanche à Paris par un policier français dans des circonstances troubles, l'incident a provoqué plusieurs rassemblements de Chinois en colère à Paris et des incidents et en Chine, une montée de la haine contre les Français sur les réseaux sociaux.

Depuis deux jours, des centaines de milliers d’internautes nationalistes postent des commentaires inquiétants contre la France, comme l'a constaté la correspondante de franceinfo en Chine, Dominique André. Sur Weibo, notamment, le Twitter chinois, les réactions sont très violentes : "Les policiers traitent les résidents chinois comme des chiens. Ils ont abattu notre compatriote. Il faut que Pékin mette le gouvernement français sous pression", écrivent des internautes, très remontés.

Certains appellent même à boycotter les produits français "jusqu’à ce que la France présente des excuses". "La Chine est plus forte que la France", écrivent certains.


”Il faut continuer à manifester. Écrasons la France et détruisons la Tour Eiffel”

— Commentaire d'internaute chinois sur Twitter

La police chinoise, qui d’habitude censure avec beaucoup de rapidité les commentaires des internautes en Chine, a laissé passer cette fois-ci ces nombreux messages insultants.


http://www.francetvinfo.fr/internet/res ... 23463.html
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: la mort d'un Chinois à Paris et la main de Pékin

Messagepar mandarine » 04 Avr 2017, 17:57


En Chine, la montée de la haine contre les Français se diffuse sur les réseaux sociaux

Depuis deux jours, des centaines de milliers d’internautes nationalistes et en furie postent des commentaires contre la France après la mort d'un Chinois à Paris, tué dimanche par la police dans des circonstances controversées.



L'ambassade de France en Chine a appelé ce vendredi la communauté française à la plus grande vigilance après la violente agression mercredi à l'arme blanche d'un Français d'une trentaine d'année à Shanghai. "L'intervention d'un collègue chinois, qui s'est porté à son secours, a mis l'agresseur en fuite. Celui-ci a été interpellé peu après par la police chinoise", indique l'ambassade sur son site Internet. Le Français va bien, assure une source diplomatique à franceinfo vendredi 31 mars, mais il est toujours hospitalisé.

Commentaires haineux contre la France

Si le communiqué n'établit aucun lien avec la mort d'un Chinois de 56 ans, tué dimanche à Paris par un policier français dans des circonstances troubles, l'incident a provoqué plusieurs rassemblements de Chinois en colère à Paris et des incidents et en Chine, une montée de la haine contre les Français sur les réseaux sociaux.

Depuis deux jours, des centaines de milliers d’internautes nationalistes postent des commentaires inquiétants contre la France, comme l'a constaté la correspondante de franceinfo en Chine, Dominique André. Sur Weibo, notamment, le Twitter chinois, les réactions sont très violentes : "Les policiers traitent les résidents chinois comme des chiens. Ils ont abattu notre compatriote. Il faut que Pékin mette le gouvernement français sous pression", écrivent des internautes, très remontés.

Certains appellent même à boycotter les produits français "jusqu’à ce que la France présente des excuses". "La Chine est plus forte que la France", écrivent certains.


”Il faut continuer à manifester. Écrasons la France et détruisons la Tour Eiffel”

— Commentaire d'internaute chinois sur Twitter

La police chinoise, qui d’habitude censure avec beaucoup de rapidité les commentaires des internautes en Chine, a laissé passer cette fois-ci ces nombreux messages insultants.


http://www.francetvinfo.fr/internet/res ... 23463.html[/quote]
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims


Retour vers l'actualité chinoise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron