Les profs de maths anglais à l'école de Shanghai

Les profs de maths anglais à l'école de Shanghai

Messagepar laoshi » 10 Avr 2017, 17:22

Un exemple du soft power chinois à découvrir sur Youtube (en anglais, avec la participation de Raymond Delambre, qui assurait une partie du MOOC sur la géopolitique de la Chine).

A l'heure où certains professeurs chinois s'interrogent sur l'opportunité d'introduire les méthodes occidentales dans leurs classes, les petits Anglais vont se mettre à l'école de la Chine en espérant recueillir les résultats de cette importation pédagogique au niveau des classements internationaux...
L'éditeur HarperCollins a publié son premier manuel de mathématiques élémentaires traduit du chinois en 2015 : après le succès foudroyant de cette méthode inspirée de l'Ecole de Shanghai, l'éditeur récidive : cette fois, c'est la série tout entière, composée de 36 manuels de mathématiques, qui va être traduite et qui devrait être introduite en septembre prochain dans les classes, après agrément du Ministère de l'Education.
Comme le remarque Raymond Delambre dans la vidéo, la clef du succès est peut-être dans les valeurs traditionnelles chinoises autant que dans les méthodes pédagogiques : le respect du savoir par les élèves et celui des adultes par les plus jeunes, hérités du confucianisme, sont de puissants adjuvants de l'efficacité pédagogique chinoise...
J'ajouterais qu'en France, la baisse considérable du niveau, objectivement mesurable (cf. PISA) est en partie liée à la délégitimation systématique du savoir (et des enseignants) à laquelle ont œuvré tant de beaux esprits depuis des dizaines d'années... Il s'agit peut-être là aussi d'un héritage chinois mais... ce n'est pas celui de Confucius !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers l'actualité chinoise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron