En Chine, toujours plus de luttes des travailleurs

En Chine, toujours plus de luttes des travailleurs

Messagepar mandarine » 10 Juil 2017, 17:39

La croissance à 2 chiffres est loin ....

Un article de Lutte Ouvrière.




Image


D 'après l'ONG China Labour Bulletin, le nombre de conflits sociaux en Chine continuent d'augmenter. 30 à 40 éclateraient chaque jour, sur les conditions de travail, sur les salaires ou contre des fermetures d'usine.

Après que Coca-Cola et Sony aient décidé la vente de plusieurs sites en novembre 2016, les ouvriers se sont mis en grève pour obtenir des compensations. En mars de cette année, ce sont les intérimaires de Volkswagen dans le Jilin qui ont manifesté pour l'égalité salariale.

La classe ouvrière chinoise, la plus nombreuse du monde, détient une force immense si elle en prend conscience et qu'elle s'organise. Les idées de lutte y font leur chemin. C'est dans cette voie que réside l'avenir.



https://www.lutte-ouvriere.org/breves/e ... 94413.html
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: En Chine, toujours plus de luttes des travailleurs

Messagepar mandarine » 10 Juil 2017, 17:48

Sur le même sujet par Les Echos



En Chine, le nombre des conflits sociaux reste à des niveaux sans précédent



Image

Chaque jour, 30 à 40 conflits sociaux se déroulent en Chine - Eugene Hoshiko/AP/SIPA
Selon China Labour Bulletin, une ONG de Hong Kong, ils ont "dépassé de loin les sommets records atteints pendant la crise financière de 2008, et continuent de progresser"

Ils font rarement la une des journaux chinois, y compris à Hong Kong, mais au fil des années, le nombre des conflits sociaux liés aux conditions de travail ou aux salaires ont régulièrement augmenté chaque année. Au point d'inquiéter de plus en plus l'ONG China Labor Bulletin, créé en 1994 à Hong Kong par Han Donfang, qui fut port-parole du premier et éphémère syndicat indépendant de la République populaire de Chine.

"Selon les dernières statistiques nationales, les conflits du travail ont dépassé de loin les sommets records atteints pendant la crise financière de 2008, et continuent de progresser", explique en effet l'ONG sur son site en précisant que désormais ce sont plus de un million de salariés qui sont parties prenantes d'un conflit social en Chine.

Labour disputes far surpassed 2008 financial crisis levels, and continue to climb: official statistics https://t.co/Qhx3AXaCRk pic.twitter.com/6t9bjUlBDH
— CLB (@chinalabour) 16 juin 2017

En 2015 le nombre des conflits s''étai envolé

La hausse du nombre des conflits sociaux est en progression quasi-constante depuis le début des années 2010. Après un premier pic en 2088, lié à la crise financière mondiale, la tendance s'était retournée à la baisse. Mais si en 2011, moins de 200 conflits avaient été recensés, en 2012 leur nombre avait doublé.

Mais la vraie rupture est intervenue en 2015. Cette année le ralentissement de la croissance et son cortège de fermetures d'usines a fait exploser le nombre des grèves et manifestation qui a alors doublé par rapport à l'année précédente. Quelque 2775 conflits ont alors été recensés par l'ONG.
Faible baisse en 2016

L'année 2016, pour laquelle il n'existe aucune statistique officielle pour le moment, semble avoir été tout aussi tendue sur le plan social puisque l'ONG qui effectue un travail régulier de veille estime que 2.663 conflits sociaux ont éclaté l'an passé.
En 2016, quelque 2.663 conflits ont été recensés, en très légère baisse après l\'explosion constatée un an plus tôt - China Labor Bulletin
En 2016, quelque 2.663 conflits ont été recensés, en très légère baisse après l'explosion constatée un an plus tôt - China Labor Bulletin

Certains ont été perçus à l'étranger à l'image de ceux qui ont touché les usines de Sony et de Coca-Cola en novembre dernier. Les ouvriers de ces deux entreprises, craignant des licenciements et des baisses de salaires, ont alors tenté d'obtenir des compensations après l'annonce de la vente de plusieurs sites.
La tendance de 2017 reste difficile à apprécier

L'année 2017 ne déroge pas à la règle. En mars dernier, un tiers des intérimaires de l'usine Volkswagen située dans la province du Jilin ont ainsi manifesté dans le but de demander une égalité de salaires avec les ouvriers à temps plein ... comme le prévoit d'ailleurs la loi chinoise

Mais sur les six premiers mois de 2017, les chiffres compilés par l'ONG semblent indiquer un net tassement avec près de 500 conflits contre 1.455 un an plus tôt sur la même période. Mais, avertit l'ONG, il s'agit peut-être d'une baisse en trompe l'oeil.

China Labor Bulletin a en effet été obligée de modifier sa méthode de travail du fait notamment des pressions et poursuites dont les journalistes-citoyens et autres lanceurs d'alertes font l'objet et qui de ce fait sont moins prompts à couvrir les conflits sur les réseaux sociaux. Les sources d'informations se raréfiant, l'ONG a modifié le rythme de ses actualisations et estime que cela la conduira à recenser un nombre moins important de conflits.
China Labour Bulletin
China Labour Bulletin

Mais cela ne changera pas la pertinence de ses données explique-t-elle en rappelant qu'elles ne sont pas exhaustives mais permettent de constater que si pause il y a, elle reste toute relative. .

Selon China Labor Bulletin en effet, sur les premiers mois de l'année ce sont entre 30 et 40 conflits quotidiens qui étaient de mise en Chine.
@ClaudeFP Suivre @ClaudeFP


https://www.lesechos.fr/monde/chine/030 ... 096317.php
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims


Retour vers l'actualité chinoise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron