Page 1 sur 1

de "l'huile de caniveau" dans vos assiettes ?

MessagePublié: 07 Déc 2011, 12:51
par laoshi
J'imagine que, comme moi, vous aimez la cuisine chinoise et que vous rêver de vous envoler pour un grand tour de la gastronomie chinoise... si oui, je crains que cet article de Courrier International ne refroidisse votre enthousiasme : vous y apprendrez comment les eaux grasses des restaurants, à Pékin ou ailleurs, et les déchets des abattoirs sont récupérés par les paysans des environs pour nourrir leurs cochons dans des conditions d'hygniène épouvantables ou, pire encore, comment ils sont recyclés par des trafiquants pour fabriquer une huile alimentaire estampillée "anticontrefaçon" ou "QS" (Quality Safety).
Bon appétit !

pas de quoi vous saper le moral ?

MessagePublié: 07 Déc 2011, 13:00
par laoshi
Si vous avez gardé le moral pour votre prochain voyage, je vous invite à lire cet article supplémentaire, toujours dans Courrier International s'empoisonner au quotidien...
Courage, ce n'est pas fini !

bon appétit, messieurs dames !

MessagePublié: 07 Déc 2011, 13:02
par laoshi
Bon, je vous avais prévenu, l'appétit vient en mangeant : alors, encore un petit articlepour vous remonter le moral et vous souhaiter bon appétit !

Re: de "l'huile de caniveau" dans vos assiettes ?

MessagePublié: 07 Déc 2011, 13:43
par mandarine
j'avais lu l'article sur le recyclage des eaux grasses et je crois que je regarderai tout d'un autre oeil désormais en chine
entre ça et la pollution , mon avenir n'est plus en chine
je pense avoir pris des photos des récupérateurs d'eaux grasses à bicyclette dans mon quartier , vous y aurez droit dès que tout cela sera bien en place , manquera l'odeur , pestilentielle ! ils ne passaient d'ailleurs que dans la soirée , en rasant les murs ....

sachant que les animaux s'imprègnent du goût de leur nourriture (les porcs ou sangliers nourris en Espagne de glands ou marrons pour faire le fameux Ibérica )
j'imagine le goût de la viande avant d'être savamment saucée ou mitonnée , puis servie dans les restaurants

le comble revient quand même à cette huile frelatée , limpide et sois disant consommable
je n'achetais que chez Jia Le Fu mais les viandes étaient chinoises , pour les fraîches

je ne prenais que de l'huile d'olive provenant d'europe dans les rayons destinés aux étrangers , mais je suis certaine d'avoir consommé des sales trucs ,
ne serait ce que les bonbons White Rabbit contaminés par le lait frelaté teneur de mélamine , j'en ai mangé des kilo
cela dit , au Maroc aussi , il y a eu un énorme scandale de l'huile de vidange recyclée qui a provoqué je ne sais plus combien de morts (mieux valait ne pas en survivre ...) et je crois également en Espagne
et on ne nous dit pas tout !

de l'huile de vidange dans nos assiettes ?

MessagePublié: 07 Déc 2011, 14:31
par laoshi
Vous savez que la Chine n'a pas le monopole de l'huile frelatée : il y a queqlues années, la France a importé d'Ukraine une huile de vidange recyclée dans des quantités industrielles ; Mme Bachelot, alors ministre de la santé, a autorisé la commercialisation des huiles contaminées entrées dans la composition de nos huiles alimentaires les plus connues, dont celle que j'utilise sur conseil de mon médecin, Isio 4 !... Bonne santé !

Ceci dit, vos photos seront les bienvenues...

Re: de "l'huile de caniveau" dans vos assiettes ?

MessagePublié: 07 Déc 2011, 14:54
par mandarine
j'avais oublié cet épisode
ouf , je n'ai jamais goûté à isio 4 mais à tant d'autres choses .....
je crains que nos gènes ne soient perturbés à tout jamais
j'aimerai connaître la courbe des naissances à "problèmes " en france comparée à celle de la chine , mais cela sera faussé car il faudrait savoir ce que deviennent
les bébés nés handicapés en chine
je sais que la nouvelle façon de s'alimenter , de cultiver les fruits et légumes et de vivre en général , en france a induit , entre autres , des allergies de toutes sortes parmi 2 dernières générations , et des cancers , et .....

peine de mort pour les trafiquants ?

MessagePublié: 08 Déc 2011, 22:23
par laoshi
Les autorités chinoises sont conscientes du problème réel que posent ces contrefaçons de toutes sortes ; leur réaction témoigne de la gravité et de l'ampleur du phénomène :
Chen Binjie, de Chine Nouvelle (Xinhua) le 08-12-2011 a écrit: Dans le but de résoudre les questions de sécurité alimentaire, les autorités chinoises ont ordonné que la peine capitale puisse être appliquée dans les cas de scandales alimentaires les plus graves.

Eh bien ! ça n'a pas traîné !

MessagePublié: 09 Déc 2011, 12:19
par laoshi
Eh bien ! ça n'a pas traîné ! la première condamnation à mort vient de tomber :

l'Agence Reuters a écrit:Une Chinoise condamnée à mort dans une affaire de lait contaminé
PEKIN (Reuters) - La justice chinoise a condamné à mort une femme accusée d'avoir provoqué la mort de trois bébés en contaminant du lait, rapportent vendredi les médias officiels.

Son mari a été condamné à la prison à perpétuité.

Ce couple d'agriculteurs de Pingliang, dans la province de Gansu (nord-ouest), a été reconnu coupable d'avoir mis des nitrates dans du lait produit par des concurrents, pour se venger de plusieurs différends, selon le porte-parole du tribunal de la ville.

Les trois enfants morts après avoir consommé le lait contaminé avaient moins de deux ans. Trente-six autres enfants étaient tombés malades.

Le couple a fait appel du verdict, rapporte l'agence Chine nouvelle.

Les scandales de sécurité alimentaire sont fréquents en Chine. Le gouvernement a entamé cette année une large campagne qui avait donné lieu fin septembre à plus de 2.000 arrestations.

En 2008, du lait contaminé à la mélanine avait causé la mort de six nourrissons et 300.000 autres avaient été intoxiqués.

Sui-Lee Wee, Clément Guillou pour le service français

Re: de "l'huile de caniveau" dans vos assiettes ?

MessagePublié: 09 Déc 2011, 20:28
par mandarine
il y a des lois qui sont plus vite suivies d'effet que l'application d'un certain article de la constitution chinoise !

52 arrestations

MessagePublié: 21 Déc 2011, 07:02
par laoshi
Le Monde du 20/12/2011 a écrit:Nouveau scandale alimentaire en Chine

La police chinoise a arrêté 52 personnes soupçonnées d'avoir vendu de l'huile alimentaire récupérée dans le caniveau de restaurants, ont rapporté mardi les médias d'Etat. Les enquêteurs ont découvert qu'une entreprise de la province du Jiangxi, dans le sud du pays, avait fabriqué plus de 2 000 tonnes de cette "huile de caniveau" depuis 2010, et l'avait revendue à une entreprise agro-alimentaire de la province voisine du Guangdong, a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle. L'huile était ensuite revendue dans des restaurants de la région après avoir été "mélangée avec de l'huile alimentaire de qualité", ajoute l'agence.

La Chine tente d'enrayer les violations aux règles de sécurité sanitaire dans un secteur alimentaire aussi vaste qu'incontrôlé, malgré les pénalités sévères prévues par la loi. En 2008, au moins six enfants en bas âge avaient trouvé la mort et près de 300 000 autres étaient tombés malades après avoir bu du lait contaminé à la mélamine, un composant chimique utilisé frauduleusement pour augmenter la teneur du lait en protéines
.