Un incident diplomatique bien ficelé

Un incident diplomatique bien ficelé

Messagepar laoshi » 18 Sep 2018, 10:14

Un fait divers, vraiment ? La Chine accuse la Suède de violer les droits de l’homme et exige des excuses à Stockholm !
A l’origine de cette affaire d’Etat, un simple fait divers, en apparence.

Image

Le 2 septembre dernier, M. et Mme Zheng, accompagnés de leur fils, arrivent vers minuit dans un hôtel de Stockholm, alors que leur réservation n’était que pour la nuit suivante. D’une mauvaise foi évidente, ils refusent de quitter l’hôtel et menacent le personnel. Appelée à la rescousse, la police procède à leur évacuation dans le plus grand calme. Mais voilà que les Zheng se couchent par terre et se mettent à hurler dans la rue, comme on le voit dans cette vidéo publiée sur Youtube: la mère crie au secours en chinois tandis que son fils, dans un anglais presque parfait, crie que c’est un assassinat : "regardez ce qu’ils ont fait, ces gens (son père et sa mère) sont malades", et il se jette par terre à son tour et se met à pleurer de manière spectaculaire !

Dans une déclaration officielle, l’Ambassade de Chine affirme sans rire que la police suédoise a « gravement mis en danger » la vie des trois ressortissants Chinois et exige qu’une enquête soit diligentée, que des sanctions soient prises et que les trois victimes de cette violation patente des droits de l’homme obtiennent réparation ! On croit rêver, n’est-ce pas ?

Image

En réalité, cette affaire tombe à pic pour Pékin… car le torchon brûle entre la Chine et la Suisse depuis que Gui Minhai, un citoyen suédois d'origine chinoise, résidant à Hong Kong, où il exerçait le métier de libraire-éditeur, a été kidnappé par la police chinoise. C'était le 17 octobre 2015. Gui Minhai était en vacances en Thaïlande. Son crime ? il préparait un livre compromettant pour Xi Jinping. Détenu dans un endroit secret depuis lors, il réapparaît brusquement le 17 janvier 2016 à la télévision pour une confession publique : il admet sa responsabilité dans un accident de la circulation qui aurait causé la mort d'une étudiante en Chine continentale :« Je dois prendre la responsabilité légale de mes propres actions, et je suis prêt à accepter n'importe quelle punition », déclare-t-il, dans des aveux probablement extorqués sous la torture. Cette affaire, qui n'a jamais donné lieu à une quelconque demande de poursuite à Hong Kong, se serait passée en 2003... Avouons que cet enlèvement en Thaïlande, cette mise au secret pendant plu d'un an, en dehors de toute procédure légale, pour un accident de la route a tout de la fable pour grands enfants... Gui Minhai affirme dans cette confession « spontanée » qu’il et revenu de lui-même en Chine continentale parce qu’il n’a pas pu revoir son père, mort d’un cancer, et parce qu'il voulait revoir sa mère avant la mort de celle-ci… Ben voyons, excellent moyen de retrouver sa famille en se jetant dans la gueule du loup, c’est le cartésianisme à la chinoise !

Quoi qu'il en soit, Gui Minhai aurait été "libéré" le 17 octobre 2017 - une remise-en-liberté-sans-liberté à la mode chinoise -, et maintenu sous étroite surveillance à Ningbo. Le 20 janvier 2018, alors qu’il se rendait à Pékin en compagnie de Lisette Lindhall, Consul général de Shanghai, et d’un autre diplomate suédois pour subir des examens médicaux à l’ambassade de Suède à Pékin, il a été enlevé par une dizaine de policiers en civil à la gare de Jinan sous les yeux des deux diplomates médusés. Notons que les symptômes de sclérose latérale amyotrophique dont souffre Gui Minhai n’ont rien d’une maladie diplomatique et qu’ils ne se sont déclarés qu’après son incarcération et… les traitements médicaux auxquels il a été contraint pendant celle-ci…

Trois semaines plus tard, il apparaissait dans une nouvelle confession publique : « J’ai honte, déclarait-il devant un groupe de journalistes censés avoir été autorisés à le rencontrer en détention, j’ai commis des fautes. Le message que j’adresse aux membres de ma famille, c’est que j’espère qu’ils auront une vie heureuse. Qu’ils ne s’inquiètent pas de moi. Je me débrouillerai tout seul. La Suède, ajoute-t-il, a monté mon cas en épingle, elle en a fait une affaire à sensation et m’a entraîné malgré moi dans une tentative de fuite. Et je suis tombé dans le piège. La Suède m’a proposé un plan : utiliser le prétexte d’un rendez-vous médical pour me rendre à l’ambassade suédoise à Pékin. Et ensuite, ils auraient attendu une occasion pour me transférer en Suède. Ma vie, jusque-là merveilleuse, a été ruinée par ce plan et jamais plus je ne me fierai à la Suède. » La Suède qui avait condamné l’intervention brutale de la Chine lors de l’enlèvement de Gui Minhai n’a pas commenté ce spectacle surréaliste. Une dent manquante, à droite de sa bouche, semble montrer que cette confession a été extorquée sous la torture, comme la précédente. Les autorités chinoises, cette fois, n’utilisent plus l’alibi de l’accident mortel de la circulation. Elles invoquent des « fuites » et la divulgation de « secrets d’Etat ». Comme le remarque sa fille, on voit mal comment Gui Minhai, détenu au secret pendant deux ans, aurait pu détenir de tels secrets d’Etat !

L’inaction de la Suède a été vivement critiquée par les défenseurs des Droits de l’homme qui craignent pour la vie même de Gui Minhai. Stockholm a néanmoins décidé de ne pas plier totalement devant Pékin. En recevant le Dalaï-Lama la semaine dernière, en arrêtant l’un de ses espions (1), la Suède avait démontré qu’elle n’entendait pas devenir le pantin de la Chine.

1 - En avril dernier, un ressortissant tibétain résident en Suède et travaillant pour l’ONG Voice of Tibet, a été arrêté pour espionnage au profit des autorités chinoises. Tsering Tsomo, Président du Centre pour les Droits de l’homme et la démocratie à Dharamsala confirme que les autorités chinoises font effectivement pression sur les exilés tibétains (mais aussi Ouïghours) ayant de la famille en Chine : menacés de se voir privés de leur visa, certains craquent…
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers l'actualité chinoise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron