Je viens d'entendre, comme tous les jours, les informations sur France Culture puis sur France Inter ; Wen Jiabao, dont on sait que ses propos ont déjà été "harmonisés" (entendez "censurés") vient d'en appeler au respect des droits de l'homme, officiellement reconnus dans la constitution chinoise depuis 2004 mais quotidiennement bafoués en Chine.
Envers et contre tout, rompant avec le silence imposé par ses pairs, il a mentionné les révolutions arabes et l'aspiration irrépressible des hommes à la liberté, il a appelé à la révision du procès de cette femme condamnée à mort pour avoir financé un projet industriel en dehors des règles officielles du seul fait que celles-ci sont tout simplement inapplicables, il a fustigé la corruption et l'enrichissement indécent des cadres du Parti... Faute d'une réelle démocratisation, a-t-il osé affirmer, c'est une nouvelle Révolution culturelle, cette épouvantable tragédie de l'histoire, qui attend la Chine.
On n'arrête pas de nous seriner qu'avoir un minimum d'esprit critique à l'encontre de la politique dominante du PCC, c'est faire le jeu du "complot occidental" contre ce pays grandiose dont on jalouserait la réussite, que ce serait être stipendié de la CIA, Wen Jiabao nous rappelle opportunément que les Chinois ne sont pas moins attachés aux valeurs de la liberté et de l'humanité que nous le sommes nous-mêmes et que la césure n'est pas entre les amis et les ennemis de la Chine mais bien entre les amis du peuple chinois et les complices de l'oppression dont il est victime !
Je mettrai le fichier son en ligne dès que possible (j'ai fort à faire pour les Portes Ouvertes)