Retour à Mao ? Hu Jintao et le réalisme socialiste

Retour à Mao ? Hu Jintao et le réalisme socialiste

Messagepar laoshi » 23 Mai 2012, 09:39

J'ai rappelé récemment ce qu'étaient les contraintes bureaucratiques de l'appareil de production littéraire chinois. J'ai aussi évoqué, hier, le discours de Li Changchun sur la littérature des minorités ethniques appelée à la rescousse de "l'harmonie" socialiste. Cette fois, c'est Hu Jintao en personne qui a appelé les écrivains chinois à se conformer au modèle défini à Yan'an par Mao Zedong en 1942.... Quand on sait que cette période est justement celle de "la terreur de Yan'an" et quand on voit les efforts que font aujourd'hui quelques vétérans courageux pour déboulonner la statue du Grand Timonier (je suis en train de traduire la "lettre ouverte" dans laquelle ils dénoncent le système répressif mis en place par Mao et poursuivi par Deng Xiaoping), on ne peut que s'inquiéter de cette célébration...

Chine Nouvelle a écrit: La Chine célèbre le 70e anniversaire d'un discours de Mao Zedong

Un symposium était organisé mercredi à Beijing pour commémorer le 70e anniversaire d'un célèbre discours sur l'art et la littérature prononcé le 23 mai 1942 par Mao Zedong à Yan'an, une ancienne base révolutionnaire.

Le président Hu Jintao a qualifié ce discours de "combinaison créative des principes fondamentaux du marxisme et des pratiques de la littérature et de l'art révolutionnaires chinois, ainsi que de "document classique".

Le discours a inspiré plusieurs générations d'artistes à créer des oeuvres offrant "une force spirituelle" à la construction et à la réforme du pays, a constaté M. Hu.

Le président chinois a appelé les milieux artistiques et littéraires à "étudier l'esprit du discours" et à "servir le peuple et le socialisme", ajoutant que toute forme d'art doit bénéficier d'un développement libre.

Mao Zedong a prononcé ce discours il y a 70 ans, lors d'une réunion organisée à Yan'an pour aborder l'orientation de l'art et de la littérature révolutionnaires.

Ce rassemblement avait attiré des écrivains et des artistes venus des quatre coins du pays. On estime que plus de 40 000 jeunes universitaires avaient forcé un blocus ennemi pour y assister.

Li Changchun, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a également assisté au symposium et y a prononcé un discours.



Trait typique de la langue de bois, Hu Jintao n'en est pas à une contradiction près ! Il prétend à la fois que "toute forme d'art doit bénéficier d'un développement libre" mais que les écrivains doivent étudier "l'esprit du discours" pour "servir le peuple et le socialisme". C'est déjà ce que faisait Mao dans le discours en question dont voici quelques extraits :

Mao Zedong dans Interventions aux causeries sur la littérature et l’art à Yenan (Mai 1942), œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome III. a écrit:

Dans le monde d’aujourd’hui, toute culture, toute littérature et tout art appartient à une classe déterminée et relèvent d’une ligne politique définie. Il n’existe pas, dans la réalité, d’art pour l’art, d’art au-dessus des classes, ni d’art qui se développe en dehors de la politique ou indépendamment d’elle. La littérature et l’art prolétariens font partie de l’ensemble de la cause révolutionnaire du prolétariat ; ils sont, comme disait Lénine, « une petite roue et une petite vis » du mécanisme général de la révolution. […]

Notre littérature et notre art servent au même titre la grande masse du peuple, au premier chef les ouvriers, les paysans et les soldats ; ils sont créés pour eux et utilisés par eux.[…]

Il faut que nos écrivains et nos artistes s’acquittent de cette tâche, il faut qu’ils changent de position et passent graduellement du côté du prolétariat, du côté des ouvriers, des paysans et des soldats, en allant parmi eux, en se jetant au cœur de la lutte pratique, en étudiant le marxisme et la société. C’est seulement ainsi que nous aurons une littérature et un art qui puissent servir réellement les ouvriers, les paysans et les soldats, une littérature et un art authentiquement prolétariens. […]

Il faut faire en sorte que la littérature et l’art s’intègrent parfaitement dans le mécanisme général de la révolution, qu’ils deviennent une arme puissante pour unir et éduquer le peuple, pour frapper et anéantir l’ennemi, et qu’ils aident le peuple à lutter contre l’ennemi d’un même cœur et d’une même volonté. […]

La critique littéraire et artistique comporte deux critères : l’un politique, l’autre artistique. … Et ces deux critères, politique et artistique, quel rapport présentent-il entre eux ? Il est impossible de mettre le signe égal entre la politique et l’art, de même qu’entre une conception générale du monde et les méthodes de la création et de la critique artistiques. Nous nions l’existence non seulement d’un critère politique abstrait et immuable, mais aussi d’un critère artistique abstrait et immuable ; chaque classe, dans chaque société de classes, possède son critère propre, aussi bien politique qu’artistique. Néanmoins, n’importe quelle classe, dans n’importe quelle société de classes, met le critère politique à la première place et le critère artistique à la seconde.[…] Quant à nous, nous exigeons l’unité de la politique et de l’art, l’unité du contenu et de la forme, l’unité d’un contenu politique révolutionnaire et d’une forme artistique aussi parfaite que possible. Les œuvres qui manquent de valeur artistique, quelque avancées qu’elles soient au point de vue politique, restent inefficaces. C’est pourquoi nous sommes à la fois contre les œuvres d’art exprimant des vues politiques erronées et contre la tendance à produire des œuvres au « style de slogan et d’affiche », où les vues politiques sont justes, mais qui manquent de force d’expression artistique. Nous devons, en littérature et en art, mener la lutte sur deux fronts. […]

Nous nous tenons sur les positions du prolétariat et des masses populaires. Pour les membres du Parti communiste, cela implique la nécessité de se tenir sur la position du Parti, de se conformer à l’esprit de parti et à la politique du Parti.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers l'actualité chinoise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron