les damnés chinois d'Apple : Foxcoon et compagnie

les damnés chinois d'Apple : Foxcoon et compagnie

Messagepar Faustula » 24 Sep 2012, 12:38

Le géant chinois Taiwan Foxconn Technology Group a fermé ce lundi son usine de Taiyuan, dans la province du Shanxi, dans le nord de la Chine, après une bagarre impliquant 2.000 ouvriers dans un dortoir la nuit dernière, rapporte Reuters. Quarante personnes ont été blessées.

Information relayée par 20 minutes.fr
Faustula
Faustula

Bagarre ou émeute ?

Messagepar laoshi » 28 Sep 2012, 06:14

Bagarre ou émeute ? A défaut d'articles détaillés sur les sites d'information français, j'ai lu le compte-rendu de l'Agence Reuters qui emploie le mot "riots" ("émeutes").

5000 policiers paramilitaires, armés de boucliers, de casques et de matraques, ont été mobilisés pour restaurer l'ordre après cette bagarre, qui a effectivement commencé dans un dortoir et qui aurait dégénéré en formidable pugilat impliquant 2000 ouvriers (l'usine emploie 79 000 ouvriers). Selon l'Agence officielle Xinhua, la bagarre aurait opposé des ouvriers de la province du Shandong à des ouvriers du Henan. Simple conflit entre les communautés donc. Mais, selon le micro-blogueur Jo-Liang, les ouvriers mettent en cause quatre ou cinq des gardes du dortoir qui auraient pratiquement battu l'un d'entre eux à mort (ce qui n'exclut pas, bien sûr qu'un différend communautaire soit à l'origine de la bagarre et que les gardes s'en soient ensuite mêlé). Un autre internaute, Fan de Sa Hai, parle de deux ouvriers du Henan passés à tabac par les gardes ; en réaction à cette agression, certains de leurs camarades du dortoir auraient incendié leur literie et auraient jeté leurs couettes enflammées par les fenêtres en signe de protestation. Apparemment, les ouvriers sont enfermés, la nuit, dans leur dortoir, ce qui ressemble fort à de l'esclavage moderne. La cible de la colère des ouvriers, qui ont fini par sortir du dortoir, met clairement en cause les gardes en question : les fenêtres de trois postes de garde au moins ont été brisées et les grilles ont été abattues par les protestataires.

Quoi qu'en dise Foxonn, qui affirme avoir augmenté les salaires et fait de gros investissements dans ses usines pour améliorer les conditions de travail, il semble bien que les celles-ci restent très en deçà de la décence et que la surexploitation y soit la règle. En juin, une centaine d'ouvriers s'en était déjà pris à une usine Foxonn de Chengdu. Mais le géant capitaliste taïwanais peut compter sur les forces de police communistes pour faire régner l'ordre dans ses usines de pointe !
laoshi
laoshi
Administrateur

Re: Bagarre de 2000 ouvriers dans une usine chinoise

Messagepar jolvil » 28 Sep 2012, 06:28

Tabassage de la part de gardiens, matelas incendiés... cela fait étrangement penser à une émeute dans une prison !
jolvil

des usines-casernes dignes du 19° siècle

Messagepar laoshi » 28 Sep 2012, 07:45

Eh oui ! Le fabricant d'Appel a beau avoir une image de modernité et de décontraction, il emploie une main-d'oeuvre quasiment servile dans des conditions carcérales. Les conditions de travail sont si difficiles que 5% des ouvriers de l'usine-phare du groupe à Longhua, soit 24 000 personnes, quittent le groupe chaque mois.

En janvier, 150 ouvriers, montés sur le toit de cette usine de trois étages, avaient menacé de se suicider collectivement en se jetant dans le vide comme l'avaient déjà fait 18 travailleurs du groupe en 2010 (14 morts) au siège de la compagnie. L'incident du mois de janvier avait commencé par le transfert autoritaire de 600 ouvriers sur une nouvelle ligne de production, sans aucune formation. Travail à la pièce, comme au XIX° siècle, dans une atmosphère irrespirable tant l'atelier était envahi de poussière. Après une matinée sur une chaîne à la cadence infernale, leurs mains étaient noires de crasse et pleines d'ampoules. Les trois cents ouvriers qui sont montés sur les toits réclamaient un mois de salaire : c'est ce que leur avait promis l'entreprise s'ils ne réussissaient pas à s'adapter au poste de travail qu'on leur avait imposé mais les managers du groupe refusaient d'honorer leur promesse. L'incident a été résolu pacifiquement, semble-t-il ; 45 des protestaires se sont résignés à retourner sur la chaîne, on ne sait pas si les démissionnaires ont obtenu le mois de salaire qu'ils revendiquaient. Foxonn, en tout cas, a affirmé que le bien-être de ses ouvriers était l'une de ses priorités et que tous seraient traités de manière équitable...
laoshi
laoshi
Administrateur

grève chez Foxconn

Messagepar laoshi » 06 Oct 2012, 16:27

Décidément, rien ne va plus chez les sous-traitants chinois du groupe taïwanais Foxconn, qui produit pour Apple ! Privés de vacances nationales pour que la production de l'Iphone5 ne s'interrompe pas, 4000 ouvriers, soumis à des cadences infernales et à des normes de production de plus en plus exigeantes, ont entamé une grève à Zhengzhou. L'agence Xinhua niait qu'il s'agisse d'une grève dès le lendemain et parlait de simples "disputes" entre un petit nombre d'ouvriers et l'usine. Elle annonçait que le travail avait repris après discussion entre les ouvriers et les responsables de la qualité.
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar mandarine » 07 Oct 2012, 20:48

5% des ouvriers de l'usine-phare du groupe à Longhua, soit 24 000 personnes, quittent le groupe chaque mois.

Quel turn-over ! Le DRH ne doit pas être trop regardant sur le contenu des CV .

Plus sérieusement :combien de temps le réservoir de main-d'oeuvre chinoise mettra de temps pour s'épuiser dans ce contexte chez Foxconn ?

Me voilà un peu rassurée quant à la capacité des travailleurs chinois à savoir dire NON
Je peine à terminer le livre STELES que nous à recommandé Laoshi ,mais après la lecture de ces évènement , je me dis que l'espoir d'une meilleure vie pour le peuple chinois est permis .
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
mandarine

Messagepar laoshi » 08 Oct 2012, 06:36

Je n'ai pas terminé Stèles ; fort heureusement, on n'en est plus aux délires criminels du Grand Bond en avant mais ce qui n'a pas changé, c'est l'organisation carcérale de la production, la répression des "masses" qu'on prétend représenter, le déni de réalité par les autorités et par la presse officielle qui manient encore et toujours la langue de bois : "émeutes" ? vous n'y pensez pas, comment pourrait-il y avoir des émeutes au paradis des travailleurs ? pas même des "grèves" ! Les grèves ne peuvent se produire que dans les pays gangrenés par le système d'exploitation capitaliste (même si, en l'occurrence, la Chine communiste se met sans état d'âme au service du capitalisme taïwanais) ! en Chine, on peut seulement constater, çà et là, des "disputes" sans gravité entre "quelques" ouvriers mal dégrossis et des cadres un peu trop exigeants ou des "bagarres" entre provinciaux arriérés portant le drapeau de leur terroir... quant aux "gardes" des dortoirs et aux 5000 policiers mobilisés pour rétablir l'ordre, ils sont purement et simplement absents des commentaires de Xinhua.
laoshi
laoshi
Administrateur

Nouvelle grève chez le producteur de l’iPhone 5 en Chine

Messagepar mandarine » 01 Nov 2012, 22:35

Décidément, cette usine fait encore parler d'elle Image

Il leur faudrait trouver un "Lech Wałęsa "

plusieurs milliers d’ouvriers ont cessé le travail toute la journée de vendredi pour protester contre les demandes de la direction en termes de productivité et d’amélioration de la qualité.

Les ouvriers de Foxconn ont été interdits de prendre ces congés en raison de la demande mondiale d’iPhone.

http://www.rue89.com/2012/10/06/nouvell ... ine-235935
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
mandarine

Foxconn:la face cachée d'Apple dans Envoyé Spécial ce soir

Messagepar mandarine » 13 Déc 2012, 19:40

Ne manquez pas ce documentaire exceptionnel, je ne sais s'il sera rediffusé.

Foxconn : enquête sur la face cachée d’Apple

Mots clés : Consommation Economie Nouvelles technologies Société

Un reportage réalisé par Anne Poiret (Agence Upside Télévision)

C’est une exclusivité mondiale. Une plongée dans l’univers Foxconn. Cette entreprise de 1,4 million de salariés est le principal sous-traitant d’Apple en Chine. Des chaînes de fabrication de Foxconn sortent tous les iphone, ipad et ipod, mais aussi des millions d’équipements électroniques d’autres marques.

Pour la première fois, les équipes d’Upside télévision ont infiltré des usines, afin de dévoiler de l’intérieur, les conditions de travail des ouvriers. En suivant leur quotidien, on découvre la vie de ces salariés dédiée à la production avec une organisation draconienne du travail. Plonger dans le monde Foxconn nous permet aussi de comprendre les vagues de suicides qui ont marqué l’entreprise : jusqu’à 13 morts, en quelques mois, il y a 2 ans. Depuis, le fabriquant a installé des filets anti-suicides à toutes les fenêtres des bâtiments, des bibliothèques, ou une ligne d’appel, « la ligne de l’amour ». Foxconn a également redéployé des usines dans des régions éloignées de Chine, où les salaires sont moindres. Mais, les suicides se poursuivent chez les salariés de Foxconn, notamment ceux qui travaillent sur les lignes de production du dernier smartphone. L’iphone 5 est particulièrement difficile à fabriquer avec semble-t-il plus de pression pour les salariés. Enquêter en Chine sur Foxconn est d’une extrême complexité. Pour réaliser ce documentaire, il a fallu parvenir à éviter les contrôles de police. Afin de révéler ce « système Foxconn », nos interlocuteurs ont choisi de prendre des risques considérables, pénétrer en caméras cachées dans ces usines aussi grandes que des villes. D’autres, comme des O.N.G., des membres de la société civile n’hésitent plus à prendre publiquement la parole face à ce géant de l’industrie chinoise.
Anne Poiret a reçu le Prix Albert Londres en 2007
mandarine

"e-Germinal"

Messagepar mandarine » 15 Déc 2012, 10:10

"e-Germinal"

Selon moi , c'est pire que ce que je connais de "Germinal":

Foxconn: 1 million 400 000 de salariés
dont 250 000 à Shenzhen, issus des provinces.

-management militaire ,insultes
-4 suicides en 5 mois ; peu de salariés peuvent quitter "normalement"la société en démissionnant .
-Des filets anti-suicide posés sous les fenêtres des dortoirs.(une ex-salariée qui en a réchappé ,désormais hémiplégique,est revenue chez ses parents au Hunan;aucune indemnisation , les parents sont déboutés et impuissants ,menacés.
-8 salariés par chambre
-les salariés ne communiquent pas entre eux
-une ligne d'assistance téléphonique (78585)pour ceux qui souhaitent de l'aide :ce qui les attend après l'appel ,on ne nous le dit pas .
-un salarié déclare avoir effectué 150 h sup en octobre dernier.(la loi autorise un max de 60 h par mois )
-3 mois de travail sans une seule journée de repos.
-1 seule pause dans la journée de travail
-pas d'horloge pour suivre les horaires ;il est courant que la journée soit prolongée ainsi de 2 h de travail (rémunérée?)
-1 seul congé annuel

et j'arrête là ;pas étonnant que beaucoup de chinois(es) aspirent à quitter le pays,étudiants ou mariés à un(e) étrange

Foxconn pour fabriquer l'iPhone 5

Modifié le 14-12-2012 à 18h19

4 réactions | 5398 lu

Par Ling Ji
Étudiante chinoise
LE PLUS. Jeudi soir, "Envoyé spécial" a diffusé une enquête sur Foxconn, principal sous-traitant d'Apple en Chine. Les journalistes sont parvenus à infiltrer des usines, afin de dévoiler les conditions de travail des ouvriers. Anne Poiret, la réalisatrice, a notamment rencontré des étudiants contraints de réaliser des "stages" chez Foxconn, comme Ling Ji (pseudonyme).

Édité par Hélène Decommer
inShare8Réagir

Extrait de "Foxconn : enquête sur la face cachée d’Apple" (UpsideTelevision)

J'étudie la médecine. J'ai 16 ans et je suis en deuxième année de formation d'aide soignante. Toute ma classe a été envoyée dans cette usine de Foxconn pour trois mois. Nous avons commencé le 23 septembre et nous terminerons en décembre.

Pas de stage chez Foxconn, pas de diplôme

Ça nous prend du temps sur nos études d'être là. Normalement les stages doivent être en lien avec nos études. J'aurais préféré faire un stage à l'hôpital : là, ça n'a vraiment rien à voir. D’ailleurs, personne ne voulait venir. Mais l’école nous a envoyé ici et les professeurs nous ont dit que c’était obligatoire.

On nous a dit que si nous refusions, on ne nous donnerait pas le diplôme en fin de cursus. J’ai entendu dire qu’on pourrait aussi se voir supprimer notre bourse d’étude. Je ne sais pas comment nous allons pouvoir rattraper les cours que nous manquons pendant toutes ces semaines.

Je travaille à la chaîne sur les lignes de fabrication de l'iPhone 5. Ça s'appelle le "service client", en fait, c'est la dernière étape avant que les portables sortent de l'usine. Les autres lignes produisent le portable et nous, nous vérifions que tout est conforme avant que les portables soient envoyés aux clients. Ça n'a aucun intérêt. On n'apprend rien du tout.

Travail de jour et de nuit

On travaille de jour et de nuit, c'est fatiguant… Nos parents sont inquiets. Ils ne veulent pas qu’on soit là. Ils ont essayé de négocier avec l’école, mais ça n’a pas marché. Nos parents n’ont pas de solutions, mais ils ne sont pas contents du tout. Ils trouvent qu’on est beaucoup trop jeunes pour être dans un endroit pareil.

Je n'ai vraiment pas envie d'être là, heureusement je suis avec les autres filles de ma classe, alors j'ai moins peur. On dort dans le même dortoir, à huit par chambre.

Propos recueillis par Anne Poiret, réalisatrice du reportage "Foxconn : enquête sur la face cachée d’Apple".

Pour (re)voir le reportage dans son intégralité, cliquez ici.
inShare8
"

http://envoye-special.france2.fr/les-re ... -4730.html

-
mandarine

Suivant

Retour vers l'actualité chinoise