Bon appétit messieurs dames !

Bon appétit messieurs dames !

Messagepar laoshi » 12 Mars 2013, 14:17

Nous en parlions avec l'affaire des 900 cochons jetés à la rivière, l'environnement est gravement dégradé en Chine... mais on s'y tue aussi à petit feu en mangeant ou en buvant...

La santé publique est le cadet des soucis des escrocs en tout genre qui prolifèrent au pays de l'une des meilleures gastronomies du monde : le Nouvel Obs de la semaine dernière titrait la malbouffe made in China ; je vous conseille vivement cet article (à lire loin des repas !).
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Bon appétit messieurs dames !

Messagepar jolvil » 13 Mars 2013, 09:06

Tous les amis de ma femme en Chine lui demandent de rapporter du lait en poudre. Ils y a des chinois qui font se business en envoyant des boites de lait depuis la France en Chine.

La malbouffe en Chine est le résultat de la course efreinée au profit instaurée par le gouvernement chinois. C'est un capitalisme sauvage sans les contre pouvoirs que pourraient être les associations de consommateurs puisque c'est interdit en Chine.

Les chinois sont très astucieux quand il s'agit de contrefaçon même pour la nourriture et dénués de tous scrupules pour faire de l'argent.
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

seul "le pouvoir arrête le pouvoir"

Messagepar laoshi » 13 Mars 2013, 09:18

Je ne savais pas que les associations de consommateurs étaient interdites en Chine, mais j'aurais dû m'en douter.

Cette interdiction témoigne, encore une fois, de la paranoïa de ce système qui ne tolère aucune organisation en dehors de lui. Vous avez raison, Jolvil ! Comme l'écrivait Montesquieu, seul "le pouvoir arrête le pouvoir". Pour le PCC, il ne peut en être question...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Bon appétit messieurs dames !

Messagepar mandarine » 13 Mars 2013, 11:17

Jimagine l'inquiétude des parents de jeunes enfants en Chine.
Je me trouvais à Shanghai durant le premier épisode et me suis abstenue de déguster depuis les fameux bonbons "White Rabbit"que j'appréciais tant.
Image

Je me souviens aussi avoir été abordée par une anglaise face au rayon lait de Jia Le Fu Gubei à Shanghai;devant ma perplexité , elle m' a conseillé de n'acheter que des laits d'importation dont Le Président et d'en faire un stock;son mari était employé dans une société où il avait eu connaissance du scandale avant la médiatisation.
Triste rappel de cet évènement:


Lait frelaté chinois: 10 mois de scandale

Par Juliette Cua, publié le 22/01/2009 à 12:27
Le lait trafiqué à la mélamine a tué 6 enfants en Chine et en a rendu malades 300 000 l'an dernier. Les familles des victimes se battent pour obtenir réparation auprès des 22 sociétés impliquées dans le scandale. Ce jeudi, un homme a été condamné à mort en Chine pour avoir produit et écoulé du lait contaminé.

Mars 2007: de la mélamine est découverte dans des pâtées pour chiens et chats en Amérique du Nord. Du gluten en provenance de Chine entre dans la composition de ces produits.

Mai 2008: la direction de Sanlu, producteur d'un lait pour nourrissons populaire et bon marché, est informée que des enfants sont tombés gravement malades après avoir consommé des produits de Sanlu.

Août 2008: à la veille de l'ouverture des Jeux Olympiques à Pékin, la direction de Sanlu prévient les autorités locales du problème sanitaire lié à leurs produits laitiers.

Septembre 2008: le scandale éclate et déborde vite des frontières chinoises mettant à mal la réputation des produits chinois dans le monde entier.

Octobre 2008: de la mélamine est décelée dans des oeufs, provenant de la nourriture des volailles.

Novembre 2008: découverte de mélamine dans des tourteaux de soja, importés de Chine, destinés à des volailles bio françaises.

29 décembre: les 22 entreprises laitières ayant mis sur le marché des produits frelatés mettent en place un fonds d'indemnisation, doté de 160 millions de dollars. Elles offrent 200 000 yuans (22000 euros) aux familles des 6 enfants décédés, 30 000 yuans aux familles dont les bébés ont souffert de calculs ou autres problèmes rénaux sévères et 2000 yuans pour les cas les moins graves. Un fonds est prévu pour le financement des soins prodigués aux enfants jusqu'à 18 ans.

31 décembre 2008: comparution devant un tribunal de Shijiazhuang, dans la province de Hebei (Nord), siège de Sanlu, des 21 accusés. 17 sont de petits trafiquants et des intermédiaires, jugés pour "production et vente de produits alimentaires toxiques et dangeureux". 4 sont de hauts cadres de Sanlu, jugés pour avoir produit et vendu des produits "faux et de qualité inférieure" et pour avoir étouffé l'affaire pendant plusieurs mois.
Le dirigeant d'une laiterie reconnait avoir mélangé de la "poudre de protéine" à la mélamine à du lait à partir d'octobre 2007 et jusqu'à ce que le scandale éclate en septembre 2008.

16 janvier: les parents d'un enfant décédé après avoir consommé du lait frelaté à la mélamine acceptent l'indemnisation en échange de l'abandon des poursuites judiciaires contre la société à l'origine du scandale.

20 janvier 2009: plus de 200 familles chinoises saisissent la Cour suprême, la plus haute instance du pays, pour obtenir des dommages et intérêts des 22 entreprises impliquées dans ce scandale de santé. Elles réclament 36 millions de yuans aux compagnies laitières (3,98 millions d'euros).

22 janvier 2009: condamnation de l'ancienne patronne de Sanlu, Tian Wenhua, à la prison à perpétuité. Ses collègues de Sanlu sont condamnés à des peines de 5 à 15 ans de prison.
Zhang Yujun, qui a produit et écoulé quelque 600 tonnes du lait frelaté est condamné à mort pour avoir mis en danger la sécurité publique. Deux autres personnes écopent de la peine de mort dont un avec sursis. Un 4ème accusé, Zhang Yangzhang, qui avait acheté et revendu près de 230 tonnes de la poudre de lait trafiqué est condamné à la prison à vie.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Bon appétit messieurs dames !

Messagepar laoshi » 13 Mars 2013, 11:48

Comme nous l'apprenait Jolvil ce matin, les associations de consommateurs sont interdites en Chine ; quant aux victimes qui osent regimber, elles s'exposent à la répression, comme cet homme condamné à 2 ans 1/2 de prison !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Bon appétit messieurs dames !

Messagepar jolvil » 14 Mars 2013, 22:12

En fait je ne sais pas vraiment si cela est interdit mais selon l'article scité plus haut:

Aujourd'hui le site (www.zccw.info), qui affiche sur sa page d'accueil une carte de Chine des derniers scandales alimentaires, est géré par une trentaine de contributeurs qui se contentent de répertorier les informations "publiques". Le modèle collaboratif de Wikipedia a été choisi "pour éviter d'être soupçonnés de créer une organisation".


Le créateur évite de créer une organisation, j'en déduis que l'on n'est pas libre de créer des organisations indépendantes en Chine.
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

Re: Bon appétit messieurs dames !

Messagepar laoshi » 02 Jan 2014, 17:41

La nouvelle a été annoncée sur France Culture au journal de 12h 30, après l'huile de caniveau, les cochons morts de maladie vendus sur les marchés et le lait frelaté, un nouveau scandale alimentaire ébranle la Chine : de la viande de renard a été vendue pour de l'âne par le numéro un mondial de la distribution, l'américain Wal-Mart... la crainte des consommateurs, c'est que les renards aient été porteurs de la rage.

Ulla Majoube, dans L'Express, a écrit:
De la viande de renard découverte dans les supermarchés Wal-Mart de Chine

La chaîne Wal-Mart en Chine demande aux clients de ramener des lots de viande. Au lieu de morceaux d'âne, ils ont en fait acheté du renard. Un nouveau scandale alimentaire qui affole le marché chinois.

L'Europe connaît la crise de la viande de cheval, la Chine a celle du renard. Wal-Mart Stores Inc a rappelé certains lots de viande d'âne. La raison? De l'ADN "d'autres animaux" a été découvert dedans. Selon les autorités sanitaires de la province de Shandong, il s'agirait de renard. Bien sûr, la chaîne de supermarchés propose le remboursement aux clients lésés qui pensaient acheter de l'âne aux cinq-épices. Une enquête a été ouverte, mais l'incident s'ajoute à une longue liste de scandales alimentaires.

ADVERTISEMENT
La viande d'âne est monnaie courante dans certaines régions de Chine. En 2011, 2,4 millions de bêtes ont été consommées, selon les autorités. Face au scandale, Wal-Mart compte effectuer des vérifications auprès de ses fournisseurs et poursuivre en justice les fautifs. "Nous sommes vraiment désolés, a déclaré Greg Foran, président de Wal-Mart Chine. C'est une leçon pour nous et nous devons approfondir nos enquêtes internes visant nos fournisseurs."

Une multitude de scandales alimentaires
Ce n'est pas le premier scandale de ce type qui explose en Chine. Ainsi, il y a eu du lait vendu bien que pourri, de l'huile de cuisson qui était en fait de l'huile récupérée après usage de restaurants, dans des égoûts ou des déchets industriels... Un écueil notable pour les multinationales: Wal-Mart a déjà écopé d'une amende en 2011 pour avoir vendu du canard au-delà de la date de péremption; Yum Brands, filiale de KFC, subit encore les effets d'une enquête prouvant que des niveaux importants d'antibiotiques ont été découverts en 2012 dans le poulet vendu par leurs fournisseurs.

Wal-Mart, premier groupe mondial de grande distribution généraliste devant Carrefour, s'est installé en Chine en 1996. Il possède déjà 400 établissements et doit en ouvrir 110 dans les prochaines années. Ce scandale risque donc d'entacher sa réputation et ses projets dans un marché croissant qui pèse déjà 1000 millards de dollars par an.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Bon appétit messieurs dames !

Messagepar mandarine » 02 Jan 2014, 19:09

Ce qui prouve que Wal-Mart effectue un certain contrôle de sa viande.
Le renard a réussi à rouler les consommateurs,mais à ses dépends...
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

le gavage des cochons à la boue !

Messagepar laoshi » 04 Jan 2017, 11:21

La liste des scandales alimentaires est longue en Chine.

Mo Yan raconte, dans 41 Coups de canon, comment des animaux de boucherie sont artificiellement gonflés d'eau après leur mort pour peser plus lourd et être vendus à meilleur prix. La réalité dépasse désormais la fiction ! Les habitants de Yangjiaqiao, une ville proche de Xiangtan, dans le Hunan, ont récemment signalé à la télévision locale qu'ils entendaient des hurlements inhabituels et des cris de détresse venant d'une porcherie alimentant plusieurs abattoirs. On a découvert que les pauvres bêtes étaient littéralement gavées de boue de leur vivant, juste avant la vente, ce qui leur faisait gagner jusqu'à 20 kg sur la balance ! La boue était faite d'argile, d'eau et de son. Le gain sur chaque animal était de 220 yuan.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers l'actualité chinoise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron