Chine: retour à la case prison pour Yang Maodong militant anticorruption
Yang Maodong, militant anticorruption connu sous son nom de plume de Guo Feixiong, de nouveau incarcéré.
Il n’est décidément pas bon de critiquer les autorités en Chine. Un dissident a de nouveau été arrêté dans le sud du pays ces derniers jours et placé en garde à vue. Yang Maodong milite pour la liberté d’expression. Conseiller juridique, ce dernier s’est notamment battu au côté de villageois s’opposant à des fonctionnaires corrompus. Une nouvelle arrestation qui intervient alors que la répression s’intensifie à l’égard des avocats des droits de l'homme.
Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Le prétexte est invoqué à chaque fois qu’un dissident est arrêté en Chine : «trouble à l’ordre public». Selon l’association américaine Human Rights Defender (CHDR), Yang Maodong a été arrêté à Canton dans le sud du pays pour «rassemblement illégal» et «trouble à l’ordre public». Ses proches sont depuis sans nouvelles.
Connu sous son nom de plume, Guo Feixiong, ce militant de la liberté d’expression a notamment appelé récemment à la libération de Xu Zhiyong, universitaire et célèbre avocat anticorruption lui aussi interpellé il y a un mois dans la capitale chinoise. Conseiller juridique à Pékin, Yang Maodong est sorti de prison en septembre 2011 après avoir passé cinq ans en détention pour avoir défendu les villageois de Taishi dans la province du Guangdong qui tentaient de révoquer leur chef de village corrompu.
La lutte contre la corruption est donc visiblement réservée aux discours officiels. Lorsque des citoyens s’en emparent en Chine, c’est la police qui intervient. Les avocats qui connaissent la loi sont d’ailleurs parmi les premiers à être muselés. Maître Liu Weiguo a lui aussi été arrêté le mois dernier alors qu’il tentait de visiter son client Xu Zhizong à la prison numéro 3 de Pékin.
tags: Chine - Droits de l’homme
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201308 ... -&ns_fee=0