Liu Xia, Lettre à une femme interdite

Liu Xia, Lettre à une femme interdite

Messagepar laoshi » 11 Mai 2018, 10:29

Liu Xia, Lettre à une femme interdite, qui vient de paraître aux éditions François Bourin, est la chronique d’une « rencontre » entre Catherine Blanjean, que rien, apparemment ne prédestinait à cette plongée dans le cauchemar chinois, et Liu Xia, la veuve de Liu Xiaobo.

Rencontre singulière ou plutôt rencontre au singulier puisque Liu Xia, soustraite au monde des hommes par le Parti communiste chinois, destinataire de cette « lettre à une femme interdite », reste condamnée au silence et à l’absence.

Catherine Blanjean, alertée par un ami sur le sort de l’épouse de Liu Xiaobo, part donc en quête de l’absente et de l’univers orwellien qu’elle habite à son corps défendant. La découverte des « vilains bébés » de Liu Xia, motifs privilégiés des photos que Guy Sorman a fait connaître au monde, est la première étape de son parcours initiatique. Des livres et des impressions de lecture jalonnent son itinéraire comme autant de chemins de traverse (Simon Leys, François Jullien et Thierry Marchaise, Hu Ping, « un ouvrage de Fabienne Verdier sur […] la calligraphie chinoise » et, bien sûr, Liu Xiaobo) mais aussi des rencontres, bien réelles : celle de Marie Holzman, la bonne fée qui héberge chez elle les dissidents chinois dans le « lit de la démocratie », celle de Jean-Philippe Béja, le traducteur de Liu Xiaobo, qui lui raconte l’amour de Liu Xia pour le réprouvé, celle de Liao Yiwu, l’auteur de Dans L’Empire des ténèbres, qui a goûté par le menu les supplices de la Chine communiste pour avoir eu, dans Massacre, la prémonition des horreurs de Tian’Anmen, Bei Ling, auteur d’une biographie de Liu Xiaobo et Philippe Grivon d'Amnesty International qui lui explique comment la Chine, en créant des valeurs originales, « délivrées » de l’universalisme occidental, pourrait bien attirer dans son sillage de nouvelles dictatures….

Mais voilà que le voyage est tout à coup interrompu par un coup de tonnerre, un mail de Marie Holzman qui annonce le cancer du foie dont se meurt le Prix Nobel…. « l’arbre seul, dressé, ne reverra pas le retour de l’oiseau », écrit Catherine Blanjean en évoquant deux des plus beaux poèmes de Liu Xia (vous avez pu les lire ici sous les titres D’Un Oiseau l’autre et Comme Un Arbre en hiver).

Le voyage initiatique de Catherine Blanjean épouse alors le chemin de croix de Liu Xia avec une nouvelle urgence, le désir de « partager » l’absence :

« De partager mon manque de toi
Pour que tu manques à d’autres »


écrit-elle, tissant ses propres poèmes en prose à ceux de Liu Xiaobo et de Liu Xia…

Ceux qui liront ce livre découvriront en effet « le manque » de Liu Xia, un manque poignant ; ils joindront alors peut-être leurs voix aux nôtres pour exiger de nos politiques qu’ils fassent enfin entendre de Xi Jinping la voix du pays des droits de l’homme : « libérez Liu Xia, Monsieur le Président ! »
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Liu Xia, Lettre à une femme interdite

Messagepar laoshi » 11 Mai 2018, 12:21

Image
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers témoignages et récits autobiographiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron