Les Cygnes sauvages, à lire absolument !

Les Cygnes sauvages, à lire absolument !

Messagepar laoshi » 25 Juil 2011, 10:44

Les Cygnes sauvages, de Jung Chang, est un livre bouleversant qui brosse toute l'histoire récente de la Chine du début du XXème siècle aux massacres de Tian'anmen à travers la biographie de trois femmes : la grand-mère, qui a vécu sous le régime des seigneurs de la guerre, dans les années 20 ; la fille, qui a vécu dans l'enthousiasme puis dans la désillusion la révolution communiste ; et la petite fille (Jung Chang elle-même) qui était lycéenne pendant la Révolution culturelle.

C'est un livre qu'aiment lire même ceux de mes élèves qui ne lisent jamais....

Jung Chang, aujourd'hui réfugiée en Angleterre, mariée à un historien anglais, a consacré une immense biographie à Mao, Mao, L'histoire inconnue, dont je parle ailleurs.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Du côté des traditions

Messagepar laoshi » 04 Jan 2012, 13:09

Parmi les traditions décrites par Jung Chang, vous trouverez les festivités du Nouvel An, telles que sa mère les as vécues en Mandchourie à la fin des années trente.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Jung Chang et le culte de Lei Feng

Messagepar laoshi » 06 Mars 2012, 11:34

Vous trouverez des extraits de ce livre concernant le culte de Lei Feng, le saint maoïste, dans l'actualité chinoise où je commente de la fête du 5 mars, qui lui est consacrée et la résurgence (inquiétante) de ce genre de propagande, même si elle est apparemment dictée par des intentions généreuses...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers témoignages et récits autobiographiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron