Joyeux Noël à tous !

Utilisez l'espace de convivialité pour tous vos messages personnels, anniversaires, voeux etc.

Joyeux Noël à tous !

Messagepar laoshi » 24 Déc 2013, 16:03

Ma petite correspondante chinoise m'écrit que 90% des Chinois célèbrent désormais Noël, indépendamment de toute référence religieuse évidemment : il y a, me dit-elle, des bonnets rouges :? partout, dans les rues, dans les magasins et ce soir, les amis ou la famille se réuniront autour d'un bon repas.

Je suppose que c'est aussi ce que vont faire la plupart d'entre vous...

Image

Je vous souhaite un bon réveillon et un joyeux Noël à tous !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Joyeux Noël à tous !

Messagepar mandarine » 25 Déc 2013, 11:17

Merci laoshi ,
ce fut très calme chez nous ,en tête à tête ,
mais très bruyant dans l'appartement du dessus...
ça promet pour le Nouvel An , possible que nous écourtions notre séjour .

Quelle que soit la raison ,une fête est toujours bonne à prendre , d'autant plus que les enfants y sont particulièrement choyés.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Joyeux Noël 2014 !

Messagepar laoshi » 24 Déc 2014, 11:34

Je vous souhaite à tous un joyeux Noël 2014 !

Plusieurs articles récents peuvent vous intéresser à ce sujet : Noël est devenu très "tendance" en Chine. Le plus intéressant est incontestablement celui de Charlotte Cieslinski dans Géopolis, sur RFI, La Chine, atelier mondial du Père Noël

Article complémentaire dans Gizmodo, qui propose une vidéo.

Plus superficiel, Le Père Noël plus connu que Jésus Christ dans Le Figaro.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Joyeux Noël à tous !

Messagepar mandarine » 25 Déc 2014, 10:16

Merci Laoshi,
je pense que ceux qui n'ont pas conservé une âme d'enfant le jour de Noël ratent quelque chose.Cette fête est liée à la famille , à notre enfance dont nous avons conservé pour le moins un souvenir agréable.

Nous étions trois quant à nous ,pour déguster le repas de réveillon , puis ai filé à la cathédrale de Reims avec une amie pour la messe de Noël.
Beaucoup de monde , des enfants aussi , belle célébration avec l'Evêque et ses Acolytes.
Puis retour maison pour un dernier verre de champagne , histoire de terminer la bûche faite maison.Sommes rentrées à 2h15 du matin , couchées à pas d'heure ,sacrée soirée !!!

Je suis allée à Yiwu ,un site immense consacré aux exposants de toutes confections possibles.
je me suis cantonnée aux exposants de perles , et de brûleurs d'encens , cela m'a pris la journée , j'avais un terrible mal de tête au retour.
Pas étonnant que les hôtels jouxtent les salles d'exposition , il faudrait des mois pour tout visiter.
Imaginez l'expo Porte de Versailles répétée 500 fois !
On y trouve le pire et le meilleur , c'est uniquement question de prix .

Bonne fête de Noël à tous .
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims


Retour vers espace de convivialité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron