Peintures chinoises, un somptueux cadeau de Noël

vous trouverez ici les références bibliographiques des beaux livres consacrés à la Chine

Peintures chinoises, un somptueux cadeau de Noël

Messagepar laoshi » 11 Déc 2011, 07:25

Noël approche. Si vous souhaitez faire plaisir aux amoureux de la Chine, l'actualité éditoriale vous en donne une merveilleuse occasion avec Peintures chinoises, un grand coffret satiné contenant un livre sompteux de 272 pages : reliure "à la ficelle" faite à la main, papier et impression d'une rare qualité, excellence des textes et des reproductions. Les auteurs, Zheng Xinmiao (directeur du musée du Palais à Pékin) et Zhang Hongxing (chercheur et conservateur général au Victoria & Albert Museum de Londres), vous entraînent dans une lecture intelligente de l'histoire, de la technique picturale et des images toutes proposées en pleine page, parfois même en plusieurs volets dépliants.

Le prix, évidemment, n'est pas modique mais, comparé à celui du champagne, des huîtres ou du foie gras, ces 175€ (prix éditeur) 166,25 € (prix FNAC - livraison gratuite) ne sont pas excessifs. Personnellement, en tout cas, je n'hésiterais pas !


dans sa présentation du livre, l'éditeur a écrit:Des anciennes dynasties des Trois Royaumes à la dynastie Qing (1644-1911), l’histoire de la peinture chinoise couvre deux millénaires.
À l’origine, en Chine, la peinture était un loisir pratiqué plus particulièrement par l’élite des lettrés, comme un exercice de détachement des turpitudes du monde. Puis, elle gagna le rang des professionnels et des artisans pour lesquels la reconnaissance ultime étaient d’être appelés comme artistes de cour.
Si les thème bouddhistes et taoïstes prédominent dans les premiers temps, à partir des Sui et des Tang (581-907), la vie de la noblesse et ses mœurs (chasse, banquets, courtisanes…) devient la source d’inspiration principale. Avec les Song (960-1297), la représentation du spectacle de la nature dans ses détails les plus subtils est au centre des plus remarquables compositions. Des choix de motifs, extrêmement codifiés, se distinguent : « fleurs et oiseaux » huaniao hua, « paysage » shanshui hua, « figures humaines » renwu hua. Au niveau technique, l’emploi de l’encre et de pigments, parfaitement maîtrisé sur le rouleau de soie, permet de rendre la matière, de suggérer l’espace, de faire vibrer la lumière par la seule application nuancée du pinceau.
Ce livre-objet, magnifiquement illustré et à la mise en page raffinée, offre à travers une centaine d’œuvres un panorama représentatif des genres, des savoir-faire et des grands artistes que compte la peinture chinoise.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers beaux livres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron