"La Veuve et le lettré", un opéra chinois à ne pas manquer

"La Veuve et le lettré", un opéra chinois à ne pas manquer

Messagepar laoshi » 07 Juin 2014, 12:45

Ne manquez pas La Veuve et le lettré si vous êtes à Paris d'ici au 15 juin. Ma petite correspondante de Chongqing m'a parlé de cet opéra du Liyuan (littéralement "le jardin des poiriers") qui précède de six siècles l'opéra de Pékin. Né à Quanzhou au XIII° siècle, sous la dynastie Song, dans la province du Fujian, sur la route de la soie, il repose sur un répertoire de 18 mouvements codés et de 300 mélodies. Il est joué dans le dialecte local du "minnan".

Refondé en 1953, alors que les artistes chinois croyaient encore à la Révolution, le Liyuan a été persécuté pendant la Révolution culturelle, comme tous les théâtres d'opéra chinois. Il a été sauvé de la destruction en 1975 et la troupe continue à arracher les rescapés du patrimoine à l'oubli : "Les acteurs les mieux classés doivent récupérer des pièces anciennes dont restent le livret et la musique pour réinventer le jeu".

La directrice actuelle du Liyuan, Zeng Jinping, que l'on compare volontiers à Ariane Mnouchkine (que j'adore), en a appris le répertoire à 14 ans auprès des survivants du massacre. Elle est aujourd'hui la vedette du spectacle avec le rôle de "la Grande Mélancolie" , un rôle qu'elle a appris auprès d'une actrice de 81 ans. C'est sa première tournée en Europe.

La pièce est une comédie. Un vieux barbon, à qui les démons viennent d'annoncer sa mort prochaine, veut s'assurer de la fidélité post mortem de son épouse. Il en confie la surveillance à un lettré qui, bien sûr, en tombe éperdument amoureux. Mais le défunt ne l'entend pas de cette oreille ; son fantôme exige que la belle soit mise à mort... Je ne vous dis pas la fin...

La musique du sud (Nanyin), très différente de celle du nord, elle exclut le tohu-bohu des tambours et des cymbales de l'opéra de Pékin qui est un obstacle à la compréhension de cet art pour nos oreilles occidentales. Je regrette vraiment de n'être pas à Paris en ce moment !

Programmation :
du 6 au 15 juin, au MC93 à Bobigny
les 17 et 18 juin, Les Nuits de Fourvière à Lyon
et si vous voyagez, vous pourrez le voir et l'entendre au Festival d'Athènes eet d'Epidaure
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers La Chine au théâtre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron