Liu Xia : "le noir et le blanc l'un à l'autre enlacés"

Liu Xia : "le noir et le blanc l'un à l'autre enlacés"

Messagepar laoshi » 20 Août 2017, 17:41

Lliu Xia n'est pas seulement poète, elle est aussi peintre et photographe. Ses photographies disent l'enfermement et la détresse absolue mais aussi la liberté, la force du verbe, la lumière de la vérité triomphant envers et contre tout des ténèbres... Quelques poupées bâillonnées au milieu des livres ou des bougies pour raconter Tian'Anmen, des bouches ouvertes sur un cri silencieux, quelques canettes d'aluminium froissées pour sculpter la lumière et la magie d'un regard d'artiste dans Lonely Planet, le drapé d'un voile noir pour dire la solitude nue, autant d'images emblématiques d'une femme libre derrière les barreaux de sa cage.

Personne ne pouvait, mieux que Liu Xiaobo, analyser cette oeuvre singulière et interdite. Je vous propose de la découvrir dans le diaporama que j'ai publié le 15 août sur le site de la pétition pour sa libération

Cliquez sur la flèche de lecture pour déclencher le défilement des images, le programme se déroulera ensuite automatiquement (ceux qui ne peuvent pas lire les fichiers .swf pourront y voir le diaporama au format YouTube).



Voici ce qu'il écrivait le 5 juillet 2017 à sa "petite crevette" [en chinois le mot xiā , "crevette", est pratiquement homonyme de xiá , le prénom de Liu Xia, qui signifie "nuages empourprés"]


Liu Xiaobo, dans sa dernière lettre d'amour du 5 juillet 2017, a écrit:
Les poèmes de ma petite crevette sont la confluence du froid et de l’obscur, tout juste comme le noir et blanc de ses photographies.Le désespoir conjugué au calme absolu devant la souffrance. Des enfants éperdus, des poitrines grandes ouvertes devant un rideau de fumée qui se dissipe. Une folle drapée de noir, peut-être inspirée de la veuve qui fut témoin de la résurrection de Jésus ou de la sorcière de Macbeth. Mais non, ce n’est ni l’une ni l’autre. Ce n’est qu’une brindille isolée, arrachée à la jungle foisonnante de la créativité de ma petite crevette ; une fleur de lotus blanche couverte de poussière sur un sombre horizon, dédiée à l’âme des morts.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers musées, objets d'art, artistes et expositions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron