L'armée de terre cuite de Mao

L'armée de terre cuite de Mao

Messagepar laoshi » 15 Sep 2015, 14:08

Le premier empereur s'est fait enterrer avec son armée de terre cuite à Xi'an, Mao, de son vivant a fait édifier, dans la cour du manoir de Liu Wencai, un groupe monumental, comprenant 114 statues grandeur nature dessinées par Zhao Shutong et Wang Guanyi et réalisées par une équipe de l'Ecole des Beaux Arts du Sichuan. Elles représentent la condition paysanne avant la Révolution communiste et la réforme agraire, avec ses paysans misérables, pressurés par les propriétaires terriens, en l'occurrence le riche Liu Wencai, maltraités par ses sbires, intendants cruels et autres hommes de main. L'ensemble, censé être directement inspiré des récits des paysans, illustre tous les méfaits du féodalisme et du capitalisme en même temps qu'il témoigne du réalisme socialiste tel que le définissait Mao à Yan'an.

Les rédacteurs d'un catalogue chinois consacré à la Cour des fermages, daté de 1968, a écrit:
Les sculpteurs ont résolument suivi les instructions du Président Mao Zedong recommandant aux artistes et aux écrivains de s'installer au milieu des ouvriers, des paysans et des soldats, pour apprendre auprès d'eux. Ils ont vécu et travaillé dans la cour où étaient prélevés les fermages.
Ils ont passé outre les conventions qui voulaient que les statues soient faites de marbre, de granit, de bronze ou de plâtre et ont adopté la technique de la terre cuite, très prisée des masses populaires chinoises... Ces personnages de terre cuite ne satisfont pas seulement les goûts esthétiques des classes laborieuses, elles sont aussi bien meilleur marché et beaucoup plus rapides à réaliser que les œuvres conventionnelles. La paille et l'argile sont disponibles partout. Avec de telles méthodes, les artistes professionnels et les amateurs, qu'ils souhaitent représenter l'histoire de la Révolution communiste ou refléter la société socialiste contemporaine, peuvent créer et exposer leurs œuvres sur place.

Bien que Mme Mao ait fait l'éloge de cette œuvre, dont on trouve des répliques dans tous les musées chinois ou presque, elle parut à certains manquer d'esprit révolutionnaire pendant la Révolution culturelle ; aussi lui a-t-on ajouté des personnages moins résignés, plus héroïques et brandissant même le petit livre rouge de Mao, ce qui est évidemment un anachronisme : Liu Wencai étant mort en 1949, juste avant que l'Armée Révolutionnaire de Libération n'entre au Sichuan, on voit mal comment les paysans, illettrés qui plus est, auraient pu brandir le catéchisme maoïste.

laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: L'armée de terre cuite de Mao

Messagepar laoshi » 16 Sep 2015, 10:25

Voici un petit diaporama sur ce chef-d'œuvre du réalisme socialiste et de la propagande communiste.

Quand on sait à quel point les paysans ont été, en réalité, maltraités par le régime chinois, on se prend à rêver d'un musée de terre représentant l'extorsion des impôts par le Parti, les travaux et la famine du Grand-Bond-en-avant et les cruautés de la Révolution culturelle ! Reste que certaines de ces sculptures ont une réelle force expressive. Elles m'ont fait penser à ma lecture de Fanshen, le récit que l'Américain Hinton a fait de la révolution communiste (collection Terre Humaine, chez Plon).

laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: L'armée de terre cuite de Mao

Messagepar mandarine » 22 Sep 2015, 11:36

Les oeuvres sont magnifiques et tellement réalistes!
Oui , le calvaire des paysans n'a pas cessé depuis l'arrivée de Mao.
Bravo pour avoir relevé l'anachronisme.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Un film de 1966 à voir !

Messagepar laoshi » 26 Juil 2016, 10:24

Un article du New York Times et un documentaire de 50 minutes sur ce musée de l'oppression créé de toutes pièces au service de la propagande... A voir, même si vous ne comprenez pas un mot de chinois ! le documentaire commence par des images radieuses de la vie paysanne et du peuple en armes au temps du communisme avant que ne s'ouvrent les portes du manoir sinistre où règne le seigneur de la guerre Liu Wencai (en réalité, Liu Wencai hébergeait le quartier général du Parti !) ; l'histoire commence avec le récit d'une rescapé de l'horreur devant des écoliers et avec des images de la prison d'eau, dont le Parti a officiellement reconnu qu'il s'agissait d'une invention pure et simple. Il s'attarde ensuite sur chacune des statues, reconstituant non seulement la condition misérable des paysans mais aussi leurs dialogues supposés. Chacun est invité à s'identifier aux personnages, enfants criant la faim, grand-mère accablée de travail, grand-père aveugle chassé de sa pauvre masure : après tout, chacun a une grand-mère ou un grand-père, dit le commentaire... Puis c'est l'ardeur révolutionnaire qui emporte les opprimés, les poings se serrent, les regards se font durs ; le reportage se termine sur les poings levés des écoliers criant des slogans vengeurs dans la cour des fermages...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers musées, objets d'art, artistes et expositions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron