Le kitsch monumental et la propagande

Le kitsch monumental et la propagande

Messagepar laoshi » 05 Août 2016, 09:40

Tandis que CD Rev chante le très belliciste The Force of Red, les habitants de Jingzhou, dans le Hubei, peuvent se pâmer devant une statue monumentale du Dieu de la guerre, Guan Yu, de 48 m de haut ; le piédestal de la statue, lui-même haut de 10 m, en forme de navire de guerre, inscrit le monument dans le contexte belliqueux des tensions actuelles en mer de Chine.

Image

Plus de 4000 lames de bronze ont été nécessaires pour recouvrir entièrement cette sculpture de 1320 tonnes qui brandit une formidable hallebarde de 136 tonnes, en forme de croissant, dite la "faux du Dragon Vert". Bientôt, les visiteurs pourront accéder au musée de 8000m2 de Guan Yu à l'intérieur du monstre du bronze. On imagine qu'ils sera à la mesure des ambitions nationalistes chinoises, incarnées par ce dieu de la guerre d'un kitsch affligeant digne des personnages de pacotille des jeux électroniques.

Image

Si la plupart des commentaires sur Weibo disent leur admiration pour cette oeuvre monumentale, quelques internautes se posent des questions sur le coût exorbitant de ce colosse de bronze et sur le détournement de l'histoire.

Image

Guan Yu, aussi appelé Guan Gong, ancien général de l'époque des Trois Royaumes, entré dans la légende, incarnait traditionnellement les vertus de la foi jurée et de l'attention bienveillante à autrui, comme le rappelle Jia Zhangke à propos de son film, Au-delà des Montagnes : "je doute que Guan Yu aurait approuvé de telles dépenses, s'indigne l'un d'eux, Guan Yu combattait pour l'avènement de la "justice" dans la société tout entière.

Image
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers musées, objets d'art, artistes et expositions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron