exposition au musée du Quai-Branly

exposition au musée du Quai-Branly

Messagepar mandarine » 21 Juin 2012, 16:53

Au musée du Quai-Branly,les plaisirs des papilles de l'Empire du Millieu
La cuisine en action

Du 6 au 8 juillet, le musée vous convie à un week-end spécial gastronomie et traditions chinoises.

Activités gratuites avec, au programme, une déambulation gastronomique dans le jardin du musée du Quai-Branly, des ateliers d'initiation au mahjong, des visites contées de l'exposition, un après-midi consacré à la cérémonie du thé et plein d'autres surprises. http://www.quaibranly.fr.



http://www.lepoint.fr/arts/gastronomie- ... 277_36.php
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Les Séductions du palais

Messagepar laoshi » 23 Juin 2012, 10:40

« Les Séductions du palais » : beau titre pour cette exposition qui compare la fascination chinoise pour la gastronomie (et d’abord celle du Palais impérial, bien sûr) à celle que l’Occident voue à la sexualité…

Je ne suis pas sûre, pourtant, que les Chinois placent les voluptés de la gastronomie plus haut que celles de l’amour (cf. les travaux de Van Gulik sur la Sexualité dans la Chine ancienne) ; je dirais plutôt que les Chinois accordent la même attention à toutes les voluptés du « ventre » en tant qu’elles sont aussi pour eux celles de « l’âme ». Je crois que les Chinois ont « l’âme au corps », qu’ils ont longtemps ignoré la séparation de l’âme et du corps que nous avons héritée de la civilisation judéo-chrétienne.

Je ne sais si ZhenZhooNaiCha sera revenu de son périple à Taïwan et pourra visiter l’exposition ; si oui, il y retrouvera les "nouilles qui franchissent le pont sur la rivière" dont il nous parle dans son carnet de voyage au Yunnan
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers musées, objets d'art, artistes et expositions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron